• Post en construction.... pour permettre à l'ami Hemvé de nous faire part de sa tribune habituelle.... moi je m'en vais vous causer des monnaies, avec en point d'orgue le Yen et la BoJ qui vient de verser de la nitro directement dans le réservoir....

    Pourquoi tant de Yen ?

    Hello les zamies et les zamis !!

    Bon j'ai assez fait mon fainéant sur le canapé... Bon revoilà le graphe YenUsd, en UT hebdo.

    On voit les ravage de la politique monétaire japonaise.... on pressentait un nouveau patron ultra agressif depuis quelques semaines/mois, il est arrivé l'ami du petit déjeuner.... avec ses parpaings et sa croissance.... Volontée affichée de mettre en marche des armes de destruction massive face au renforcement du YEN... rappelons nous bien que le Japon est strictement exportateur pour son économie... mais ultra importateur (énergie et matiéres premiéres).

    Donc un pays de transformation.... et pour l'énergie, ce n'est pas l'ami hemvé qui dira le contraire, ça va leur remettre la question nucléaire en pleine face. Visiblement ce n'est pas le probléme du jour.

    Donc notre gredin de Haruhiko Kuroda a embrayé sur la politique de la FED. Les effets pervers ? visiblement on comptera les morts plus tard....

    La BoJ va acheter TOUT ce qui se trouve sur son passage.

    En l'occurrence, et ce n'est pas la plus petite surprise, même des emprunts d'etat.. vendre du Yen et acheter des OAT et du BUND.... en pariant qui plus est que le Yen va continuer à s'effondrer..... qui plus est avec un différentiel de taux favorable, bref du carry trade mais directement depuis une Banque Centrale, du jamais vu.

    Ceci explique la hausse fulgurante de l'euro, éternel dindon de la farce monétaire, et la hausse des emprunts d'etat français et allemand... seul l'USd résiste, la FED n'est pas la BCE, elle saura agir, réagir, quitte à le faire en coulisse, sans rien dire. Mais à mon avis ça nous réserve du croustillant de chez crousty beurky sur le Forex.

    L'Allemange va t'elle réagir aussi ? sans doute pas immédiatement, mais les patrons teutons vont TRES certainement commencer à s'alarmer... et rejoindre le camp des "€urofaiblistes".... les grandes monnaies ? c'est devenu un concours de laideur.... la plus moche gagne, donc gros challenge entre l'USD et le Yen.

    Vous allez me dire : "ok ok, c'est bien joli tout ça, mais qu'est ce qu'on en a à branler ?"... je vous ferais dire que c'est et d'une, pas joli joli de parler comme ça, et de deux que je pense que l'argument, tourné et retourné du transfert de masse du pot obligataire vers le pot action, risque de pâtir de la nouvelle baisse des taux sur l'obligataire... pourquoi quitter un marché promis à être siphonné par la BoJ ? si les taux baissent, la valorisation des titres obligataires montent.... je vous refais la démo de comment ça cote une obligation ? bon d'accord :

    Achat 1 obligation de 1000 euros, rendement 5 %.... coupon annuel 50 euros.... (facile)

    le taux de l'obligation "équivalente" baisse à 4 %.... mon titre est donc plutot sympa car à taux fixe.... mais combien vaut t'il ?

    Pour obtenir un coupon de 50 euros.. avec un taux de 4 %.... quel est le montant nominal ? 1250..... donc pour 1 point d'écart, 25 % de valorisation... ça marche aussi avec des tout petits pourcentage :

    1000 euros à 1,80 % (une OAT française à 10 ans, taux fixe garanti jusqu'au remboursement) donne 18 euros....

    si le taux passe à 1,5 %.... le titre cotera 1200 euros.... marrant hein ?

    Je shcématise car il faut également tenir compte de la "maturité" (délais avant la fin du placement à taux fixe)...

    Vous avez compris que le moindre bout de taux en moins génére des MONTAGNES de fric... les obligations, c'est juste des math... (et un peu de critére de risque.. on a révisé ce pan de la gestion obligataire avec la Gréce récemment)..... donc donc donc ? pourquoi sortir des oblig alors que la BoJ devrait mécaniquement faire encore faire monter les enchéres... et vu la démonstration du dessus... le moindre bout de taux en moins a des répercussions terrific sur la valorisation du nominal.... et si la BoJ achéte les oblig... le cash ira t'il sur les actions me direz vous ? en sachant que l'euro est promis à monter depuis cette affaire.... nous verrons bien.... mais c'est pas fait et ça métonnerait que ça passe comme papa dans maman un samedi soir.....

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires