• The Early Bird 02/01

    The Early Bird 02/01

    Hello les zamies et les zamis !!

    Allez hop fini de lambiner avec la fin de 2013... le rallye de Noel a bien eu lieu (7 séances haussières sur 8 et encore le vilain petit canard baissier nous a donné un -0,05%).... avec une remontée assez fantastique pour revenir sur les plus hauts annuels, si on excepte la journée "anormale" de la baisse des taux de Draghi.

    Le graphe en UT jour est assez éloquent, des gap assez mahousses, les moyennes mobiles qui se coupent à la hausse, la MA7 nous proposant un quasi angle droit au moment du décollage. Bref tout va bien, ça monte, sans volume, sans indication de tension sur les indicateurs.

    J'ai mis le Williams, pour montrer que lorsqu'il sort de ses zones de signal (haute ou basse) faut éviter de se mettre en face, j'ai bien dit éviter, on s'adapte en fonction des circonstances.

    Chez les US, j'ai eu l'impression de voir une de ces compétitions d'escalade où le grimpeur doit parcourir sa voie et aller arrêter le chronomètre en frappant une cible tout en haut de son mur. Il fallait marquer le top annuel le plus haut possible. A mon avis il va y avoir des bonus pas ordinaires à distribuer. Posez un graphe en UT annuelle sur les indices US, c'est tout simplement effrayant.

    La première séance de l'année est rarement baissière, donc on prendra cette "bonne raison" pour ne pas nécessairement jouer short et voir comment ça se passe début 2014, en imaginant bien que la vraie rentrée sera sans doute plus lundi qui vient que pour les 2 journées qui arrivent.

    L'eurodol aussi reste en haute altitude, sans raison mais c'est comme ça, sans doute l'arrivée de la Lettonie dans la zone monétaire hein ? (je rigole, la Lettonie, avec tout le respect qu'on leur doit, c'est un timbre poste à l'échelle du mastodonte €uro). Autre sujet amusant, c'est la Grèce qui prend la présidence européenne pour 6 mois. M'étonnerait qu'il se passe grand chose, mais c'est cocasse tout de même.

    L'or nous fait une réaction sporadique sur sa zone 119X, durement travaillée depuis quelques jours, sans doute en cause un autre placement refuge, le 10 Ans US qui refait surface et reste au contact de 3%. Détenir de l'or c'est n'avoir aucun rendement, tant que les taux sont très bas, ce n'est pas très pénalisant, actuellement ça le devient sans doute plus et l'arbitrage doit peser sur le métal mou. Qui plus est, l'or, outre sa valeur industrielle, sert de refuge pour contrer l'inflation, et comme on parle plutôt d'absence d'inflation voire de déflation.... pas faute d'avoir dit que la thématique de l'or historiquement reste une couverture :

    - contre le risque de guerre (valeur ultime d'échange)

    - l'inflation et l'hyper inflation

    A la marge en terme de quantité rapporté au patrimoine global (4 ou 5% semblent un maximum) on peut avoir de l'or en tant que marotte, mais je persiste, à la marge, historiquement ce n'est pas un placement productif mais une couverture, ou un placement "très long terme" en terme patrimonial. Je serais curieux de voir une performance comparée Or Vs fond obligataire sur 20 ou 30 ans, ou même les actions. Ponctuellement l'or peut avoir une performance sympa, mais bon au final les fondamentaux restent il me semble. Et si on bascule en déflation, ça risque pas s'arranger, même si cette déflation reste localisée à la zone europe.

    Pour en revenir à l'année écoulée, on aura remarqué aucune "saine consolidation", j'entends par là que sauf les événements calamiteux, les marchés ne savent pas prendre de respiration. On attend un détonateur, un mot d'une banque centrale, une géopolitique qui se tend, bref vendre une belle hausse n'existe plus. On verra si 2014, et le retour à la croissance tant attendu (au moins en europe, puisqu'au States ça semble parti pur de bon) arrive.

    A ce sujet, la croissance se fait sans reprise de l'emploi, ni aux States (ou pas en proportion et loin de la symétrie attendue) les entreprises ont taillé dans les effectifs et n'entendent pas faire machine arrière. C'est problématique.

    Donc peut être un peu de hausse encore, mais bon franchement sans conviction, lundi sera la vraie rentrée, et nous avons laissé des gap, il faudra bien y retourner à un moment où à un autre.

    J'ai mis la zone orange de rigueur, celle des "meilleures clotures" si on écrête des anomalies temporaires. On verra bien si ça dépasse, ce qui pourrait nous faire accélérer et rejoindre les indices US qui eux se foutent royalement des niveaux atteints, seuls comptent les records, surtout s'ils sont quotidiens.

    Si quelqu'un dispose du calendrier du début de parution des trimestriels US ? il me semble qu'on est pas bien loin des T4 et perspectives.

    A noter que le retour attendu à la croissance ne rime pas nécessairement avec année boursière record, les marchés anticipent et pourquoi pas donc un durcissement des soutiens mis en place ?

    Bonne année, bons trades et gagnez des sous !!

    « The Early Bird 31/12The Early Bird 03/01 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 08:25

    Le décryptage de la nouvelle année, dans le  «  CAC vu de Nouillorque » du 2 janvier:


      


    Au sommaire :



    • Bilan 2013, L'Allemagne triomphe « Deutschland über alles »

    • Perspectives 2014,l’ écart se creuse entre l’Europe du Nord et celle du sud

    • Quel investissement pour 2014 ?


    Le décryptage , sur le  lien ci-joint :http://hemve.eklablog.com/


    Hemve 31


    Bonnes année à tous et merci pour l’échange   

    2
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 09:27

    @DATABEK je sévi en région pays de Loire. et ho surprise, au 25/12, il y en avait encore. Je fait mieux fifisays, coupe des morceaux que je dispose sous les feuilles comme il convient avec l'espoir d'une multiplication futur :-p

    3
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 09:35

    Bon je viens de larguer mes shorts en légère MV....Si je lis HEMVE et KOLC, il faut caller...donc je calle sur 4283....L'objectif de HEMVE me parait ambitieux à 4383 mais bon, le début d'année est tjs propice aux hausses alors visons 4340/4350 pour commencer

    4
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 09:48

    @Robert je pensais justement à ta position ce matin et sachant que tu as horreur qu'on t'influence je n'ai rien dit mais tu me rassures!!

    @Ptitrade je ne sais jamais où s'arrêtent les pays de Loire, moi je suis en Sologne et a priori plus on va à l'ouest plus il fait doux.

    @fifi on a dit plein de conneries sur la propagation des champignons, il y a 20 ans on disait qu'il fallait les couper au ras pour ne pas rompre le mycelium, et puis ça a été démenti. Moi, je jette toutes mes épluchures sur le compost et je n'y ai jamais vu pousser un champignon...

    5
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 09:50

    Meilleurs voeux pour 2014. Merci à Hemvé, Kol et tous les intervenants. mes valeurs préférées sont dan sl

    le premier tiers de la liste d'Hemvé: RNO, Safran, ACA,  sinon, Ingénico, Alstom (des AR)

    Carmat reste recherchée, je crois à la réussite. Donc Objectif 5000 sur le CAC

     avec des conso d'autant que Hollande va mettre la barre à droite

     

    6
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 09:50

    2eme call sur 4269...et j'en resterai là !

    7
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 09:51
    Bonne et heureuse année 2014 à tous notamment sur le plan personnel !
    8
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 09:55

    Attention, il faut que dans 5 mn le CAC ait rejoint 4285.57 sinon signaletto

    9
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 10:00

    Bé vala, comme dirait Alex

    10
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 10:44

    ma zone de support 261/66 cassé, en dessous la ma7 day

    11
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 11:40

    Robert, La publication de l’indice PMI ce matin  confirme mon papier, mais prend de court les investisseurs. Il peut changer ma vision sur l’évolution court terme du CAC :Rebond de l’activité manufacturière en zone euro,  forte chute en France


    L’indice PMI est au plus haut de 31 mois en zone euro, avec le rebond de l’Espagne et la Grèce. Il est au plus bas de 7 mois  pour la France (47 en décembre, 48,4 en novembre)


    On attend demain une nouvelle baisse (2 jours de baisse), pour invalider le scénario haussier.

    12
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 11:43

    Si vous regardez le dow j, il y a un risque d'un gros pullback vers le bas au mois de janvier (mtnt donc) pour ensuite aller attaquer plus haut (oui j'y crois vmt qu'on ira bcp plus haut) mais y a 2000 points de conso possible sur le bon vieux Dow. Histoire de mettre le doute aux bears. Donc un retour sur les 14.300/14.000 avant le prochain up. Avant ca on pourrait peut être monter encore jusqu'au 16.800

    13
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 11:45
    Bonne et heureuse année 2014 à tous notamment sur le plan personnel !
    14
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 13:27

    le mycelium met des années a se faire .c est peut etre effectivement une connerie

    15
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 13:47

    Bonjour et heureuse année à tous.

    Marre des frais de courtage, droits de gardes et autres chez mon banquier.

    Avez-vous un bon broker à me conseiller pour trader actions et turbos  sur un compte titre ordinaire?

    16
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 14:10

    Meilleurs voeux à tous.

    Tu as regardé Binck Aircross? 

    17
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 14:36

    Oui Binck, Bourse Direct ... mais j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs

    18
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 14:38

    @aircross bourso a mis en place des tarif très compétitifs pour faire face à ces concurents. j'ai testé aussi Binck. sinon bourse direct à des tarifs intéressants il me semble.

    Après faut aussi voir l'aspect pratique du site du brocker.

    19
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 14:40

    salut aircross, j'ignore si vous avez keytrade en france ? C'est ce que j'utilise pr les actions et tout est gratuit hormis les frais de courtage qui sont relativement bas comparé à mon ancienne banque. 

    20
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 15:09

    oui j'ai déjà parcouru les différents sites, je voulais juste un retour d'expérience s'il y en a

    21
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 15:14

    binck pour actions et turbos   rien a redire   pas cher   efficace et pas souvent en panne   de plus  ils changent pas le site tout les 3 mois (oki  c'est pas un sapin de noël ;  mais perso   j'aime bien ne pas être arcelé par des pub qui clignote de partout) 

    22
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 15:27

    Aircross, en effet Binck est simple et pas  de frais de garde, juste les frais de courtage. Pas eu de problème de panne ni rien à signaler pour ma part.

    Sinon, regardez cette vidéo et vous comprendrez pas mal de choses les gars :

    http://fr.evilox.com/videos/didier-migaud-calcul-mental

    23
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 16:08

    Binck en france, sinon keytrade lux permet de trader WS et d'avoir un cpte multidevises

     

    24
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 17:13

    @aircross.

    Pas trop de problème chez Binck quoiqu'il m'a semblé que dernièrement, l'accès était, quelquefois, assez long. Probablement le moins cher en france pour accéder au US.

    Mais je trouve que le grahique est assez nul, pas d'ordres intelligents, pas de stops suiveurs. Quelquefois, c'est plutôt lourd. Pour du day, il me semble que Binck est pas mal.

    Pour ma part, je regarde chez Fortunéo, que j'avais quitté car l'accès aux US était très cher, je pense que je vais y revenir.

     

    25
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:55

    bah dites donc, pour inaugurer l'année, ça pique les yeux..... j'ai failli dire de tenter un short spécu sous la zone orange... bah ma foi j'aurais mieux fait. La zone rouge a bien joué son rôle puisque derrière le dégazage a eu lieu, avec l'accélération sous 4267.

    26
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:59

    Ben les amis , quel foutoir : trop de certitude de la hausse habituelle du début d'année ....alors chargé de call  depuis lundi et vlan......

    alors sortie en mv sur 267 et achat de put pour sortie à la clout avec un petit reste de mv sur le total de la journée .....bref , envie de ne plus trader ces prochains jours , à n'y plus rien comprendre au moins on évite les pertes

    27
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 19:22

    pour un cpte étranger de particulier déclaration 11916*4, PV sur la ligne 3VG de la 2042 page 3 et 2047. Intérêt: poser un straddle avant une décision de la fed ou acheter des actions d'une mine de lithium au chili aussi facilement qu'une action française. Coût plus élevé, environ 15 € par ordre. Il faut limiter le nb de lignes. une analyse technique par action, un compte multidevises, l'accès aux cfd. quand on revient sur le marché français, on se sent tout étriqué. 

     

    28
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 20:34

    Billdoc,  Les indices agrègent trop de données de nature différente (PMI,  croissance us , taux , yen…). La journée de jeudi montre que le fondamental paie, avec la hausse d’Airbus, Carmat, Peugeot, alors que le Cac descend. Il faut revenir uniquement à des sujets simples, qu’on comprend, comme dirait Warren Buffet.  

    29
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 20:43

    Le signaletto fait son office en ce moment!

    30
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 21:14

    quand on a pas d'idée ou de conviction ,c'est une bonne "hygiéne" de trade que le signaletto.... moi ce que j'en dis....

    31
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 21:48

    Merci pour vos avis 

    Sora, je t'ai envoyé un mail

    32
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 22:47

    Bonsoir à tous,

    Je suis chez Binck, Fortuneo, Boursorama et Bourse Direct !

    Fortuneo, j'aime l'intégration banque + bourse : banque (cartes bancaires gratuites (y compris platinum si conditions remplies, service client efficace) ; bourse (tarif très intéressant, application live trader pour le suivi des actions avec graph', CO et liste de valeurs)

    Boursorama : cartes bancaires gratuites (gold uniquement), bon service client), bourse (tarif trop élevé vs mes autres courtiers). Je fais quasiment plus de transactions dessus

    BourseDirect : chez eux depuis plus d'un an maintenant, rentré car bonne propal d'ordres gratuits, tarifs compétitifs, interface que je n'aime pas trop ; je pense partir sous peu

    Binck : SRD levier 5 que j'ai beaucoup pratiqué il y a deux ans, service client assez inflexible (pas vraiment de gestes) mais service assez clean dans l'ensemble. Faut juste ne pas avoir besoin d'eux. Site assez minimaliste mais efficace. Manque peut etre une appli sur téléphone mais site mobile accessible.

    Mes deux préférés : Fortuneo et binck

    Si je ne devais en garder qu'un : Fortunéo (pour le + banque) mais pour trader : binck

    Si vous avez un + en remplissant les coordonnées d'un parrain, je suis là (en mp) (mais c'est bien parce qu'on est sur le site de kolck)

    33
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 23:42

    Question banque, rien ne vaut SG. Surtout si on connait du monde bien placé genre le directeur de l'agence ou des trucs comme ça ....

    34
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 10:04

    Et hop, two bownies for Sora.

    35
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 10:06

    Bonne année Z! C'est quoi des bownies?

    Toi qui t'y connais, que penses-tu de ça?

    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/michele-cotta/michele-cotta-surprenante-amerique-03-01-2014-1776357_1595.php

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter