• The Early Bird 03/02

     

    Hello les zamies et les zamis !!

    Une séance pour pas grand chose en Europe... hormis le DAX..... qui marque un super high annuel et s'affole en after... normal j'ai pris un short dessus, je vais pas faire mon chat noir, mais ceci explique peut être cela.

    Alors au menu on valse toujours sur la dette Grecque, avec des plans plus ou moins alambiqués pour expliquer comment on va rembourser l'irremboursable .... je vous rappelle qu'un des premiers messages forts de Syriza était de faire (pas demander hein, faire) un cut de 100 milliards (voir le conseil de la Banque LAZARD).... ce à quoi Mme MERKEL avait répondu que le Grexit n'était pas un problème. Ca fixe les limites du terrain de jeu hein ? bon ça laisse aussi de la place pour que les positions se rapprochent, mais tout de même. Donc l'enthousiasme sur une accalmie du dossier Grec, faut s'en méfier voyez vous.... même si on a un road show de leur Ministre Kruggeropoulos et consort partout dans le sud de l'Europe pour grappiller quelques soutiens (des soutiens qui ont surtout intérêt à pas trop la ramener vu leurs propres budgets...)... il va se heurter à l'orthodoxie (lol) budgétaire des pays plus nordiques....

    Non le truc qui nous fait bouger en ce moment, c'est le pétrole. En 2 jours ce bon vieux bidon s'est vu propulser de 48,X à 55 balles de baril (Brent).... alors forcément on se dit que c'est l'OPEP qui vient de réduire sa production ? non.... que la Russie vient de se prendre des sanctions à tout va et ne peut plus rien exporter ? non..... qu'une tempête tropicale empêche tout pompage dans le Golfe du Mexique ? non... que le Roi Abdalah d'Arabie Saoudite est mort ? oui mais ça date d'il y a 8 jours.

    Bref en l'espace de 24 heures à peine le bidon a pris un bon 15%.... un peu "comme ça" si vous voulez mon avis... y'aurait du short qui se rachète avec violence que ça m'étonnerait pas beaucoup... plutôt qu'une régulation à la méthode Smith avec un ré équilibrage offre/demande.... Pour mémoire, le DAX qui caracole, ne me semble pas l'indice le plus lourdement pondéré sur des pétrolières ou parapétrolières, mais c'est lui qui cartonne en Europe, allez comprendre.

    En tout cas c'est ce qui est indiqué dans les commentaires US pour légitimer la montée en flèche des indices.... à partir de 21h00... avant 21h le baril n'existait pas, après 21h00 on s'est rendu compte que voila. Etonnant non ?

    Outre donc le cas Grec qui va faire le condiment de nos marchés, le gros machin c'est le pétrole, les majors US proposent des résultats déjà pas mal impactés par le mouvement de fin 2014... et sabrent à qui mieux mieux dans les effectifs, les investissements et les rachats d'actions.... comme si c'était un secteur en pleine crise.... après 5 ou 6 ans de brut à 100 USD... c'est pas comme si ils avaient pas un rond en caisse pour laisser passer l'orage... pis au final s'il reste un peu de cash dans les caisses, autant s'en servir pour racheter ses propres actions sur le marché plutôt que de conserver quelques idiots de salariés.... ça n'a pas réagit aux abaissements de rachats d'actions cela dit en passant.

    Pour le dessin du jour, strictement aucun changement et pour cause, on est et on reste précisément dans les limites tracées, en bas tu calles à partir de 458X... pis t'attend d'avoir une remontée suffisante pour solder avec un gain.... ça manque un peu de pep's pour la montée, n'est pas le DAX qui veut, mais ça joue toujours sur le même tempo... et ça use un peu le moral des vendeurs ? vu qu'il ne se passe pas de break à la baisse... donc on continue le ping pong... calle en bas, short en haut, en n'oubliant pas qu'un stop ça existe dans les 2 cas, puisqu'on finira bien par sortir du range actuel.... la MA7 du 2 heures reste plate comme l'arrière train d'une chèvre.... ça donne pas d'indication swing sur signaletto.... je vous laisse imaginer la verticale des MA20 et 50 en day... seul micro bémol on clôture ce jour sous la MA7 day (une première depuis 3 semaines), mais protégés par le bornage bas du range.... donc RAS.....

    Donc outre la lourdeur et la lenteur à la détente du CAC, on a fait une éniéme touche sur la bas de range, la logique voudrait qu'on aille donc vers le haut, voir tout en haut, 466X ou par là.... avec l'aide de TOTAL si on veut bien se rappeler que c'est une entreprise qui fonctionne principalement avec le pétrole (sur 5 jours le titre fait +1,3% avec 3,30 hier ceci dit, on va voir si ça se confirme après les perf du secteur chez les US).

    Donc fini la déception du PIBUS.... plus d'inquiétude sur le 36 éme plan de refinancement Grec qui va trouver un épilogue heureux, se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.... et au pire on sait qu'on a la BCE en soutien à partir de Mars (à se demander s'il fallait pas faire un hair cut du calendrier et supprimer le mois de Février), le USD fort on s'en fiche dans les révisions de bénéfice des boîtes US.... le seul truc qui compte, c'est le baril pour des raisons aussi noires que la couleur du liquide contenu.

    On sait que ça servira à rien et ne sera pas voté, mais Obama propose une taxe à 14% des bénéfices non rapatriés des majors US à l'étranger.... contre actuellement un taux de 0% (sauf si les fonds sont effectivement rapatriés sur le sol US.... si vous voulez mon avis, il faudrait corriger les BNPA US en fonction de la présence ou pas des bénéfices sur le sol US.... sinon ces fonds sont assez stériles... tout en étant valorisés dans le cours des actions.... paradoxe à explorer par exemple pour le cas APPLE non ?.... (moi je dis ça.... c'est pas comme si j'étais Président des Etats Unis....).

    Il est 5h30... les précurseurs nocturnes corrigent un peu le tir enthousiaste d'hier, on verra aux horaires d'ouverture officiels pour tirer quelque conclusion que ce soit sur l'optimisme retrouvé hier par hasard à 21h00 pile.... On aura 2 discours de membres du FOMC à 16h00 et 17h45... on verra s'il y aura un mot de traviole ou en marge de leur thématique du jour, à propos de la politique monétaire de la FED et de l'éventualité d'un calendrier.

    Et pour conclure, la solution au problème Grec est enfantine, suffit de trouver du pétrole aux alentours d'Athènes !!

    Bonne journée, bons trades et gagnez des sous !!

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires