• Hello les zamies et les zamis !!

     

    Nous voila donc dans l'anomalie "trado-temporelle" d'un jour férié, mais pas chez les gringos. Est ce le piège du siècle ? en sachant qu'hier ces affreux jojo en ont profité pour marquer un new high sur le DJIA - tout de même en risque "double/triple top avec les scores atteints le 31/12/2013 et 03/04/2014.... ouf avril est un mois positif....le 3 ème de rang . On aura encore du "matos" avec Yellen ce jour qui causera dans le microphone sans doute pour nous faire une leçon de "forward guidance"... bref pour dire aux marchés qu'elle ne les prendra pas par surprise.... autrement dit la FED est en équilibre sur un fil tellement fin, qu'on sent bien que le moindre écart pourrait être tsunamiesque.... poilant non ? bientôt les gérants de fonds et autres grands investisseurs seront directement invités aux réunions du FOMC et comme ça la boucle sera bouclée.

    Au chapitre des trucs qui défrisent, le FMI.. puisque Poutine met une pression d'enfer et sue de tous les subterfuges pour s'emparer des quelques "richesses" ukrainiennes (laissant le reste à qui le voudra bien) et bien c'est le FMI qui devra sortir son chéquier. On est pas bien là Tintin ? pourquoi va t'on se foutre dans ce bourbier ? l'Ukraine n'a jamais réussi à tenir ses engagement face au FMI (qui d'ailleurs intervient une fois de plus un peu au delà de l'esprit de sa mission d'origine, à savoir les cas les plus désespérés où les populations crèvent la faim). L'occident se débarrasse donc du problème politique non résolu en payant via le FMI. Moi personnellement je suis consterné. L'Ukraine semble ingouvernable et instable, pourquoi s'y intéresser outre mesure sauf à vouloir faire suer la Russie et sa volonté de retour au pacte de Varsovie ? la seule menace potentielle serait de mettre dans la balance un boycott des russe de toute compétition sportive et de ne pas aller à leur retirer le mondial de foot. Et tac. En plus ça coûtait pas cher.

    Autre truc bien poilant, là on parle des chiffres du jour, les PIB... en Chine on sent que le frein à main se tire lentement mais surement... la masse de PIB ne peut pas croître éternellement à 2 chiffres, le seuil des 7% étant, pour la Chine, le niveau minimum à maintenir pour que l'emploi industriel reste "convenable". En dessous, le problème sera d'évacuer des sur capacités de main d'oeuvre et de ne plus pouvoir absorber l'exode rural.

    Aux States, donc on le sait, il a fait froid... mais tout de même 0,1% (on a frôlé le négatif tout de même, comme quoi ça reste vraiment fragile malgré les nouvelles méthode d'évaluation du PIBUS... qui comptent désormais même les chats écrasés au rang de la création de richesse) ça laisse bien pensif. Surtout qu'à mon sens, le PIB non fait sur quelques semaines peut être "rattrapé", quand on parle d'un trimestre aussi faible, on sait que le total annuel sera difficilement superbe. En France on en re causera, mais attendez vous à une déception intense sur le chiffre annuel visé, la consommation est en train de flancher - avec une population qui augmente ce qui "ne colle pas" - et comme l'investissement est toujours en sommeil, ça risque pas faire le 0,8% attendu pour 2014.... notez bien qu'en France les PIB trimestriels sont très sensibles aux précédents... bref une théorie de "l'élan" (la loi physique hein, pas l'orignal) qui veut qu'un bon PIB trimestriel donne une inertie positive au(x) suivant(s). Là pour le coup ça risque caler..... on beau regarder plus intensément et à plus nombreux le thermomètre de la croissance, ce n'est pas pour autant qu'il va monter... on fera pas les 0,8% "prévu" et donc probablement pas au rendez vous des promesses... l'emploi reste scotché (avec l'interim en berne, indicateur avancé s'il en est), la consommation est en repli, l'épargne reste "forte" malgré des conditions de placement peu ragoutantes.... (je parle plus de "stockage d'argent que d'épargne" la rémunération est nulle ou presque et la prise de risque est inexistante dans l'esprits des "épargnants".. qui ne sont d'ailleurs que ceux qui "peuvent épargner") bref bref.... la théorie des cycles qui laisse supposer que ne rien faire n'empêche pas un retour automatique à la croissance si ce n'est attendre un peu.. là on est dans la phase "attendre un peu plus" et promettre que ça ira mieux "par delà l'horizon"..... Arlésienne, mensonge, promesse de comptoir ou de campagne ? ce "ça ira mieux demain, ça ira mieux plus loin" a fonctionné avec Christophe Colomb... pas sûr que nous ayons le même succès et nos partenaires et créanciers la même patience.

    Par ailleurs donc on nous dit que le PIB US T1 n'est pas très bon parce qu'il a fait froid... en France on nous annonce un PIB T1 pas très bon en partie parce que l'hiver a été très doux (moindres dépenses de chauffage).... mais dites moi, au final, pour avoir un bon PIB T1 ou que ce soit dans le monde, il faudrait un hiver CHAUD et FROID en même temps ? on s'y perd un peu......

    Quoiqu'il en soit le FMI, encore lui, prévoit une amélioration de la croissance mondiale à 5,5% Vs 5 % en 2013. Avec les chiffres prévus à 1 virgule 3 ou 4 en Europe, la baisse attendue autour de 7% en Chine et donc le précurseur du T1 US à 0,1%... va falloir que le reste du monde performe drôlement. A ce propos, nous en avions parlé, ne pas négliger les "lions" africain.... ce continent attire par ses ressources et finira bien a avoir un vrai développement économique global autre que forestier ou minier.

    Au chapitre "valeur par valeur", Alstom semble être la pépite du siècle, tout le petit monde de l'énergie et des transports se focalise sur ce gros gâteau. Le PDG n'accuse pas le coup et semble presque fier de démembrer son groupe... après en avoir dressé un tableau idyllique en 2013 et pris la claque que l'on sait fin Janvier 2014. Bref il y a un marché dans les vestes réversibles. BNP Paribas... le meilleur élève de la classe se retrouve embourbé dans une vieille histoire liée à des opérations réalisées avec des personae non grata Soudanaises et Iraniennes.. la "Justice" US (notez les guillemets) semble vouloir faire un exemple... en plus condamner lourdement un banquier qui plus est non américain, pensez bien que le coupable parait bien beau non ? Le milliard d'euros de provision déjà dans les comptes pourrait ne pas suffire (gloups) et surtout les Etats Unis sont au centre de la stratégie de BNP Paribas, donc on redoute des sanctions qui pourraient être autres que pécunières (celles ci devants être quoiqu'il en soit "supérieures aux attentes") avec des interdictions d'exercer ou des restrictions ? allez savoir.

    Côté US Twitter confirme ses pertes.... et sa valorisation assez délirante, qui touche un plus bas à 38 US.. cependant largement au dessus du prix d'IPO (on y reviendra soyez en assurés). Apple...nous a fait "le gap du siécle" on verra si ça tient, à 700 tout le monde voyait 900 ou 1000..... là on revient de 390 à prés de 600 USD (à noter que je viens de faire l'emplette d'un ASUS Padfone 2... je vous dis pas comment ça largue Apple et Samsung comme concept global tablette+smartphone).

     des nouvelles de Plan France et Mariette (on peut faire défiler le doc avec l'ascenseur sur la droite)

     

    Puisqu'on en est à traiter de tous les sujets en vrac, le dernier rapport sur notre filleule Mariette (j'ai utilisé un outil pour radier quelques infos personnelle sur le doc, d'ou la mention en haut de page)....

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires