• Hello les zamies et les zamis !!

    On va parler marchés bien entendu, mais si je trouve la force ce week end (j'ai un coup de mou pas ordinaire depuis hier) je m'en vais vous causer d'un truc qui m'énerve, la fiscalité  et celle intra européenne, parce que ça va bien là.

    Pour ouvrir la file du week end....

    Je vois qu'une fois de plus, sans nous concerter par avance, pour la bonne et simple raison que nous ne nous connaissons pour ainsi dire pas, Hemvé apporte un courant d'eau à mon moulin, puisque la thématique est bien la même..... à savoir les grands équilibres comptables, donc les budgets.... et donc le constat de "père de famille" entre les recettes et les dépenses. Contrairement à ce que certains disent, un Etat n'a pas vocation à avoir des dettes ni de déficit, à la marge pour certains investissements, mais si faiblement. Un particulier investit, une entreprise investit.... car ils comptent que le coût de l'emprunt soit compensé  par une rentabilité supérieure immédiate ou à terme.... un Etat a t'il vocation à être "rentable" ? non.... équilibré, oui, voir excédentaire pour avoir des réserves pour les mauvaises années.

    Outre donc que l'on pourra toujours classer telle dépense ou telle autre dans le déficit ou pas, le résultat reste le même, les entrées annuelles (impôts et taxes de tout poil) non seulement ne paient pas le train de vie actuel (dépenses) mais sont encore plus à la peine pour solder le "découvert" cumulé des années précédentes.

    Et je ne parle d'aucune mandature en particulier, mais de TOUTES. Il se fait que depuis environ 30 ans, le pays dépense plus qu'il n'encaisse, n'en déplaise aux politiques qui se sont succédès aux manettes, aucun n'a su mettre en évidence ce qu'un élève de CM2 aurait su faire.

    Je remets pas nécessairement en question les grands piliers de notre "modèle" (éducation, santé, services publics, retraites, etc) mais dans le simple jeu des déséquilibres.

    Quand j'encaisse 100 et que je dépense 105..... l'année d'aprés, à recettes équivalentes, il faut dépenser 94 pour équilibrer les comptes et payer les interets. Or donc nous ne le faisons pas depuis 30 ans au moins.

    Le very famous "trou de la sécu", qui devrait depuis longtemps être inscrit dans le Petit Larousse tant il est devenu célébre, j'ai la solution pour le résoudre. Instantanément.

    La sécu collecte 100 et dépense 105 ? bien bien, donc le taux de remboursement de la Sécu, sur la base de ses prestations actuelles doit être pondéré à 94% (grosso modo, je vous épargne le calcul fin pour rendre la chose facilement buvable). Donc une consultation chez le médecin, c'est 94% de son coût facturé et point barre, idem pour les médicaments, les arrêts médicaux etc. TOUT s'aligne sur le taux de couverture cotisations/dépenses. Avec sans doute quelques codicilles sur certains thèmes bien précis évidement, la solidarité nationale n'étant pas un vain mot pour les cas les plus dramatiques nécessitant une prise en charge intégrale. Il ne reste pas question que l'argent soit une cause suffisante pour ne pas se soigner bien entendu.

    A titre personnel, après avoir été atteint il y a quelques années, certains ici doivent s'en souvenir, d'une méningite, j'ai passé une semaine hospitalisé, et 2 mois et demi au final en arrêt de travail. Je n'ai pas perdu un sous dans l'affaire ni payé quoique ce soit. Ce qui m'a sidéré.

    Dans ce même registre, les médicaments vendus..... les anglais le font "à l'unité" en fonction de la durée de traitement. Les pharmaciens en France évoquent certains problèmes pour le faire.... admettons qu'une voie médiane serait possible.... ha oui j'oubliais, l'estimation de la valeur des médicaments jetés ou non utilisés annuellement en France est de l'ordre de 7 milliards d'euros. Voilà voilà...... rappel, au sens juridique, les pharmaciens sont dans le périmètre des "commerçants", normal qu'ils ne sachent pas découper une plaquette de 20 comprimés en 2 fois 10..... ils n'ont que 10 ans d'études... bien trop pour savoir se servir d'un ciseau. Même si le chiffre de 7 milliards est sur évalué et qu'on n'optimisera jamais à 100%... même si on ne tient que 2 ou 3 milliards par an.... sur quelques années... je vous laisse imaginer... ha vous en voulez des milliards !! je vais vous en trouver moi !!

    Le principe sur ce point étant d'arrêter de creuser le trou (avez vous jamais vu le budget de la Sécurité Sociale excédentaire ?) avant de penser à le combler par les artifices que sont CSG, CRDS et autres impositions temporaires qui se relaient les unes aux autres pour devenir au final pérennes, on change que le nom. Sachez bien que celui qui sait qu'il sera moins remboursé sur son arrêt médical (par exemple), y réfléchira mieux avant de l'accepter et de le prolonger à outrance.. ou acceptera mieux que la compensation soit à la hauteur du taux de cotisation. On l'a bien vu avec la question sensible du jour de carence dans la fonction publique. 

    Oui je suis sévère, mais après tout, la situation ne l'exige t'elle pas ? sommes nous dans l'opulence ?

    Idem pour le droit du travail.... monument de papier qui pourrait sans doute être alléger à quelques feuillets. Le combat éternel entre CDI, CDD et interim... Un CDI ça se signe quand il y a un besoin de travail récurent... un CDD quand ce besoin est temporaire. Je me souviens d'un ami, scaphandrier.... impossible pour lui d'avoir le moindre CDI, pour cause, il était "impayable" par un seul et même employeur de droit français (j'y reviendrais). Mais croyez moi si vous voulez, j'échangerais bien volontiers mon salaire en CDI contre le sien en CDD ou en Interim... largement.... qui plus est ses périodes sans travail étaient complétées éventuellement par les ASSEDIC..... Le CDD est une nécessité donc pour certains emplois spécifiques ou périodes particulières (saisonnalité).

    Là où l'on doit s'interroger c'est sur le CDI.... l'entreprise se marie avec le salarié, qui devient plus qu'un membre de la famille. Donc difficile de passer par ce genre de contrat d'emblée, clé pourtant pour le salarié de l'indépendance, du droit d'emprunter, de se loger, de construire ses projets. Par contre, ce qu'il faut envisager c'est un contrat qui va évoluer naturellement d'un engagement "à terme" vers un engagement réciproque "durable". Oui c'est pas rigolo, mais après tout, la période d'essai, sa prolongation (légale), ne sont qu'une expression de cela, reste à signer des CDDI..... un CDD qui trouve sa prolongation sans terme naturellement. 

    Sans aller vers le modèle anglais ou trouver un travail prend une heure et se faire licencier 5 minutes.... un droit du travail plus habile semble une nécessité, sinon on reste dans l'interim (parfois avec succès ou parce nécessité). Le problème en France n'est pas tant de perdre son emploi, que d'en retrouver un.... ou de se complaire dans les aides, puissants mais coûteux amortisseurs sociaux, qui compensent, quitte à être utilisées, détournées.

    Pour revenir récemment à l'éco taxe.... allons bon, je serais vraiment curieux de savoir quelles auraient été les utilisations tangibles des fonds récoltés. Qui plus est le mode de fonctionnement de la collecte, pardon mais zut quoi. On invente une usine à gaz effroyable, qui plus est via une société italienne, un comble. Il existe un moyen EXTREMEMENT simple pour faire payer les pollueurs.... ça s'appelle faire le plein. Sur la base des consommations, taxons à qui mieux mieux ? pourquoi pas..... le soucis sous-jacent étant que les transporteurs (souvent d'assez petites entreprises) ne peuvent répercuter sur leurs clients.... bien bien.... ces derniers clients ajoutent bien les factures de transport dans leurs déductions dans le bilan ? suivez mon regard... on applique le taux de taxation à ce endroit, donc sur le donneur d'ordre. Facile, presque trop facile. Et laissez moi quelques minutes et je vous trouve la solution pour les entreprises de transport délocalisées. Finis les portiques et leur bazar électronique coûteux et sans doute à la fiabilité douteuse.

    Et les différentes mesures écolo/économiques sur les voitures neuves..... quelle dérision, quel coût !! que nous payons une fois de plus et qui plus est pour nombre sur des véhicules IMPORTES !! la meilleures écologie est de faire DURER les choses, pas de les changer à outrance. La meilleure prime écologique serait de faire des "up grade" sur les motorisations de voitures "durables"..... une 4 L consommait prés de 8 litres aux 100... aujourd'hui avec 3 fois plus de puissance on consomme 2 fois moins.... faut il changer la 4 L ou le moteur de la 4 L ? faut il verser 500 euros de bonus pour une Renault ou une Dacia ou une Peugeot ou une Volksvagen qui sont produites hors de nos frontiéres ? la Turquie, le Maroc et autres ont ils contribué à cette prime ? je n'ai pas acheté de voiture neuve (pensez bien, j'ai 2 voitures à 6 cylindres de plus de 200 ch chacune, j'allais pas en prendre une autre ou les remplacer), mais j'ai payé mes impôts..... il se vend 2 millions de voitures en France... quand on en vend 2,2 Millions une année, la suivante c'est 1,8.... c'est tout..... prime ou pas prime.....

    Et j'en viens au morceau de bravoure... l'optimisation fiscale.... euphémisme pour éviter de dire "fraude fiscale".

    J'en veux à n'en plus finir aux grandes multinationales qui font leur beurre en Europe et se jouent des frontières fiscales par des montages d'un simplicité pourtant enfantine. En cause l'agglomérat des fiscalités nationales en Europe et de la "libre circulation des capitaux".

    C'est bien joli de laisser les capitaux circuler (je suis "capitaliste" hein, pas de blague) mais si c'est pour pleurer quand on regarde le taux de taxation des grands commerçants mondiaux (APPLE, GOOGLE, SAMSUNG et j'en passe) se régaler des recettes faites en Europe et taxées au titre des bénéfices moins qu'au chiffre du rendement du livret A..... NON.

    La solution est simple, puisque le contournement l'est. Les grands groupes font remonter des royalties vers des filiales dans des mini paradis fiscaux.... le fameux "sandwich hollandais" qui passe par l'Irlande, puis donc les Pays bas et enfin un paradis fiscal classique type Iles Caïmans.... bah facile une fois de plus.. j'applique une retenue forfaitaire, sur le chiffre d'affaire donc, sur le VIREMENT fait ou sur le paiement direct (carte bancaire, Paypal etc). Point. Fini le "Douitche hollandais". Récupération fiscale de plusieurs milliards par an de FRAUDE FISCALE. Y'en a marre que la fiscalité s'étiole par un simple jeu de virement et de sociétés fictives... nos amis irlandais ont bien été heureux de trouver l'Europe pour les subventionner et les sortir du 19 éme siécle dans lequel se trouvait leur économie il n'y a pas encore 30 ans.... et aujourd'hui, on se fait tailler des croupières par un jeu de concurrence fiscale ? NON. Parlez en à un entrepreneur qui paie 38% d'impôt sur ses bénéfices...... voyez APPLE qui dispose de 100 milliards d'argent off shore, accumulé par ce jeu fiscal et NE PEUT les utiliser car le poids fiscal pour le rapatrier leur semble trop lourd !! même pour payer un dividende APPLE a préféré emprunter sur les marchés plutot que de se servir de cet argent !! on marche pas un peu sur la tête là ?

    On va parler du travail "au black" ? ce very famous et mystérieux pan de l'économie de l'europe du Sud.... on veut le contrôler, le surveiller, l'empêcher... facile..... à un certain niveau de retrait d'espèces sur un compte de particulier (il existe des lois contraignants les échanges entre particuliers et professionnels par exemple) , on taxe..... et oui, le problème est de trouver celui qui encaisse.... trouvons celui qui paie !!! tellement plus aisé, il suffit de retourner la question. On appliquerait une taux de TVA de 20% sur les sommes retirées "excédentaires" et hop.

    Idem sur pour les professionnels, la différence entre le chiffre d'affaire "controlé" (règlements par chèques, virement et carte bancaire) serait taxée au delà d'un certain écart.... il suffit de demander aux banques de remonter au fisc (identification SIREN à l'appui) le total des mouvements... je vous rassure... les banques ont déjà ce genre de balance, voir savent distinguer le ratio du CA déposé chez elles..... au FISC de faire son travail avec l'appui des comptables qui publient et CERTIFIENT les bilans. Facile une fois de plus. Eventuellement on pourrait même accorder une déduction fiscale pour ceux qui accepteraient cette règle de transparence et une surtaxation pour les autres. On connait parfaitement les métiers qui "fraudent"... la restauration, la coiffure (estimation de déclaration de +/- 50% des recettes....), les services à la personne (femmes de ménage etc), travaux divers à domicile, garagistes, bâtiment.... etc.... ceux qui adhérent au système de transparence sont sous taxés, ceux qui ne le font pas sont sur taxés, voir interdits....

    Ca parait simpliste, mais l'idée de base reste là pour le travail au noir, même si c'est pour le moins tentant.... une fois sur une facture de garagiste le règlement que j'ai eu à faire est passé du simple au double selon le mode de règlement, je suis sans doute trop con j'ai fait un chèque.

    Et le plus extraordinaire dans tout ça, ce n'est pas la fraude, quelle que soit l'appellation qu'on veuille bien lui donner, mais le fait que nous le payons en tant que particulier par les hausses d'impôts que nous subissons !! nous payons l'impôts que d'autres ne règlent pas !! PIRE encore, nous subventionnons certains qui se positionnent SOUS des minima et donc bénéficient des aides, pourtant légales, de la République !!!

    Autre point, j'en suis à penser qu'il faut que la République reconnaisse la polygamie.... ça peut paraître étonnant hein ? aujourd'hui n'est marié que celui qui passe par la mairie (que se soit en tant que parent 1 ou 2, voir 3.... huhuhu)..... je suis contre cette reconnaissance unique, je veux que le mariage religieux, quelle que soit la confession, soit déclaré. Finies les aides multiples de pseudo parent isolé, la CAF à outrance, les logements sociaux, APL et toute la clique.... je pars souvent du principe que toute aide à vocation à être détournée, alors n'hésitons pas, acceptons cette polygamie dans la République..... même si elle est contraire à nos racines, le vol ou l'usage abusif du bien commun, donc les aides, le sont aussi.

    La cause principale de la fraude reste que la taxe devient trop importante et qu'il y a avantage à la contourner.... dernier exemple le tabac.... en hausse.... la ventes en baisse ? quid du trafic, je me marre..... j'habite Marseille.... les buralistes de la Canebière chassent à coups de canne les revendeurs à la sauvette qui siègent à 2 m de leurs entrées.... et le coût pour la sécurité sociale restera identique, je vous rassure, recettes en moins. Si on voulait que les fumeurs se restreignent, on ferait des paquet de 18 cigarettes au prix habituels, puis 16 etc.... mais le but n'est pas de santé publique.... mais de faire entrer du fric....

    Les malus sur les voitures polluantes ? qui pollue le plus ? celui qui a une petite auto économique et roule 100 000 km par an ou celui qui a une Porsche qui sort faire une balade par mois et totalise 5000 km à la fin de l'année ? taxe t'on les avions qui passent dans notre espace aérien ? taxe t'on les bateaux qui entrent dans nos eaux territoriales (un gros porte containers c'est 15 tonnes de fioul lourd PAR HEURE... soit combien de Twingo ????? )? taxe t'on la pollution des yacht (certains consomment des milliers de litres à l'heure).. ? FOUTAISES !!

    Les radars automatiques ? nous totalisons 143 morts en 2012, hélas, sur les autoroutes françaises..... devinez OU sont placés le plus grand nombre de radars..... 143 morts c'est 4% du total (mes condoléances aux familles hein....)..... je préférerais largement que soit verbalisé le non respect des distances de sécurité, mais ça c'est plus compliqué à faire que de mesurer une vitesse de passage.... je suis partisan de la vitesse variable sur autoroute... même 90 kmh c'est parfois trop lors des grands départs.... et 5 m entre 2 voitures à 60 kmh c'est criminel.... mais rouler à 130, voir 120 kmh sur une autoroute déserte... pfffff.....

    Les évadés fiscaux ? facile, tu transfère des fonds à l'étranger et t'as pas de facture sur un achat"physique" ou un certificat d'importation ? tu paies un forfait sur le virement des fonds, point barre. Tu restes résident fiscal en France et tu n'arrives toujours pas à expliquer le virement des fonds ? hé bien tu repaies la même taxe annuellement....Et il y aurait encore d'autres solutions.....

    Ha oui, celui qui encaisse des retraites en France mais n'est pas résident fiscal français... bé passé 6 mois hors frontières il perd définitivement se droits de retraite (cette règle existe au Canada il me semble).... ça éviterait que les retraités non résidents disposent d'une espérance de vie si invraisemblable... surtout quand on ne peut se faire fournir de certificat de vie authentifiable..... ou ne contribuent plus au pays qui leur reverse une pension, les a soigné, éduqué, logé...... Ou alors on applique une fiscalité française à la source, charge au contribuable délocalisé de prouver ce qu'il a payé dans son pays de résidence, cette différence lui serait alors due. Je me demande même comment un tel système n'existe pas déjà (c'est peut être même le cas d'ailleurs)....

    Pour revenir à des choses plus économiques, nous supportons depuis quelques mois une rafale fiscale invraisemblable, qui plus est à géométrie variable. Et total de cette affaire ? les recettes BAISSENT...... les déficits augmentent..... et donc il faudra donc encore lever plus d'impôts ? Arthur Laffer doit bien se marrer.

    Oui je suis en colère, oui je dépasse les bornes, oui j'en ai ras le bol !! mais je suis contribuable, je ne vote ni à droite ni à gauche ni vers quelque extrême, ni n'ai quelque animosité envers quiconque,  je ne vote que pour la justice et l'équité..... je respecte les règles de mon pays et j'entends que quiconque y vit ou y commerce en fasse de même, quitte à payer plus cher mon téléphone portable ou mon ordinateur.... de toute façon je le règle via mes impôts à un moment ou à un autre......Merde à la fin.

    j'ai plein d'autres idées comme ça.... je vous colle tout en vrac de ce qui m'exaspère .....mais au final.. votez pour moi !!

    Bon après ma tirade désordonnée sur différents thèmes, on revient aux marchés :

    Mission Impôt Cible

    Voilà notre indice, plutot en forme, pensez bien qu'il monte en un mois de 270 points, une fois le coup de mou de mi décembre encaissé.

    On note cependant une relative faiblesse des indicateurs, MACD qui peine à suivre la cadence haussière des prix et le RSI qui n'est pas vigoureux (certains diront qu'il n'y a pas de sur achat, à chacun de faire son propre siège), Williams reste dans la zone de signal positif, au dessus du signal d'enclenchement de baisse. Ce qui est remarquable, et je m'en félicite pour l'avoir plus ou moins annoncé, c'est que le CAC est en hausse assez nette alors que côté US c'est bien plus mitigé... j'avais imaginé une plus grande liberté du CAC en regard des marchés US, pour l'instant nous y sommes bien. Bien pour ça que je ne suis pas sur le CAC en ce moment, son potentiel de redémarrage haussier via l'ETE inversée me parait possible, toujours pas probable, il manque un catalyseur supplémentaire pour franchir le cap. Allons nous assister à un transvasement des actions US vers l'europe et plus particulièrement les places "délaissées" ? le DAX pour sa part teste la stratosphère, je ne sais pas s'il faut en attendre encore des miracles. Donc Milan, Madrid, Paris ? pourquoi pas les plus gros potentiel sur "la ligue 2" des actions en europe. Un peu tôt pour en parler.

    Je regarde beaucoup de Dow Jones, en petite forme dans le final vendredi, en modérant cette appréciation par la perspective d'un week end de 3 jours, Martin Luther King day ce lundi.

    Mission Impôt Cible

    Voici le DJIA sur l'UT une  heure, grande précision ce Dredi pour la baisse, pile dans la RoB des 2 derniers sommets.

    On note le potentiel là aussi sur une ETE inversée (bien que pentue vers le bas ce qui dégrade sans doute l'idée haussière, sans nécessairement l'annuler) mais ligne de danger 16420 (touchés à 15 minutes de la cloture.... remontée "urgente" de 40 points enclenchée...) puis plus clairement 16373 à 16358... là on ré active les 16240 et pire si affinité.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    29 commentaires