• tole

    Hello les zamies et les zamis !!

    Il ne sera pas question ici de production agricole laitiére, bien que celà devienne un vrai soucis avec le défaut de précipitation qui frappe notament la France. Heureusement que ce ne sont que les précipitations qui font défaut d'ailleurs. ^^

    Notre CAC en UT hebdo. Sous le canal, clair et net. On rattrape de justesse le tunnel des Bollinger, mais il s'en est fallu d'un rien au final.

    Cette semaine nous avons passé notre temps à invalider des figures haussiéres (1 ETE inversée et 2 W sur des UT "courtes"). Seules les figures baissiéres ont vu leurs implications respectées.

    Mais donc, nous établissons entre jeudi et vendredi une belle tentative. J'en reste au terme tentative car il manque la confirmation (break zone 3844/3890 sera LA confirmation et y'a un gap).

    Un double bas parfait (qui m'a permis de surfer un run de 60 Dredi en assez peu de temps, bien que complétement imprévu dans le plan du jour, mais bon adaptation est le maitre mot) .

    3743,97 et le lendemain 3742,31. On peut difficilement rêver plus grande précision.

    Ca nous donne un troisiéme W, particuliérement visible sur des UT type 1 ou 2 heures. Vous verrez ça dimanche soir pour la préparation de lundi (purée comment que je vous le vends pas bien le truc là...).

    Donc selon le plan de la semaine passée "Opération BWANA" et son ambitieux objectif, on a du commencer à entrer long progressivement sur les 2 ou 3 derniers jours de la semaine. Je suis encore relativement "léger" (LVC à bloc et pas encore des caisses en turbo call). J'ai pris donc un gros run Dredi mais j'ai largué le scalp du jour car nous avons refusé 3844 et clout pile sous la MA7 day (2 points).

    3844 est un point clé de la semaine passée si vous vous souvenez bien, celui de la limite d'une ETE inversée (invalidée of course) et également la zone de retracement Fibo de 38,2% (4137 à 3742 pour la prise de mesure de léchelle à Fibo). Donc on cloture bien pour Dredi, mais tout de même en demi teinte sur la semaine, qualifiée de "haussiére" par certains médias.... aprés donc 6 semaines de baisse, dire semaine haussiére alors que le résultat final a été obtenu sur la derniére journée uniquement, faut pas manquer d'aplomb.

    Donc une "zone dure" qui s'étale de 3844 au gap des 3890... au dessus petit risque entre 3905 et 3917.... mais ça sera bien mieux et surtout on aura pas mal amorcé le renversement de tendance.

    Donc chalenging zone 3844/3890 et donc ouvrir au dessus de MA7... et y rester (au dessus).

    Dans les journaux, on se gratte toujours la tête à propos de la Gréce et maintenant, pour faire bon poids, c'est l'Italie qui est visée. Gageons que le bouillonnant Berlusconi va bien nous faire rire avec quelque déclaration "bien sentie" envers les agences de notation. A mon avis il va pas pouvoir résister à l'envie de leur envoyer une vanne.... dont il a le "secret". Le même genre d'astuce que le fameux "vous savez ce gars bronzé" à la finesse digne d'une herse de chateau fort.

    Là où ça bouge pas mal c'est sur les matiéres premiéres..... dans l'ordre de la semaine :

     

    - 7 % sur le brent

    - 10 % en quelques mois/semaines sur le cuivre (indicateur "avancé"), le zinc, le plomb, l'aluminium, le coton (là c'est même largement pire genre - 20 %) 

    - coté matiéres agricoles.. le blé Chicago se prend une raclée mémorable passant de 820 à 673... mais un peu moindre mais un bon - 10 % aussi.

     

    bref de maniére sélectives, les matiéres premiéres se prennent un beau rateau dans la figure.

    Imaginerait on qu'il y aurait un lien avec le dollar ? hein ? vi hein.... les anticipations (bien que contrariées Dredi) sont plutot sur un retour en grâce du billet vert. L'inflation US peut commencer à inquiéter en regard d'un maintien des taux à des niveaux désormais officiellement "négatifs" (et oui). On va y revenir un peu plus loin.

    Le Baltic Dry Index frissonne un peu, mais semble vouloir remonter un poil... mais vu le niveau y'a pas de quoi rêver, on est à des années lumiéres du high 1300/1400 USD l'unité transportée contre plus de 10 000 en 2007... ça vous donne une idée du truc.

    Le gros machin qu'il faut regarder c'est la paire eurodol, parce que cette semaine on a frolé la cata. Juste vendredi pour sauver les meubles, mais mais mais... :

    gros papier

     J'ai pas touché le graphe de la semaine derniére. On fait un gros gros pull back sur la cassure du mid, avec un semblant d'Etoile du Matin( donc haussier) mais on ne serait à l'abri qu'aprés avoir cassé 1,4332 à la hausse et encore mieux les 1,443 (bougie du 15/06).

    Avec la mémére Angela Merkel (en forme ce week end) c'est pas fait, puisqu'elle a profité d'une petite sauterie locale pour remettre une couche assez ferme sur la nécessité de participation du secteur privé au plan Grec.

    Les gros s'affrontent, Juncker, Merkel, Trichet.... le FMI en manque de secrétaire général reste assez discret d'un point de vu communication mais en mode "bras de fer" avec l'Allemagne.

    Angela réclame un plan global bien encadré (avec la Gréce à mon avis c'est pas gagné). Les acteurs privés en ont pris acte et la base du volontariat a déjà enregistré quelques volontaires de poids (Crédit Agricole, Allianz). Bref ça s'organise lentement face à la demande pressante (et donc à mon avis hâtive) de Berlin.

    A noter par ailleurs que les perspectives économiques de la zone euro (donc la "moyenne" européenne) ont été malgré tout revues en hausse. Un petit relévement de 0,2 % de PIB probable.Sachant que les européens commercent beaucoup entre eux, c'est pas si mal.

     

    Coup de bol ce week end le graphe du SP500 est à jour :

    Gros papier

    Ici le graphe en UT jour. On est pareil plus ou moins sur le Fukupoint (1260) et donc avec 2 journées de rebond. pas violent et contrarié donc ce Dredi. Le Williams est toujours trés faible et sous sa ligne de signal, donc faut p'tet pas rêver (contrairement à celui du CAC sur la même UT). On peut noter la légére divergence sur MACD, mais franchement, pffff... pas terriblement flagrante si on regarde les autres indicateurs.

    Ca vient pas mal tempérer le biais "Bwana time".

    Et au final histoire de bien faire, le truc que personne ne regarde de trop, et pourtant c'est bien plus important, LES TAUX. Ici le thermométre US, le T-Bond 10 ans.

    Je rapelle qu'au final on nous parle souvent des indices boursiers au JT de 20 H, mais jamais ou trés rarement des taux. Pourtant le marché des actions reste, à l'échelle de l'obligataire, un nain.

    Gros papier 

    Donc ce gros vilain pas beau de Bernie Bernanke a encore réussi ou obtenu (?) que les taux US restent trés bas. Sous les 3 % à 10 ans. Comme rendement merdique, pardon mais zut quoi. Quel investisseur peut accepter de se gaver d'une telle misére ? Sachant d'autant plus que les tensions inflationnistes apparaissent doucement, même si vues comme "temporaire" par l'autre gros laid de Bernie ?

    Bref on peut le dire au train actuel les taux US sont négatifs ou presque si on les retraite d'une inflation sous jacente légérement montante donc. Et croyez bien que les gérants obligataires le savent bien et doivent prier la vierge pour que le market ne s'emballe pas avec la fin du QE 2 et ne réclame enfin des rendements plus convenables. Ceci également pour battre en bréche les soupçons de reprise, quand l'obligataire reste trés faible (nous y sommes) c'est qu'il y a peu de foi en l'avenir (sinon les taux payés montent avec "anticipation"). L'élément de distorsion, c'est le QE.. p'tet aussi les atermoiments sur le relévement de la dette US ou pas. Je sais pas, genre "j'ai des milliards de dollars en caisse, mais je sais pas quoi en faire puisque'il n'y a plus d'émission de l'Etat" ? je pense pas mais bon.

    Faudrait un petit frémissement haussier pour p'tet bosster une sortie de l'obligataire et donc un transvasement vers les actions ? en tout cas une hausse des taux serait un bon signal pour déclencher une hausse des indices, dans la mesure où celà reste "sous controle" bien entendu.

     

    Donc au final ce qui me préoccupe pour l'ensemble de l'opération Bwana c'est presque plus les collatéraux que les indices en eux même (aprés 6 semaines de baisse c'est plus facile d'avoir un biais haussier ou au moins consolidation hein ?), la paire Eurodollar et SURTOUT les taux... en particulier ceux pilotés par l'affreux Bernie Bernanke... ce qui me permet de justifier le titre du post, d'extreme justesse, en vous recommandant de surveiller "les taux longs du laid".

    Sous vos applaudissements....

     

    Greatings CMA. 

     

      WorldSpreads

     Partenaire CFD

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires