• Pour commencer je vous ai mis le sondage du Week end.... 

     Money Time

     

     

     

     

     

     

    Hello les zamies et les zamis !!

    Il sera beaucoup question de pognon dans le paper week... enfin de pognon.... de parité entre les différentes devises majeures...

    Là l'eurodol... pas ls mouvement le plus spectaculaire, mais tout de même une paire plus que majeure.

    D'un gentil canal baissier en rose.... les grands argentiers US ont cassé la tendance, qui voulait que l'europe implose et l'euro donc  passe aux oubliettes des livres d'histoires, en promettant d'innonder le marché de billets verdâtres et puants (oui les billets en $ sentent spécialement mauvais rapport à leur encre il parait, mais y'a pas que ça). 

    A coup de 85 milliards par mois la FED envoie des coups de boutoir envers le YEN et l'€uro.... comme dit par le Premier ministre Japonais, je le cite :"sassufi, yakastopé", le Japon embraye sur une stratégie symétrique.

    Donc au final une seule victime, l'euro qui caracole malgré des perspectives économiques, qui normalement donnent le tempo sur la parité d'une monnaie, pour le moins calamiteuses.

    En silence la BoE (les brits) font pas mieux et saborde la livre Sterling à qui mieux mieux, espérant tirer son épingle du jeu... faut dire que les stats UK, c'est pas le petit jésus en culotte de velours... récession déficit etc... pas la joie du tout.

    Sur le dessin, clairement l'ETE inversée sur la paire eurodol, qui cible les 1,38 à 1,40 (dépend de la vitesse de montée) les doigts dans le nez... la hauteur de 800 pips rapportée au point de cassure (et avec le pull back habituel de la ligne de tendance une fois fracturée).

    Resterait donc dans les 140/150 pips a se fader.

     Mais là ou le spectacle est le plus invraissemblable, c'est sur le Yen, qui luttant pied à pied face au USD, ne trouve rien de mieux de d'appuyer encore un peu plus sur la tête de l'€uro, s'alliant de fait à la politique de la FED.... quoi de mieux quand on se fait casser la figure par plus fort que soit, que de s'allier avec pour aller chicorner une autre victime ? "ceux que l'on ne peut pas battre, autant s'allier avec ", pour paraphraser Churchill.

     

    Money Time

    En UT hebdo (pour que ça rentre) pour le moins "pestaculaire" non ? On passe de 94 à 126.... même les groupes de luxe commencent à tousser un peu, c'est vous dire.... par effet de ricochet, les autres pays asiates foncent dans la dévaluation eux aussi, histoire de ne pas être en reste.

    Il faut savoir que le principal ennemi économique de l'Allemagne, grand chantre de l'euro fort, c'est le Japon.. pour toute l'industrie lourde et je ne parle même pas de l'automobile (Toyota, Honda, Nissan, Mitshubishi et consorts).

    Donc pour ne pas fâcher la grande Trésoriére européenne (l'allemagne et donc sa chanceliére).. inutile de vous dire que personne ne prendra la parole sur la question de l'euro "trop fort".. histoire de ne pas se retrouver en frontal avec le seul pays européen d'envergure en bon état financier. et disposant d'un chéquier approvisionné (enfin, en théorie... puisque l'Allemagne est également endettée.. juste elle l'est un peu moins et sur une tendance à la diminution).

    Une alliance Espagne/Italie/France pourrait pousser un peu son avantage sur ce plan, mais celà formerait un curieux attelage.. avec la présence "incongrue" de la France  et de 2 éclopés... on pourrait en venir à se dire "tient les frenchies commencent à sentir le vent du boulet...." Donc d'ici aux élections Allemandes de Septembre 2013... et le concours de Mario Draghi (l'histoire le jugera peut être aussi) pas de soucis l'euro va continuer à être la devise de réserve la plus haussiére, jusqu'à preuve du contraire et malgré une économie anémique et à tendance récessive.

    Et là je vois que l'ami Hemvé est sur la même longueur d'onde que moi, avec un paper autrement plus fouillé.... je vais donc revenir à ma p'tite nalyse des markets.... mais rira bien qui rira le dernier en matiére monétaire, l'europe semble avoir les doigts pris dans le béton d'ici aux élections de septembre.... des perspectives économiques sombres avec une monnaie qui se renforce chaque jours.... ça ne peut pas permettre aux marchés actions de grimper éternellement, sauf effet de flux dont je vais vous causer un peu plus tard.

    L'effet de flux c'est quoi ? c'est la théorie "de  la bassine".... à niveau constant, seule la bassine bouge, elle dispose de 4 bordures... le monétaire (j'intégre les matiéres premiéres dans le monétaire car elles sont un simple vecteur pour affronter les turbulences des changes), l'obligataire, les actions et l'immobilier....

    Selon l'orientation des monnaies et de l'inflation on oriente la pente de la bassine vers la bordure qui semble la plus appropriée.. le niveau monte il ? non on transfére simplement.... donc en ce moment, ce qui me semble soutenir les marchés actions européens, c'est que la monnaie va continuer à s'apprécier et que mécaniquement on va pouvoir entretenir une spirale ascendante.... il faut juste se placer suffisament tôt avant que sa propre monnaie rendent les actifs visés "trop chers" ou au contraire "bons à vendre" pour rappatrier des gros bénéfices.

    Donc pour ce qui nous concerne, nous sommes probablement sur une simple question de bassine qui penche.... l'allocation d'actif, qui penche vers les actions, en regard d'un marché obligataire notament sur l'Invest (souverain) qui ne peut que corriger (les taux remontent doucement malgré les efforts de la BoJ et de la BNS), les prémices étant devant nos yeux, quitte à avoir des actions, autant que celà soit dans une devise qui va se laisser emporter par le flux baissier des autres... en flottant seule en surface...

    Une action qui valait 100 yen il y a 6 mois, outre la hausse de son cours, en vaut aujourd'hui facilement 130... si on ajoute la hausse des cours, je vous raconte pas la plus value. 

    Le probléme reste que tant que l'euro sera laissé à l'abandon, aprés avoir été vu comme devant exploser avant la fin 2012 par nos grands prévisionnistes (hum hum), et donc haussier Vs le reste de la planéte monétaire, nous seront exposés à un flux entrant comme simple valeur refuge face aux politiques monétaires expansionnistes... rien à voir (mais alors rien de rien) avec une quelconque amélioration économique dans la zone, au contraire même.. puisque nos catalogues tarifaires risquent de grandement monter... Airbus, BMW et autres Alstom risquent se retrouver bien mal en point à l'international pour tout ce qui sera facturé en euro... craindre de nouveaux départs par manque de compétivité monétaire... voir les recommandation ignobles de Goldman Sachs, qui propose de baisser les salaires de 30%... sont bons chez GS.. et eux ? ça le ferait 30 % en moins sur le feuille de paye ?

    Les US fêtent un PIB plus que moyen en renouant avec des score invraissemblables, 14000 DJIA et plus de 1500 SP... pourtant on a pas connu plus faible rebond économique en sortie de crise aux Etats Unis... qu'on se le dise. En théorie, en sortie de crise l'éco US, c'est le casi plein emploi et 4% de croissance au bout de 3/4 ans... on en est extremement loin et ceci malgré les efforts incensés de la FED.

     

    Donc côté marché.... pffff... le graphe reste en mode statu quo... y'a bien graphiquement un truc bizarre qui pourrait se profiler, avec une descente et un aile bizarre.. tellement bizarre que ça relégue mes figures en aile de chauve souris au rang de vulgaire crobard.

    Money Time

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vois grosso modo qu'un truc dans ce gout là... mais bon, n'y voyez pas le phantasme de l'homme, mais plutot le délire de l'artiste....

     Au chapitre des trucs qui merdent à l'allumage, ça se tend méchament entre l'Argentine et le FMI. Je vois pas pourquoi ça aurait la moindre influence sur quoique ce soit, mais une fois de plus on en revient à la pertinence des interventions du FMI.... et à la lecture des stats... et leur réalité !! voir le cas de la Gréce et de ses chiffres à la précision pour le moins aléatoire (volontairement ou pas selon les circonstances et les nécessités).. je parle même pas des US... sans remettre les choses en question, les révisions, les concensus etc, ça en devient comique.

    A noter dans le concert haussier,que l'IBEX a perdu plus de 5 % la semaine passée et 3,5% de chute sur le MIB.... se passerait il quelque chose dans ces 2 périphériques ?.. en Italie on plus ou moins quelques infos (pas brillantes) pour l'Espagne rien lu de spécia à part Bankia (besoin d'un peu de pognon complémentaire)... mais les chiffres sont là.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires