• The Early Bird 06/11

     

    Hello les zamies et les zamis !!

    Allez encore quelques heures... puis Mario... avant on aura eu les taux BCE, pas de mystère, y'a plus rien à "rendre" aux marchés... on est techniquement à 0 ou moins sur le court terme corrigé de l'inflation.... Par contre ... le Mario.... avec son air matois.... ça commencerait tout de même à "frotter" au sein même du conseil de la BCE... les Gouverneurs se révoltent (seront ils mis au garde à vous ? ça m'étonnerait) contre la communication externe de Mario..... qui ne serait pas le consensus des participants donc.

    Alors on va attendre, toujours à la recherche du contour du QE... j'ai presque l'impression qu'il n'y en a pas tellement c'est flou.

    Bref pour nos markets, le coup de sifflet d'hier sur les short était plutôt dans le sens de l'histoire de la séance, même si le décollage s'est fait d'un peu  bas... mais on coupe le signaletto Bear dans la bougie cerclée de jaune.... mais comme je le disais.... c'est pas parce que le signal Bear est coupé qu'il faut impérativement jouer une position inverse à la précédente.

    Si je regarde le dessin, tout de même, j'ai une sorte de ligne de tendance sur les sommets (la ligne vient de très loin en arrière sur l'alignement des top 4600 et 4500) ... on peut avoir une sensation d'ETE inversée ... ou de genre de Drapeau/fanion... mouais.. on peut.... je mettrais pas non plus trop d'argent sur ce genre de pari..... mouais mouais y'a toujours le gap 4286.... oui oui il est là.... et ça m'empêchera pas de dormir s'il est encore là pour un moment.

    Bref outre "le mot de la BCE" qui va plaire OU PAS... qui fera monter OU PAS..... une fois de plus, ça ne sera pas pour de bonnes raisons... via des trucs bien construits du style révision à la hausse de la croissance mondiale, bien au contraire... on montera sur "vu que ça va mal, on va faire n'importe quoi et dire que c'est pour soutenir la reprise". La reprise mon cul !! et si soutenir se faisait uniquement par des mécanismes comptables à grands coups de milliards qui se baladent d'un bilan à l'autre, ça se saurait !!

    Il n'y aura de reprise qu'avec la simplification, la rapidité, la compétitivité et si travailler en vaut la peine... voir la France où un euro de gain en plus devient si peu attrayant, que parfois on préfère ne pas aller le chercher.... si le gain n'en justifie pas la peine, bé voilà, il faudra cesser de compter sur les autres pour régler les factures du pays via leurs impôts.... bref bref, ne reprenons pas ce débat, c'est trop facile de parler de la courbe de Laffer.

    Hier nuit les Gringos pourtant pas très bien embouchés au démarrage on applaudit la bascule du Congrès US... pour le coup c'était pricé dans les sondage.... donc Obama va pouvoir aller travailler son putting au golf, il vient de perdre les commandes et passe du cockpit à la soute à bagages.... la bourse "aime" les Républicains (?) enfin historiquement.... novembre est un mois positif en terme de saisonnalité... nous verrons bien... 

    Donc nous sommes dans une zone "grise", la Fed étant en cours d'inversion de politique.. mais on part de si bas et ils sont tellement prévenants avec les marchés que ça risque être d'une lenteur effroyable, la BoJ s'excite dans son coin - on ne parlera du Japon que le jour où ils s'auto exploseront via la politique de ABE - et donc on soupçonne la BCE de prendre le relais... au final tout ça n'est que jeu pour l'équilibre des monnaies et en réaction de ce qu'à fait la Fed, je le répète, au DETRIMENT du reste de la planète.... avec donc en arme suprême le Dollar.

    En vérité, je vous le dis, si l'Europe veut sauver sa peau, ce n'est pas son consommateur qu'elle doit faire payer MAIS réguler ses propres contradictions fiscales envers les "majors" qui jouent à cache cache et quand APPLE paie moins de 10% d'impôt sur ses bénéfices en europe, alors que votre boucher .... bref vous connaissez la suite.... lui il peut pas avoir de filiale en Irlande pour payer des royalties et passer par la Hollande puis le Luxembourg... pour finir aux Iles Caymans.... que l'on frappe ceux qui passent au travers des mailles pour commencer, merde à la fin ! et qu'on mette de l'ordre dans nos finances et nos aides à outrance pour tout et pour rien, qui à elles seules nécessitent des bataillons de fonctionnaires qu'on paie pour gérer de la complexité qui nous emmerde qui plus est !!

    Techniquement hier on termine sur la zone archi connue des 420X.... un peu plus haut que ce que je pensais possible hier, c'est pas grave je voulais pas jouer le mouvement haussier de toute façon... je regarde les US comme un gros pot de miel, un vrai gros gros pot de miel...... on risque avoir un décalage entre Europe et US ? possible... on regardera surtout les monnaies et on scrutera le moindre mots de Mario... et aussi la couleur de sa cravate, objet de tous les paris et de toutes les angoisses.

    Pas de short dans l'immédiat, jouer long c'est NON (risque de double top sur 424X et c'est pas loin) on attend de voir le Forex et la paire €urodol.... c'est là que ça risque chahuter LORS du discours de Mario, l'annonce des taux sert à rien, y'a plus de taux !!

    Mais en tendance, short les US... vous m'avez compris je pense ? et difficile d'envisager des marchés Europe qui montent si ça bascule de l'autre côté de la Mare... les 17400 DJIA à peu prés ça pourrait signaler un sacré coup de sifflet sur les 14 jours de hausse "record" (best of haussier sur cette période.. avec 1630 pips de montée, plus de 100 par jour... ).

    Le Nikkei est un peu ronchon, mais il a pris 2300 points de hausse en mode TGV, le Yen est à 114 pour 1 USD (youhou quoi...) les précurseurs nocturnes sont essoufflés par le jogging de la veille... l'or a enfin breaké la zone support.. le brut c'est pas trop ça non plus, mais comme on nous explique que ça rend du pouvoir d'achat, forcément c'est génial.. vous en causerez aux actionnaires de Total qui ont perdu jusqu'à 30 % sur le plus haut annuel de Juin..... et donc pour aujourd'hui attention au moindre signal que les membres de la BCE se castagnent avec le Boss Mario en coulisse... ça pourrait être TRES contre productif pour les marchés si cela transpirait et montrait que le pilote Mario ne dispose pas de toutes les commandes.... avis de vent frais donc et potentiellement de tempête si ce dernier point s'avère.

    Touch down sur les 500 000 visites sur eklablog... next step les 1 million en cumul avec le premier site....

    Bonne journée, bons trades et gagnez des sous !!

    Partager via Gmail Yahoo!

    19 commentaires