• The Early Bird 02/02

     

    Hello les zamies et les zamis !!

    Ralala.... on nous en a fait des caisses ce week end sur la visite de Freddy Kruggeropoulos, le Ministre Grec de l'Economie, et de la valse hésitation sur ce qu'il fallait dire ou pas..... bien sûr que ceux qui détiennent de la dette Grecque ne veulent pas entendre parler d'un hair cut (moi je dis qu'il fallait pas y aller à la base, on n'aurait pas ce problème aujourd'hui)... quant aux Grecs... ils tiennent toute l'Europe par la barbichette.... leur conseil officiel, la banque Lazard, y'en a dire "nous y'en a recommander d'abattre la dette de 100 milliards".... nouveau mot.... après la décroissance pour dire récession, abattre pour dire annuler et passer à perte. Je déteste qu'on appelle pas un chat un chat, je trouve ça limite insultant, maquillage de discours pour faire passer une pilule de 100 milliards... de toute façon ça ne sert à rien d'annuler quoique ce soit. Souvenez vous, les plans brillants lors de la crise Grecque 1.0, on devait arriver à un ratio dette sur PIB de 120/130 %.... là on serait toujours à 170%... petite erreur de calcul non ? les 100 milliards dont on cause, ce sont ces 40 % "d'erreur". On passera tout à perte de toute façon.... les grecs ne paient pas d'impôt, on des régimes sociaux trop différents de ce qu'il faudrait pour tenir ne serait ce que l'équilibre... comme chez nous en France, on paie des impôts, de plus en plus, mais on sait que ça ne sert à rien, parce que la dépense augmente en proportion.

    On parle aussi de la Russie ? ça cartonne de plus en plus sec en Ukraine, l'armée régulière se fait tabasser... qu'on m'explique comment une armée peut se faire tailler des croupières si elle n'a pas en face un groupe organisé, structuré et surtout largement ravitaillé.... on nous parle de bombardement d'artillerie.... vous savez la logistique qu'il faut pour faire de l'artillerie de bonne qualité ? moi oui, je fus dans ce corps d'armée.... et un obusier ou un LRM (lance roquette multiples) c'est pas avec un brouette qu'on peut le nourrir... faut des files de bahuts et lourdement chargés... bref la Russie est bien là, sur le terrain, mais on ferme les yeux ? tout ça pour ouvrir un corridor terrestre jusqu'en Crimée.

    J'ai entendu un truc très intéressant aussi sur le QE, dans le camps des détracteurs, l'un disait que grosso modo la BCE se trompait en parlant de déflation.... mais qu'il fallait parler de désinflation..... la déflation se traduit par des baisses de salaires, or ce n'est pas réellement le cas ? (à voir au cas par cas) mais donc la baisse des prix des matières premières, pétrole en tête, qui donne une "illusion" de déflation... je dois dire que je me rallie à cette analyse. Faire baisser l'€uro donnera de l'inflation p'tet, mais donne du tonus à nos export surtout... sinon pour faire de l'inflation j'arrête pas de le dire, suffit de monter les salaires.... mais ça, ça profiterait au petit peuple, donc pas question.

    Sinon, le mini truc de Dredi, le mouvement insensé sur le brut... je sais pas ce qui s'est passé mais mouvement 7% de hausse, oui oui 7, ça se calme lourdement ce matin avec un retracement d'un tiers, mais c'est très bizarre.

    Chez les US, fin de semaine assez dégueulasse, avec une clôture de Dredi au plus bas du jour et à 2 pas du plus bas de la semaine. Sur le SP500 on comble un gap du 30 octobre.... en dessous de ce gap à 1994.... on trouve aussi un gros trou de cotation à 1940.... et pire un petit à 1862.... ça ferait très mal d'y aller, en pleine euphorie acheteuse en Europe, franchement, ça serait même pas sympa du tout.

    Pour les news, PMI chinois de matin, plus que moyen et sous la barre de la zone d'expansion économique.... on se demande comment le pays dégage une croissance PIB de 7,X % avec des PMI qui sont régulièrement médiocres.... et c'est le jour des PMI un peu partout dans le monde.... sans faire de gros pari ça devrait être médiocre en Europe, avec le bémol de la baisse de l'USD depuis quelques "jours" qui va renforcer les carnets de commandes ? (pour peu qu'il reste des exportateurs dans les pays concernés).

    Pour le croquis du jour.... on reste dans le range.... short en haut et call en bas, j'ai mis des zones de stop "un peu comme ça" chacun adaptera en fonction de ses propres envies... ça parait bateau comme plan, mais au final celui qui joue cela, grignote tous les jours une jolie quantité de points, 40 ou 50 par ci par là, à la fin de la semaine ça fait l'équivalent d'un très joli swing.... bon faut pas se laisser emporter par la conviction que ça va rebondir si on tape sous le stop ou que ça va re baisser si on dépassait les high, on passera pas 6 mois de rang entre 4587 et 461X non plus..... y'aura bien un break (la cassure, pas le véhicule à grand coffre) j'imagine, dans la semaine qui vient ça serait logique qu'on se bouge de là.

    Pas d'avis sur le sens de sortie, l'actu est médiocre et hormis le QE BCE... pas grand chose de joyeux à se mettre sous la dent.... les US se rendent compte qu'avec une monnaie un peu plus à son juste prix, bé c'est moins facile de faire du commerce à l'export, et oui, ça aussi ça plombe un peu l'ambiance.... les rendements obligataires nuls laissent le cash se promener, parce qu'il n'y a d'autre refuge pour faire "du rendement".... puissante analyse, qui trouvera son épilogue sans doute d'ici peu quand les taux se normaliseront également (progressivement.... mais dés le début de l'inflexion, ça risque dégommer).

    Pas de plan swing qui se dessine, alors je reste un peu assis sur mes mains, j'aime pas bien jouer du scalp, mon trade favori étant le short swing..... il aurait p'tet fallu sur les indices US, là on est chez eux un peu au bord du gouffre, le DJIA aux alentours de 17180.... ça sent un peu le pâté, avarié qui plus est.... j'voulais placer une cartouche dessus vers 18000 mais pour cause de QE pré annoncé, j'ai pas su prendre le risque, c'est couillon mais c'est comme ça !! Donc pour la journée, plutôt call avec un in un poil en dessous de la clôture de Dredi, mais j'aime pas caller.... et surtout on a le gap à combler à 4554.... donc chasser un IN long "bas" mais qui pourrait très bien ne pas venir vu la semaine passée.... et on prend une barrière ou on place un stop pas bien loin voyez vous.....

    Les précurseurs nocturnes sont plats comme des limandes, on fera avec l'open de 8h00.

    Bonne journée, bons trades et gagnez des sous !!

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires