• Hello les zamies et les zamis !!

     

    Me demandez pas comment j'ai fait (puisqu'en matiére informatique et autres j'suis pas un geek du tout.... plus proche de Homo Néandertal que Homo Geekus).... mais ayé... j'ai contourné la connection de ma box qui est sur le flanc (en cause les orages qui crament tout le réseau depuis 2 jours sur Marseille).. en passant par ma Gtab (Gtab je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime !!). Bon c'est un peu lent tout de même.

     

    Donc au boulot ? oki c'est parti mon kiki !!

    King of the world

     

     Bon vala l'topo.... pas aisé. La figure plus ou moins dessinée (les bordures) forment un genre de diamant. Je dis bien "genre" parce qu'autant la figure semble équilibrée, autant ce qui s'y passe à l'intérieur me défrise.

    La forme est de type baissiére (et oui) mais le comportement des prix à l'intérieur lui au contraire serait de nature haussiére. Pas banal ça hein ?

    Diamant en sommet pour les contours MAIS pour les prix, diamant en creux.... arf.. y'en a un qui ment... ou alors c'est pas du tout un diam's et un pur hasard ? vous savez moi le hasard... j'y crois plus que de temps en temps.

    On a une toute petite divergence sur MACD (pas de quoi hurler au scandale) un un support RSI en pointillés rouges.

    DOnc le jeu pour la semaine prochaine, c'est.... tenir le support rsi inverser MACD pour que la pente reparte vers la hausse. Avec comme arbitre la MA200 day.

    Je vous demande de noter que le futur du CAC a plutot bien tenu la route malgré des US mitigés en cloture, le market ayant remonté la pente sans non plus enfoncé le clou du re up.

    Coté CAC les grosses infos ? bah y'a pas eu gros volume sur le cash pendant la semaine passée (mais bon lundi était fermé un peu partotu sauf chez nous) et je trouve les bancaires assez solides en fait.

    Sur ce plan il y a un joli deal "caché".

    COmme vous avez pu le lire, la Gréce est re re sauvée ... les cousins Germains ont accepté d'infléchir leur position assez raide, en ouvrant la voie à donc une "participation du secteur privé". Autrement dit, les banques vont passer à la caisse.

    Le soucis majeur dans cette affaire donc qu'un éniéme choc dans les bilans bancaires avait ouvert le spectre d'une nécessité de renforcer les capitaux propres. Et oui. Ajoutez à celà les normes Bâle III qui elles mêmes pronent un renformcement de ces mêmes capitaux propres.

    Donc dans l'esprit de l'analyste moyen il fallait forcément intégrer une baisse possible via le hair cut grec... et une nécessité d'augmenter pour Bâle III.... d'ou une légitime inquiétude sur la nécessité de procéder à de nouvelles augmentations de capital sur ces mêmes bancaires. (inquiétude qui pésent surtout sur SG et Crédit Agricole qui sont directement implantés en Gréce via des filiales).

    Mais, et c'est p'tet là un assez bon catalyseur, Bruxelle autoriserait que le calcul des ratios Balois intégrent les capitaux propres des filiales d'assurance vie des banques.... et là attention ça change pas mal la donne. j'ai pas dit que c'est une bonne chose, mais mathématiquement c'est plus pareil. Et il va falloir faire à nouveau tourner les logiciels de calcul en ajoutant donc cette donnée pas négligeable du tout. Celà sera t'il suffisant pour permettre aux bancaires donc d'encaisser un allongement de maturité des dettes grecques (ce qui est actuellement proposé) ?

    Possible que oui, mais pas encore donc "ficelé" au niveau politique - décision Bruxelle- mais trés certainement objet de tractations entre le lobby des grandes banques et donc la troïka qui gére le probléme grec.

     

    Marrant non ? aliance de circonstance.... je t'impose de payer dans tes comptes pour la facture grecque.. mais je te donne une souplesse pour tes ratios Bâlois.... j'adore....

    Donc à surveiller de trés prés ce qui va se passer sur les financiéres.... AXA, BNPP, ACA et GLE... regardez les niveau de ces 4 actions dans le cac entre le plus bas de Dredi et le plus haut... ça a salement poussé au derche hein ?... 2 euros de variation sur GLE.. ça fait 5 % en intraday, c'est pas rien..... les autres c'est un peu moins net.. SG semble la plus exposée en Gréce et celle qui a récemment par ses résultats un peu inquiété sur sa capacité à respecter Bâle III... (mais grosse filiale assurance vie... ).

    bref ça c'est pour le "fondamental"....

     

    Coté pur market, faut impérativement remonter au delà de la MA200 day (Dredi on a pas su ouvrir au dessus) et pour imaginer taper dans les stop des positions short.. faut aller affronter la zone 3905/3917.... je parle pas encore de hausse attention.... je parle de remontée du marché par prise de bénef des position short. Donc un marché qui serait tiré par ce retrait (quand on rachéte un short ça fait monter)...

    Ceci ne veut pas dire qu'on va avoir un épisode directement haussier, mais sans doute un jeu subtil encore des masses de positions short qu'il va falloir réduire (pour les "gros") sans trop y laisser du bénéfice en cours... donc s'attendre à des volumes pas nécessairement fournis pour la hausse.... il va y avoir une période de "pause" pour cause de délestage, les big ne rentreront pas haussiers s'il reste trop de masse short dans leur gestion. Rappelons que chez les gros opérateurs du market, le directionnel n'existe pas ou plus (?) et qu'en fait il s'agit simplement de sur ou sous pondérer, mais ça se fait pas sur une journée sans doute.

    Ajoutons donc des possibles "piques" baissiéres pour aller optimiser des ventes de short.... mais le fond de la poële à frire est sans doute plus ou moins proche...

    Au chapitre des trucs qui me trottent dans l'esprit, je suis sidéré par le nombre d'offres qui trainent sur internet émises par des brokers. Visiblement ils cherchent des clients. Dingue.

    Ceci dit, notre zébu s'en porte pas plus mal.

    ;-)

     

    Je le dis et le répéte, il exsite une section "forum" dans la colonne de gauche (Forum et livre d'or) n'hésitez pas à vous en servir pour créer une file, y'a plein de compétences ici, donc question, réponse ou théme à creuser.... no soucy !

    Gros Papier du Week End

    Bon graphe toujours aussi peu esthétique hein ?

    On fera avec.

    Le SP a résisté tant bien que mal sur l'ex gap 1297.... mais bon c'est pas trés costaud. Le rsique en dessous est le gap suivant et là on retourne vers 1273. Pas rien.

    Mais (je colle des mais partout) je pense que le CAC a largement surperformer à la baisse et qui plus est pas accompagné du tout la hausse du SP (je parle de plus ieurs mois) donc si je devais anticiper un brin, j'imagine que nous serions pas trop trop impacté en proportion par une baisse US. Le tout parce que avons un épisode difficile avec la Gréce, Portugal et Irlande. Imaginons qu'au final les efforts de stabilisation paient ? alors les market europe pourraient enfin larguer le sac de sable qu'ils ont sur leurs épaules. C'est pas fait....

    A noter que Moody's attaque le budget US, menaçant donc de mettre la note sous surveillance, donc une implication négative.

    Big surprise ? non du tout. Mais officialisation qu'il est STUPIDE de persister dans des plans type QE, qui n'ont pas d'impact direct sur la vraie vie. Le contribuable le paiera mais en profitera t'il ? pas sûr, sauf via les marchés financiers s'il a des actions dans son portif. il est aussi question de la fameuse inflation "temporaire". Ca aussi c'est pas une bonne nouvelle, même aprés les déclaration de Bernie. Il se trompe sur sa capacité à maintenir l'inflation sous son controle.

    A noter le sursaut de l'euro (qui donc selon la régle des temps derniers) plaide pour une remontée des markets CAC en tête.... et la persistance de la faiblesse du TNX (T bond US 10 ans) qui malgré le coup d'épée de Moody's, n'a presque pas bronché, contre toute logique et reste SOUS 3%... ridiculement faible donc.

    Sur ce j'ai ballader mes femmes..... on fera le topo de demain, si sieur internet veut bien se connecter via la tablette......

     

     

    Partenaire CFD

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire