•  

    Draghopoulos.....

    C'est pas tous les 8 jours que je vous colle un graphe en mensuel, qui plus est d'origine Néandertalienne puisqu'on remonte à 2010....

    Ok le mois en question n'est pas fini... mais je crois que je vais faire mon Pierre Bellemare et vous raconter une histoire ?

    Un Big Mid en jaune retracé à moins de 10 points sur un "coup de dés" incompréhensible au moment des faits, mais avec du recul ce coup de sonde AVAIT DU SENS.... pour absorber le retracement de 50% depuis le départ de la vague que je fixe à 2918 (le point super bas ayant produit une hausse avortée, je ne le compte pas).

    Et après ? bé donc Draghi qui appuie sur le champignon (à la Grecque....) en balançant ce qu'il faut, et même "better than expected" selon la formule consacrée, avec un programme d'émission monétaire de 1 100 Milliards "minimum" (en plus). Donc question liquidité, on va se noyer dedans... Si quelqu'un dispose du compteur du total des émissions monétaires des différentes grandes banques centrales depuis le début de la pantalonnade du Quantitative Easing ? ça doit défriser....

    Et donc depuis l'annonce de la nouvelle politique monétaire de la BCE par la Banque Nationale Suisse (hum hum) on dispose d'un mouvement tsunamiesque de 13,4 % de hausse en 7 journées cotées.... si on prend les points extrêmes. 

    Oui hein ? ça tape.... ce qui reste assez effrayant dans cette affaire, c'est qu'on ne parle même pas de croissance, de relance économique par la mise en place de grands moyens, non non.... on en est à chercher de l'inflation... parce que de la croissance, visiblement faut pas rêver... le calcul subtil étant que la monnaie émise en masse servira également à redonner de l'attrait aux exports et renchérir les imports ? (donc ajustage positif de la balance commerciale ?)... combinez le tout avec un renchérissement des importations donc, d'une baisse plutôt puissante de toutes les Matières Premières (on discutera le cas du pétrole qui plombe ou donne des marges selon le côté du verre qu'on observe...)... et de prévisions de tous les économistes encravatés de frais qui nous expliquent depuis le FMI, la Banque Mondiale (c'est quoi ce truc ?) l'OCDE et à peu prés tout ce qui porte un label "international", que la croissance mondiale au final bé c'est pas trop ça dans les mois/années qui viennent.

    J'en tire comme conclusion qu'il va falloir vivre avec une croissance entre 0 et 1 de moyenne dans les économies occidentales "vieilles" (europe ?) 2 à 3 dans les plus dynamiques (anglo saxonnes).... et donc pas d'alternative, si pas d'inflation bé on ne pourra qu'augmenter les dettes..... donc on joue indirectement un coup à 3 bandes via la monnaies, selon la parité de la monnaie, on rapatrie une part de croissance mondiale chez soit ? le gagnant de ce concours de laideur monétaire sera celui qui aura le plus de croissance ?

    Un circus totalement extravagant non ?

    Au final tout ce bordel à base de milliers de milliards pour gagner du temps ? pour faire en sorte que la croissance se partage mieux au niveau mondial ? On va pas revenir sur le cas chinois, qui vampirise la croissance depuis bientôt 20 ans, mais on ne lutte pas avec les bonnes armes je pense.. on compte (ou comptait) sur les BRIC pour sauver la planète économique ? voilà t'il pas qu'on fait à peu prés tout ce qu'il faut pour les mettre désormais à genoux.... le pétrole défoncé, les matières premières effondrées via le renforcement de l'USD.. lutte monétaire acharnée ?.... je pense que "le truc" qui permettrait d'ajuster la compétitivité reste une mise sur le marché d'un YUAN réellement flottant et non arrimé à quoique ce soit... la Chine a eu raison de jouer ce jeu, nous l'avons autorisé par notre ambition de tous devenir le principal partenaire commercial face à ce nouvel El Dorado, mais la partie se joue "au détriment".... personne ne sortira gagnant, la Chine ne rendra pas ce qu'elle a acquis depuis 2 décennies, elle se refermera au besoin et misera sur son marché intérieur..... on citera de nouveau de Gaulle "les pays n'ont pas d'amis, ils ont des intérêts"... on ne peut trouver plus juste.

    Au final les banques Centrales trifouillent directement dans le moteur économique, en le noyant d'un carburant de plus en plus douteux et sans régler la note au pompiste....

    La seule voie, c'est la réforme !!! et là personne ne bouge, nos politiques, trop occupés à gérer leur futur portefeuille, ne vont certainement pas broncher... Draghi le fait "soit disant" pour eux... et si ça fonctionne pas la politique de la BCE ? et bien ça sera sa faute à lui !!! pas la leur !! et pourtant Mario l'a bien dit "il ne peut pas tout faire tout seul".... phrase qui trouvera sa place dans l'histoire comme "l'exubérance irrationnelle des marchés" de ce vieux schnock de Greenspan (on l'a pas entendu depuis longtemps d'ailleurs.... faudrait le sortir de la naphtaline,c'est le moment ou jamais).

    On regardera avec attention la pertinence du graphe du CAC en USD mis en ligne dans le post d'Hemvé.... je ne le remercie jamais assez pour ce graphe si précieux à mes yeux.... sortie du biseau ou pas ?

    Et là on attaque le petit point d'attention en after de la BCE, le vote Grec.... en théorie, c'est le parti Syriza qui devrait s'imposer... La où ça devient drôle, c'est que la ligne politique très dure aux origines de ce mouvement, s'édulcore doucement avec l'apparente certitude de passer aux manettes d'ici peu.... on pouvait redouter une politique d'extrême gauche à base de défaut violent sur la dette... ça semble s'être largement dilué... comme quoi, les extrémistes deviennent des politiciens comme les autres quand ils sentent les fauteuils ministériels approcher....

    Pour revenir au dessin, parce que c'est là que ça se passe tout de même, outre les manigances des Banques Centrales, les prix des indices Europe flambent allègrement... on ne reviendra pas sur le cas du DAX.... qui brise sec et net ses plus hauts et pas d'une demi tête. On regarde aussi le volume sur le CAC ce Dredi, prés de 7 milliards, sorte d'OVNI volumique hors sorcières.

    Je trace une ligne théorique bleue.. une de plus.... qui touche à peu prés bien les mèches hautes des mois passés, pour obtenir un biseau ascendant..... je couple avec la zone d'échec du RSI en DAY.... ça donne des divergences dans tous les sens entre indicateurs et prix du marché.... oui.... mais on l'a vu on sait largement se passer de ce genre de phénomène, que la fête commence y'en a dire les traders Européens ? je gage tout de même que l'on aura du mal à persister sur autant de hausse sans le moindre coup de mou (j'ai pas forcément dit baisse ou correction hein)... le vote Grec ? peut être le petit bémol jouable, même si trader une news c'est un art que peu maîtrisent.

    Alors bien sûr... vu la tendance.... dire tient allez, on place 100 balles en short, c'est justement pas très tendance... mais bon j'aime pas être dans le vent, ça n'accorde qu'un destin de feuille morte (et toc). 

    Je sais pas, le gap up de Dredi matin ? épuisement ? p'tet un poil tôt pour dire que l'euphorie est déjà remisée... mais bon ça m'a paru logique de tenter 1 sous là dessus.

    Comme je le pense depuis un moment, quitte à passer à l'émission monétaire du QE, la BCE aurait dû y aller plus vite et plus tôt, pour ne pas se laisser distancer par FED, BoE et BoJ, aujourd'hui légitimer la propre attaque de sa monnaie par l'approche de la déflation, je trouve que c'est limite et donc le timing bien tardif... on a souffert d'un pétrole hors de prix pendant des années (en partie pour cause d'USD bien trop faible)  et de fait ce faisant nous avons indirectement déroulé un tapis rouge aux majors US qui nous ont inondé de produits made in China et dont les bénéfices n'ont pas été taxés à la mesure des règles locales... elle est pas belle la vie ? 

    Pas besoin d'un QE 1 an après tout le monde pour mettre tout ça "à bas"... une loi bien pensée sur la circulation des capitaux en Europe en vu de minoration fiscale et un coup sec et net sur le monétaire au moment aux les US voulaient à tout prix baisser leur USD.... avec la répercussion sur toutes les matières premières... bref on prend le problème non seulement à l'envers, mais en plus avec beaucoup de retard.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires