• Some say.....

    Some say.....

    Hello les zamies et les zamis !!

    Le gros machin de la semaine, reste la performance de l'eurodol.... Normalement, certains disent, qu'une monnaie refléte la force économique de la zone où elle est émise.... plus la zone est dynamique et en croissance (donc plus de richesses y sont crées) plus la valeur intrinséque de la monnaie monte, à quantité égale bien entendu... Ceci donc pour introduire mon propos....

    La BCE, qui est d'un silence assourdissant depuis pas mal de mois (Draghi ayant été trés bavard au premier semestre) reprend le micro des mains de feu le Président de la Fed, Bernie Bernanke, et parle un peu d'émettre... un genre de post LTRO.... pour sortir "en douceur" de l'abondance (l'innondation quasi Vénitienne....) de liquidités apportées aux banques..... Il n'en fallait pas plus pour que l'euro prenne la pente. Saupoudrez le tout d'un Bullard (mister "super politique accomodante de la Fed", la version heavy métal des discours de Bernie) qui semble mettre le pied sur le frein.. on se croirait revenu 6/8 mois en arriére, quand le Fed préparait le terrain à la déclaration de septembre, attendue comme le premier coup de frein au Quantitative Easing.. et qui donc n'a pas eu lieu..... Rebelote on prépare les "opérateurs"......

    Si on s'en référe au fondamental, il se crée un peu plus de richesse aux States (taux de croissance du PIB de l'ordre de 2,5%) qu'en Europe (mettons que 1% serait le Graal pour l'année)... et que donc l'USD devrait se renforcer ? Que nenni.. la Fed a emis une quantité de monnaie largement supérieure à la hausse du PIB... donc voili voilou le miracle, l'USD a pas mal baissé et en tendance toujours glissante. Mais toute les bonnes blagues ont une fin, soit parce que "j'ai plus soif" et que je veux plus de dollars (et au final je ne noie dedans) soit parce la liquidité fini par se retirer un peu ou la tendance s'amoidrir (ralentissement QE, puis fin de la partie).

    Dans les faits l'euro est devenu une monnaie de type "fly to quality" car fondamentalement pas baissiére, soutenue alternativement par la BoJ (QE façon sushi via l'ami Abe) la BnS (qui a fixé un taux de change plafond avec l'euro), la Fed donc au travers de ses manigances, l'opposition Germanique a toute faiblesse Weimarienne de la monnaie (on en est pourtant assez loin) et la certaine apathie du patron de la BCE a faire la moindre déclaration publique sur le théme de la force de la monnaie "qu'il ne pilote pas".. mon cul je suis persuadé qu'il a l'oeil dessus au quotidien.

    Donc facile pour les extra "€uro-péens" de mettre des sous dans les actifs en euro... car mécaniquement le levier de sa hausse rend l'évolution du sous jacent moins pénible... quel qu'il soit, notament l'obligataire... comment expliquer les taux français (où ça va pas si bien que celà) et allemands (avec une "kolossale croizanze ékonomik" de 1% en 2013) à leurs niveaux actuels.... les emprunts allemands et français sont liquides, d'assez bonne signature, donc on peut en prendre une louche si on a des USD en soute ou du Yen ou du CHF.... ou quoi que ce soit d'autre d'ailleur.

    Mais je ne vais pas me faire plus chef économiste que l'inestimable Hemvé, qui je pense, va se faire une joie de nous en causer ce samedi.. je sens cela venir gros comme un camion.. j'en reviens à mon petit dessin.....

    Une zone de support que nous n'allons pas tarder à tester vers 1,3473/1,3452... (on chippotera pas à quelques fractions prés) pour faire un petit rebond... et, magie de la technique, une formation qui s'annonce en ETE.... donc un retour vers les 1,36.... puis donc formation de l'épaule et là l'objectif devient 1,312.... là aussi c'est sympa ça colle avec le SoH bleu... pour faire une nouvelle épaule de grande ampleur.... puis une fois celà fait on verra si on tape de nouveau 1,34 pour faire ensuite "le grand voyage"... celui qui fera frémir ceux qui ont trop d'euros dans leurs portif.. et qui ne sauront plus comment les refourgeur.... A si.. Draghi nous posera son LTRO, pour apporter un tas de fric aux banques, qui s'empresserotn de ramasser les ventes d'oblig (soutenant de fait les taux et évitant un envol catastrophique - et accessoirement des pertes abyssales dans les encours).

    Et là vous vous dites "il lui prend quoi à l'autre prédicateur des calanques ? il nous cause Forex ?" Bah un peu, parce que je reste persuadé que si le schéma sur l'eurodol (et yendol aussi) se produit tel que je l'envisage... il va falloir mettre des bretelles à nos slips sur les marchés... autant les oblig risquent d'être protégées (via un Ltro bis de la BCE) et parce que les marchés des taux c'est autrement plus important que les actions voyez vous, mais les autres actifs, ça pourrait faire un truc assez épouvantable sur fond de retournement monétaire intense. Faudra bien fourguer les actifs en euro... or les actions y'aura pas nécessairement grand monde en face pour absorber les ventes.. les oblig oui.... Draghi négociera avec les banques de la liquidité contre l'option de soutenir le marché secondaire de l'Invest (et donc éviter d'affoler les taux des pays centraux et périphériques)... au grand jeu des poupées russes.. les banques ont des emprunts d'Etat plein les portif... avoir une nouvele montagne de cash pour protéger le stock et espérer encore marger sur le différentiel entre le taux prêté et le taux placé.. la parite s'annonce dégoulinante de fric..... mais ça risque être tout de même chahuter pas mal... mais les actions, la BCE n'a pas vocation à s'en préoccuper du tout. (je rapelle que le mot "invest" représente la catégorie des obligations et emprunts d'Etat).

    Ha oui, on parle de nouveau, vu le peu d'inflation en europe (voir des soupçons de déflation) de baisse de taux en europe... ben voyons, ça va être la révolution un quart de point en moins... le Japon est à 0 depuis quoi ? 20 ans ? et alors ? il se passe quoi depuis ? rien..... et franchement les taux directeurs c'est une chose, un LTRO ou assimilé c'est de la force de frappe réelle... on fera sans doute pas les 2, pour toujours conserver une cartouche dans le barillet.

    Donc bon bref sur la question et mon essai de démonstration, on en revient au nerf de la guerre monétaire (qui n'en est pas une je vous le rappelle) les parités.. fly to quality sur l'euro vu comme stable à montant... mais mais la pente pourrait devenir glissante et le transbordement des actifs en euro pas facile.

     Some say.....

     Le semaine prochaine sera donc marquée par l'incertitude sur les mots de la BCE, on semble effectivement anticiper un petit changment de discours au minimum, voir un geste ? Je pense qu'un mot de Draghi serait suffisant, pas encore nécessaire d'agir... brandir un flingue est aussi efficace que de s'en servir. L'inconvénient du manque d'inflation (qui aurait du aider à combler le manque de croissance... l'un et l'autre s'aditionnant pour réduire les dettes et déficits ?) est que l'on risque devoir en parler.. car le pendant, la déflation, est un dragon destructeur.. voir le Japon dpeuis 20 ans et quelques.

    Le petit truc du jour, pour parler un peu actu, sont les manifestations en bretagne... contre les taxes, éco ou pas, le résultat est que le gouvernement va voir "le côté obscur" de sa politique du tout fiscal.... on risque d'entendre "Luke, je suis Quimper".... bon ça c'est fait...... blague à part, nous sommes les champion du monde de la dépense publique, il faudrait sérieusement se poser des questions non ?

    Au chapitre des spoutnik qui traversent la toile... DSK qui nous balance une esquisse de scénario catastrophe en europe.. avec une montée du populisme....bien que l'on ne puisse pas lui donner tort sur certains points, il y va un peu fort l'ancien du gaz..... réglerait il au passage quelques comptes ? 

    « The Early Bird 01/11The Early Bird 04/11 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Novembre 2013 à 00:03

    En forme le prédicateur des calanques! ça lui réussit les vacances...

    2
    Samedi 2 Novembre 2013 à 07:49

    Tous les marchés sont au plafond. Les élliotistes ont leurs 5 vagues. La logique si l'on regarde le graphe du CAC voudrait que le marché élimine les derniers baissiers à 4351 puis consolide ou corrige en deux vagues:

    -consolidation: 4118/4200/3900 au pire puis 5000 avant Krach en 2014 (Probabilité: 70%)

    -correction: 39xx/ 41xx/3574 au pire avant reprise de la hausse ou poursuite du Krach (Probabilité 20%)

    -poursuite de la hausse vers 4480 sans correction (Probabilité 10%)

    Ce sont les valeurs qui ont le plus monté qui corrigeront le plus fortement. La prudence commande de prendre ses bénéfices sur valeurs qui ont surperformé le marché surtout si les PER sont élevés. Pour jouer la baisse, on peut shorter les valeurs vulnérables (PER élevés, sensibilité à la déflation, à la concurrence mondiale, présence internationale faible...) ou shorter le CAC dès maintenant ou à 4350.

    Le marché de l'or /$ est souvent précurseur. Il a baissé une journée avant le CAC devrait se redresser en début de semaine pour former une ETE puis replonger vers le support de 1200$ l'once avant de repartir fortement à la hausse en  2014 avec la crise des dettes.

    La réaction des actions aux derniers résultats montre que le marché redevient sélectif, regarde les fondamentaux et sanctionne la moindre contre peformance sur des valeurs trop valorisées.

    3
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:13
    Au sommaire du  «  CAC vu de Nouillorque » du 2 novembre :
    Le S&P au plus haut plafonne, le Cac profite de la baisse de l’euro
    Le marché plie, mais ne rompt pas.

    Le décryptage hebdo, sur le  lien ci-joint :http://hemve.eklablog.com/
    Hemve 31
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:18

    Bon allez puisque tout le monde y va de sa propre analyse :) 

    Sur le Cac40: J'aimerais qu'on aie toucher, sans clôturer au dessus les 4365. Si tel est le cas, short avec objectif les 4016. 

    Sur l'eurodol: Le plan de Kolc me plaît énormément et pourrait correspondre avec les news de la semaine.. BCE Jeudi etc.. rebond jusqu'aux 1.3698 puis chute jusqu'à la ligne de cou pour les 1.31...  Ce serait BEAU !! 

    5
    Samedi 2 Novembre 2013 à 13:54

    La beauté aussi a des arguments ....

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter