• The Early Bird 01/07

    Hello les zamies et les zamis !!

    D'évidence il ne va pas faire très chaud cet été et la réponse D semble tenir la corde.

    Bonne journée, bons trades et gagnez des sous.

     

    Non j'déconne......

    BNP, c'est fait, le PV est sous l'essuie glace, paf 8,9 milliards d'USD + je plaide coupable + j'ai pas le droit de toucher au USD pendant quelques mois. L'addition est lourde, mais on se console en se disant que ça aurait pu être pire ? au moins on est pile dans le consensus évoqué ce week end et lu par ci par là.

    La question que je me pose désormais... "who's next ?"... si BNP (meilleur élève de la classe bancaire française et européenne) s'est fait prendre les doigts dans le pot de confiture, je ne serais pas surpris (je me REPETE) que d'autres aient fait "pareil" (traduction de "pas mieux")...

    Côté marché, super bof, on a bien fait un plus bas "rapide" inférieur au précédent, pas bien loin, avec donc l'hypothèse d'avoir absorbé de fait la ligne 4400 que j'attendais, mais franchement, autant Dredi j'aurais bien joué un coup en mode action/réaction, autant là, je me le sens plus bien... pourtant les 2 fois où l'on est descendu dans la zone 4418/4400, y'a bien eu un réflexe, un peu plus de 20 points à chaque fois, mais bon. Ajoutez un fixing pas terrible aussi, ça modère les ardeurs....

     Pis côté ambiance, tous les jours on fini sous l'open, symbole de lourdeur évidente. Pas comme les gringos qui eux restent sagement dans leur zone 16870/16800 DJIA..... 70 pips de delta sur le DJIA c'est à peine 0,5% d'évolution, je vais pas dire un record, mais tout de même un sacré tour de force et surtout pas pénible.... on a cru au retour de la folie haussière avec un chiffre immobilier, pis non, c'est reparti dans l'autre sens un peu "comme ça", il faut peut être commencer à songer aux échos du discours de Bullard ? il a sans doute un peu marqué les esprits et bouleversé le calendrier qui paraissait établi pour les taux (qui sont bas pour ceux qui n'auraient pas lu le journal depuis..... 5 ans...). Quoiqu'il en soit le SP et le DJIA finissent en baisse, une honte, avec des scores tellement proches de 0 qu'il faut une pince à épiler pour attraper la différence au point d'équilibre.......

     Se passe pas grand chose en Asie, un PMI chinois un peu au dessus des 50 (youhou..) le Nikkei qui remue la queue en marquant un retour sur le plus haut annuel il me semble (en mode double top pour le moment ceci dit). Bref calme assez plat.

    Donc je suis perturbé par l'envie de jouer la figure qui se présente à nous avec une ligne de cou à 4400 qui devrait tenir bon (enfin on "espère") et pourquoi pas un retracement de la baisse récente, j'ai posé les fibo habituels, et donc le MID qui est pile au bon endroit, c'est bien fichu hein ?

    Ce qui sera pas aisé c'est de voir d'ou va venir le regain "d'appétit pour le risque" (hahaha) faut il attendre un énième élan US ? franchement au niveau actuel on peut se le demander, quant au profil "marché français" heureusement qu'il y a le foot pour masquer notre actualité, parce que c'est pas bien brillant.

    A ce sujet pour l'Europe, et donc nous, rafale de PMI ce matin, on peut déjà imaginer que pour la France ça sera minable et meilleur pour le reste, on se fait décrocher un peu par tout le monde.... je vous raconterais une petite histoire "terrain" ce week end pour vous dire à quoi ça ressemble la France vue par un petit patron (que je ne suis pas hein....).

    Donc voilà mon sentiment à l'abord de l'été, plutôt mitigé et monté visiblement sur le mauvais cheval (les US)... je reste graphiquement parlant sur une idée de retracement de la baisse avec un stop évident légèrement sous les 4400, avec pour ambition de taper le MID voir le gap puis ensuite d'aller refaire du 4400 avant de breaker cette ligne pour sonder 100 points plus bas à un moment ou à un autre, et au train actuel ça pourrait prendre pas mal de temps, plus de 2 semaines sans doute. Faire un tour sur le point de croisement annoncé (on voit pas comment éviter cette death cross) de la MA20 et la MA50 ?

    En dépit du moindre bon sens ou d'idée maîtresse, l'euro monte. Le delta entre le Pétrole US et le Brent se réduit un peu il me semble, mais les 2 se sont un peu calmés après le tour vers "115 brent".

    Ca chauffe un peu côté banque au Portugal et en Bulgarie ? on en revient au spectre du "bank run", mais maintenant on a l'habitude....

    On ne sait plus ce qui se passe réellement ni en Ukraine (fin de la "pause" et déclaration fracassante ?) ni en Irak (alliance Russie/Iran/USA Vs "terroristes", attelage assez étrange....).... les russes livrent des avions de combat (qui va les piloter ?), les US envoient des "conseillers militaires" et des drones, l'Iran on sait pas trop mais doit agir de concert.

    La Californie reconnait le "bitcoin" en tant que monnaie.... hé bé.....

    J'ai regardé le foot pour une fois, spectacle assez consternant outre le résultat... comment la planète peut se passionner pour un jeu aussi pénible ?

    Bonne journée, bons trades et gagnez des sous !!

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    18 commentaires