• The Early Bird 05/04

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon le buzz du jour, c'est la BoJ (Bank Of Japan) qui passe la surmultipliée.... fini les 20 années de Quantitative Easing "mou"... on passe directement au mode "Fast and Furious".... on rachéte tout et tout de suite, pas de soucis, on double la taille du bilan de la BoJ ? pas de probléme !!

    Effet immédiat, 4,5 % de hausse de l'euro face au Yen.... comme je vous l'ai déjà dit, LE concurrent de l'Allemagne, au plan internationnal, c'est le Japon. Les hostilités viennent de débuter.

    pas sûr que la position Allemande, arc boutée sur un euro fort (et qui en fait n'en avait rien à fiche pour cause de Yen "encore plus fort") va sans doute devoir être revue... et oui.... temps que BMW, Mercedes et Siemens n'avaient plus Honda, Nissan, Lexus, Yamasaki Masak et  Mitsubishi Heavy Industry... le niveau de l'euro, les allemands s'en fichaient, sous le couvert de leur horreur inflationniste né de la république de Weimar... on va voir si ça dure... l'industrie japonnaise a repris 30% de compétitivité en plus via la monnaie.

    (graphe en UT hebdo, on peut cliquer dessus... falling wedge cassée le prochain level et la grosse accélération c'est 138 Yen pour 1 €uro.

    The Early Bird 05/04

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et là encore notre gros couillon d'€uro qui se prend une raclée haussiére face au USD.... pas banal hein ? 

    De là à dire que nous sommes les didons de la farce.... monétairement parlant, on se fait ballader par les 2 Banques Centrales "adverses"... et ce n'est pas le discours de Mario Draghi qui a eu grand impact. Aprés avoir montrer ses biceps lors du fameux discours "fondateur" ("l'euro est irréversible.. etc etc").... j'ai la vague impression qu'on en est au deuxiéme round et que maintenant, il va falloir passer aux actes plutot que de se cantonner à des déclarations de bonnes intentions.... et là, l'obstacle de l'Allemagne n'est peut être pas encore prêt à sauter.

    The Early Bird 05/04

     

    Hello les zamies et les zamis !!

    Fiesta au Japon, tout le monde danse sur les tables.. la monnaie se prend une volée, les indices s'envole... l'ogre BoJ va tout dévorer sur son passage.... effet attendu identique à celui de la Fed.... à svoir que l'afflux de liquidités DOIT doper les indices à mort. On verra bien.

    On reparle de taux négatif dans les économies "occidentales" et notament européennes. En France, pour la premiére fois, une émission de dette a été adjugée nettement sous les 2%. Ca vous rend pas dingue ça que tout le monde soit hyper bullish et que le raisonnement soit toujours basé sur l'arlésienne :" transfert des oblig vers les actions pour cause de meilleur rendement".... et avec un taux émis à 1,88% sur 10 ans.... il a bien fallu que des imbéciles en croque de ce pourcentage dérisoire..... et si c'est pour en faire un transfert vers les actions... pourquoi avoir acheté au marché primaire une telle charogne ? désolé si c'est un peu technique, mais grosso modo "on nous dit" que les marchés actions vont profiter d'une ré allocation en provenance des obligations d'Etat..... et pourquoi les taux ne bougent pas alors ? voir même continuent à enfoncer les planchers ? ça ne colle pas, au moins pour le moment.

    Bon ça c'était pour mon humeur "de dogue" du matin.

    Côté meilleure humeur, les marchés.... on recommence à avoir la banane, en cause l'inversion hier, suite au discours de Mario... parole, parole et parole.... va falloir desserrer le frein à main et passer un acte... un jour.... mais quand.... seule Banque Centrale qui donc désormais ne fait pas de QE "officiel". L'euro surnage dans tout cela, sans doute un peu en dépit du bon sens, en hausse Vs Yen et toujours mezzo-mezzo face au USD, aprés frôlé la catastrophe hier.

    Pour l'évolution, mon biais (que j'ai toujours annoncé comme maintenu cela dit en passant) reste identique, avec une zone qu'il va falloir affronter pour espérer mieux, en orange, légérement sous les 3700.... et aprés le grand danger vers les 3666/60.... et le terminus numéro 1 à 3600.... là on aurait sans doute un premier step pour alléger les positions short... mais avant d'engager un processus de retrait short, encore faut il y aller... 120/130 pips à faire et ce n'est pas rien, 3% de chute, je ne vous les annonce pas pour aujourd'hui.... quoique.... (huhuhu).

    Pour les lignes intraday, je pense que les 3720 sont importants, surtout à l'open, ouvrir en dessous serait un premier signal vendeur, puis donc la zone 3694/84 qui commande un nouveau plus bas.

    La canal anciennement dessiné fait place à un élargissement descendant... on verra si on confirme mon intuition par une touchette sur le SoB (support oblique baissier) qui nous donne "à l'aise" mes 3600, d'autant plus que nous sommes sous le coup d'un signaletto bear sur la derniére bougie... avec l'arrondi parfait de la MA7 et le piqué "de la mort qui tue" bien entamé.

    Donc comme je vous ai dit, j'ai pu causer quelques minutes avec un gérant action hier, pas de bol on est pas d'accord.. on va voir qui a raison, seul l'horizon temps peut faire rejoindre nos points de vue, le miens étant que pour le moins "nous allons avoir des opportunités d'achat pour pas cher".... autrement dit, la baisse pour le moment... une cible à plus de 1 ou 2 ans (plus adaptée à une gestion massive en actions) ce n'est pas pour moi... même à 1 mois, vu les outils que nous utilisons, c'est presque de la science fiction comme horizon temps..... mais le Bund à 1,24% et l'OAT à 1,87... franchement ça ne m'incite pas à envisager le fameux transfert des oblig vers les actions voyez vous... qui plus est si cela devait se faire, il faudrait une vraie progressivité pour éviter que l'inflexion dans les allocations d'actif ne se transforme en krach obligataire... qui serait d'une autre force que les tergiversations sur les actions... le marché obligataire c'est minimum 5 fois plus gros que les actions... et un évennement sur ce type de marché, c'est pas de la rigolade.... la vraie vie c'est les marchés de dette, les actions, c'est pour amuser le public ou des gredins comme nous.

    je regarde toujours Apple.... encore un petit effort ma poulette.....

    Bonne journée, bons trades et gagnez des sous !!

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    28 commentaires