• The Early Bird 26/05

    Hello les zamies et les zamis !!

    Le graphe CAC en UT2 heures.... du signaletto pas très clair, bref pas la meilleure période pour employer ce truc, même si la tendance de la MA7 reste à peur prés convenable pour sentir le sens du vent. Ho ce n'est pas un vent de force 6 hein... à voir les volumes (en pré week end long ce vendredi) qui n'ont accroché les 2 milliards virgule 3 qu'avec ce qui a été traité dans le fixing (le fameux MOC... Market on Close).... donc pas de risque excessif pris par nos amis "investisseurs" et "leur appétit pour le risque"....

    Donc ce jour on restera au bar côté US pour le Mémorial day et au pub pour les Brits ... les marchés seront également fermés au Zimbabwe (et oui). Chez nous c'est jeudi qui sera sans doute un peu moins actif (quoique) même si les marchés seront normalement ouverts, le jour est férié.

    Pour passer le temps je regarde aussi un peu le Forex, mais ma conviction qui était qu'un signal viendrait d'un break de l'Euro prend l'eau, ma monnaie a pas mal rétrogradé sans pour autant pénaliser quoique ce soit, le mouvement n'est sans doute pas assez profond pour heurter les esprits.... ou bien "on y croit pas"..... on observe tout de même un touch probable sur 1,36 en sachant que nous avons déjà approché ce score avec 1,3615.

    Et là on attaque le point majeur à venir... le 5 juin la BCE bouscule DJ Yellen à la table de mixage et envoie les watt ? on va voir si Mario enclenche le scénario "catastrophe" du 3 éme/4 éme Quantitative Easing mondial (FED puis Bank of England puis Bank Of Japan, celui de la BoE étant un peu plus anecdotique que les autres par la taille de l'économie concernée).. pourquoi catastrophe ? parce que ça prouve que la BCE aurait du le faire plus tôt (et d'une) que le feu déflationniste a sans doute été mésestimé (et de deux) et que l'accroissement de la masse monétaire devient, au niveau mondial, complètement stupide. On a connu une crise de liquidité avec les Subprime, on va devoir se fader l'overdose inverse !! et croyez le bien, à un moment ou à un autre il y aura un problème avec ces quantité invraisemblables d'argent en circulation ou avec la taille des bilans des banques centrales. Il se dirait que pour ne pas (trop) manquer à sa parole et laisser de l'eau à l'aile dure de la BCE, le patron de la BCE déposerait simplement le "permis de construire de son QE".... bref il dirait: "voilà le plan!", sans avoir l'autorisation de faire feu.... ça serait assez marrant, le bout du bluff du bluff..... mais comme 'est que d'ici quelques jours, ça devrait maintenir les marchés en haleine et en tension "acheteuse" et en tout cas certainement pas vendeuse !!

    Puisque donc on s'emmerde assez fortement par manque de volatilité (je ne reviendrais pas sur le cas des marchés US qui s'endorment 5 minutes après leur ouverture et tombent carrément dans le coma une fois l'europe à l'heure de l'apéro du soir) on pourra regarder les news titre par titre... le deal Alstom est en train de s'embourber gentiment, avec GE qui veut (pour l'instant) avec son chéquier grand ouvert... Siemens qui voudrait bien (mais semble moins généreux) et nous même avec not' minist' qui vocifère... mais comme c'est le Marquis de la Bourseplate, il a pas un rond pour financer ses ambitions... on a pas fini d'alimenter la chronique sur le dépeçage de ce "champion" national voir mondial, sans se poser la question du pourquoi on en est arrivé là.

    BNPP... le chiffre qui va sortir risque faire mal, on parle de 5 milliards d'USD (la facture monte avec la baisse de l'euro) ET de restrictions d'activité aux States.... le titre absorbe le tout avec placidité voyez vous ? pourtant 5 milliards, même en USD... moi qui râle pour une amende à 90 euros (4kmh de trop en ville....) je vous dis pas...... puisque les grandes compagnies arrivent à contourner les règles fiscales avec des montages légaux, à contourner les règles et les droits également, autant les condamner et appeler ces contrôles fiscaux des "amendes" et en plus ça doit plaire au petit peuple de voir condamner les grands.

    Donc au final, on est lundi, le mois de mai se meurt gentiment sans avoir apporté la moindre inquiétude sur les valorisations un peu "hot" des marchés (quels qu'ils soient, l'obligataire est très cher aussi) on va arriver à la fin du semestre comme ça ? on verra avec la BCE....

    Sans les Brits et les Gringos, ça devrait pas faire grand chose de bien logique, la tendance est depuis quelques heures à la remontée, on devra se contenter de ça comme information pour rythmer la journée.

    Premiére animation du jour, Atos propose 4,90 euros par action Bull (prime de 22%) pour absorber la société.... on a presque l'impression que c'est le petit qui avale le gros..... on reste loin des deal US qui eux ne se déplacent même plus pour des chiffres inférieurs à 100 milliards....

    Puis pour achever la journée qui promet d'être pas interressante (animée on verra bien, mais donc sans conviction qu'il faille se focaliser sur ce qu'y passera) on lira la presse qui se réveille avec la gueule de bois, soit pour avoir trop fêter les victoires des équipes sportives en fin de saison ou par la vague anti européene qui va déferle sur son parlement.... tout simplement effroyable de voir que ce sont ceux qui sont "contre" qui emporte la plus grande mobilisation, 1 électeur sur 2 est resté à la niche, ce qui vaut un score avantageux pour les partis à l'électorat le plus "servile" ou "mobilisé" chacun le dira à sa façon selon ses convictions.

    Donc pour les marchés, puisqu'il faut bien y revenir, pour le CAC ça devrait monter sans faire non plus des étincelles (en tout cas sur les volumes.. répétition d'aout ?) et si j'en crois mon crobard du jour aller taquiner un poil au dessus de la zone orange pourrait nous prendre et afficher de nouveau les 450X, mais donc c'est la zone à partir de laquelle le pari d'un bearish market qui se déclencherait comme l'armagedon va revenir sur le tapis ? en tout cas on oscille entre ce double sentiment avec une excitation paroxysmique des médias financier sur le "risque on" et le "risque off" selon le sens du vent du jour.. alors que l'on bouge sur 2 % max depuis des jours, que le Vix score un niveau de confiance aussi effrayant que celui de la White Star Line lors d'un certain lancement le 31 mai.....

    Bonne journée, bon trades et gagnez des sous (et ne vous endormez pas !!).

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    18 commentaires