• Robot Mixer et jours fériés

     

    Hello les zamies et les zamis !!

    Une fois n'est pas coutume, je commence par un peu de texte.

    Hier était plus ou moins férié.. en France donc et aux Etats Unis aussi, avec le Veteran's Day. Donc en théorie beaucoup de choses devaient tourner au ralenti.

    Hé bien non. Ca fait même 2 fois. Le premier novembre, également férié, nous avions eu une ouverture en trés forte baisse (gap Baissier de 60 points et cloture à - 5,38%).

    Là pareil mais dans l'autre sens, belle hausse (manquent à l'appel les volumes, même si 2,3 M c'est pas si mal pour un jour réputé devoir être off).

    Autant j'ai été déçu par la journée de Jeudi, qui n'avait pas tenu ses promesses en restant un peu en dessous de ce que j'imaginais au petit jour, autant j'aurais pas cru qu'on ferait la cible haute (vers 3150/85 donc) le jour suivant.

    Comme quoi, pas de répit pour les marchés et au pire il y a sans doute pas mal de bécanes qui tournent plus ou moins en solo pour gérer les positions ? allez savoir.

    En parlant de machines... le fait de la semaine reste l'incroyable mail de Standard and Poor's, qui est donc parvenu à un certain nombre d'abonnés.

    Mail qui indiquait une dégradation de la note de la France.

    3 points précis m'interpellent.

    Et d'une, il existe donc bien de fait une liste d'abonnés qui dispose d'une information prioritaire. D'une telle importante pour la dégradation de la dette d'un pays du top ten mondial, donc imaginez les conséquences d'un tel avantage.... pour commencer sans doute à traiter les titres des assureurs et banquiers les plus exposés (et oui) avec quelques heures d'avance. On en revient au principe du High Frequency Trading... celui qui est le plus proche de la source (et donc paie) dispose d'une arme qui permet de tirer quoiqu'il arrive avant les autres. Le tout disposant de plusieurs transactionnaires pour assurer la discrétion de l'arbitrage (dark pool etc). Donc on sera nécessairement les dindons de cette farce, sauf à disposer d'un flair peu commun ou d'un facteur chance.

    Et de deux l'agence publie un démenti, mais se noie un peu dans des explications sur le pourquoi de l'envoi de ce message alarmant. En fait, il s'agirait d'une erreur informatique. Bon trés bien ce sont des choses qui arrivent, l'informatique c'est bien joli, mais parfois celà mixe des infos, un item manquant et hop tout se grippe d'un seul coup. Mais ce n'est pas la premiére fois, puisque donc les agences de rating avaient indirectement reconnu avoir noté des produits - les fameux fonds de titrisation truffés aux subprimes avec des vraies pépités d'ABS et de RMBS dedans - avec parfois quelques détails qui avaient échappé et qui donc changeaient la donne finale en requalifiant le rating dans d'assez grandes proportions.

    Et donc de trois, le fait n'est pas l'incident informatique en soit, puisque donc celà arrive et j'imagine que Standard and Poor's (et d'autres pour ne pas les accabler) doivent surveiller à peu prés tout ce qui touche au pognon dans le monde... en plus des Etats, les entreprises et leurs bilans de plus en plus complexes (et donc le hors bilan.. LOL) et donc les produits financiers. Celà n'est pas rien tout de même et sur la totalité que des choses puissent passer à travers maille, forcément.. Bon là c'est plus gênant parce qu'une note d'alerte sur le rating un pays "majeur", c'est pas un commentaire sur le bilan de la SARL "Du coin de la rue". Le plus ennuyeux dans l'affaire, reste donc l'automatisation d'un tel envoi et donc une liste restreinte de diffusion. T'as du pognon ? tu me paies sinon t'aura l'info qui tue, mais une fois les marchés retournés (dans un sens ou dans l'autre). Sachant qu'actuellement, les agences de rating font un peu la pluie et le beau temps sur les marchés. Il serait bn de savoir quel a été le décalage entre l'envoi du fameux mail.... et donc la mise sur la place publique de l'information.. peu importe qu'elle soit erronée à cause d'une erreur ou pas, ni le démenti rapide.... c'est ce point précis qui est particuliérement inquiétant.... Aprés on s'inquiéte de ce qui est "la rumeur", cet évennement RENFORCE fortement le poids futur de rumeurs.... un insider qui aurait donc une info prioritaire de la part d'un market moover de la puissance d'une agence de rating. 

    Un minimum d'intervention humaine serait sans doute une sécurité minimale... quant à la diffusion de l'information... je vous laisse apprécier..

    Les agences de rating sont nécessaires, vitales même car elles labellisent, donne une AOC... et là parfois on a un peu l'impression de passer d'un poulet de ferme à de la volaille de batterie.

    Ca c'est fait... revenons à nos petis griboullis ? oui hein....

    Allez ce coup ci pour faire le plus clair possible on passe sur l'Unité Temps hebdomadaire (UTH) :

    Robot Mixer et jours fériés

    Pas mal hein ? j'aime bien le rendu.

    Notre "coque de bateau" en orange. Une voie d'eau à babord cerclée en jaune, et à tribord me direz vous ? bé pareil... symétrie totale.

    Un test du support, puis un coup de sonde en dessous, puis réintégration. Ce qu'on pourrait appeler un "fausse sortie". J'aime pas le terme "fausse sortie" parce que ça veut dire qu'on s'est trompé. Or là, il suffisait de regarder le passé pour imaginer assez fidélement le présent, alors qu'au moment de la prévision il était encore du futur....oui je suis c'est imparfait comme explication et que celà reste simplement indicatif... le passé composé d'un peu de flair permettrait de voir dés à présent le futur... (héhé, je m'amuse un peu là).

    Et si vous voulez rire encore un peu avec moi.. comptez le nombre de bougies entre chaque méche basse "sous la coque" et le point bas. 6 d'un coté et 7 de l'autre... un poil de retard pour donc la symétrie parfaite.

    Petit biseau descendant en rouge ? moui possible.... voir donc souhaitable pour la consolidation haussiére ?

    Rappelons rapidement que nous sommes passés de 2693 à 3411 en assez peu de temps, pour retracer 50 % du grand mouvement baissier estival. Donc là, malgré l'avalanches de mauvaises nouvelles, que les marchés se tassent un peu... ma foi... moi qui préfére les hausses bien "organisées" (up puis conso et on recommence) je vais pas bouder mon plaisir. D'autant plus que si on prend du recul sur les news et qu'on se rapproche des marchés, hors les banques et les assureurs (pan assez important des valeurs cotées) les publications des résultats sont bonnes, battent le concensus pour une belle majorité, seules les prévisions prudentes ont mis un gros bémol sur l'enthousiame... les marchés US savent sans doute mieux faire le distingo ? nos indices sont trés/trop pondérés sur les financiéres ? même constat que lors de l'éclatement de la bulle internet, les vedettes d'hier sont au pilori aujourd'hui. On pourrait faire un (dangereux) comparatif entre le trio Alcatel/France Télécom/Vivendi lors de la flambée puis de la descente aux enfers et les financiéres portées aux nues puis villipendées.. injustement me semble t'il... Les banques notament font leur job, même s'il n'est actuellement pas rigolo, et sont la cible de toutes les attaques. Celà impliquerait d'ailleurs sans doute des réactions un peu excessives pour sortir définitivement de cette spirale ? aujourd'hui être patron d'une grande compagnie financiére (banque ou assurance) doit être écrasant, tout et son contraire leur est reproché et sanctionne la valorisation boursiére.

    Et on ajoute à ce "sac à dos" un renforcement des critéres de solidité.... en voiture Simone, les critéres de fonds propres sont durcis au fur et à mesure... histoire d'empêtrer encore plus.  En gros, on leur demande de remonter la pente, mais avec quelques pierres en plus dans leur sac.. forcément ça rend l'exercice plus compliqué. Pourquoi hier des ratios réglementaires, aujourd'hui jugés pas assez sûrs, .. et pourquoi donc aujourd'hui des ratios autant relevés ? d'ailleurs sur ce plan, les banquiers le disent, l'épisode qualifié à tort (je le dis et le répéte) de "recapitalisation" (il faut parler de sur capitalisation comme je l'ai si justement enfin entendu sur les ondes hertziennes) embarrasse plus qu'il n'arrange, puisque pour leur niveau d'activité les banques n'ont pas besoin d'autant d'argent... on ne va tout de même pas revenir au temps de l'intermédiation ? ni de l'encadrement du crédit ?

    Dernier cas en date, les banques ont annoncé avoir largement élagué leurs expositions aux dettes souveraines les plus fragiles.. objectif affiché limiter les risques futurs (en bref, on encaisse nos pertes, on provisionne pour solder le dossier, et le contribuable n'aura pas d'agent à nous apporter, on fait le job et on porte la perte). Or le risque pour un banquier ou un assureur, c'est la base du métier que de bien le soupeser ou le maitriser. Bé bilan de l'opération "élagage", courroux des politiques.... "les banques doivent jouer le jeu" .. le jeu c'est quoi ? conserver des actifs que le marché regarde en faisant la grimace ? ou de mettre en péril de reste du bilan ? saccager la valorisation boursiére par la future nécessité d'appeler aux marchés pour se renforcer ? pfffff pas facile d'être entre marteau et enclume.

    Un soupçon de fair value dans les publications récentes des banques... même remarque que lors de l'épisode sur les banques US il y a quelques mois.... la dégradation de la dette propre de banques (en gros on inscrit au bilan la dette pour la valeur de l'obligation cotée sous jacente) qui donne donc un résultat "positif" puisque la dette est décotée... celà peut surprendre, mais au final on ne peut pas avoir de la "fair value" que d'un coté du bilan, même si celà ressemble à un non sens pour le commun des mortels (et je suis dans le lot).

    Je finirais le papier demain.... là je suis en trainde vous préparer un album de photos sous l'eau.... d'un autre monde.... (héhé).

    Chose promise chose due , 3 séries de photos perso :

    Cap Vert :http://www.facebook.com/media/set/?set=a.305743256121989.90577.100000589514742&type=1&l=6816094885

    Poisson Lune Story :http://www.facebook.com/media/set/?set=a.305585512804430.90556.100000589514742&type=1&l=680d5c5cf8

    Macro Photo :http://www.facebook.com/media/set/?set=a.305514262811555.90542.100000589514742&type=1&l=ee14034e70

    Mer Rouge :http://www.facebook.com/media/set/?set=a.305370582825923.90517.100000589514742&type=1&l=98ac5c9cb8

     
    On est dimanche, alors bon dimanche... sous vos applaudissements.
     
    Ayé l'inénarable SYLVIO a quitté le gouvernement Italien.
     
    Ambiance stade de foot à sa sortie, genre défaite 5-0 à domicile par l'équipe locale. Purée... rarement on aura vu celà.
    Son remplaçant Mario Monti (lol le lapsus), a drolement interet à être super.... notamenet justement pour la question des taux/intêrets.
     
    Il est urgent pour l'Italie de remettre le cap SOUS les 6%... limite admise par l'OCDE au delà de laquelle emprunter devient calamiteux. On surveillera ça avec le lien dans le menu, tout en haut, vous dire si j'y accorde de l'importance.
    L'annonce a déjà bien allumé les rétro fusées de la paire eurodollar :
    Robot Mixer et jours fériés
     
    Jolie contrepied hein ? ça pourrait revenir tester le mid pas plus tard que bientot, et même aller le casser figurez vous.
    On a une belle oblique qui nous coife, mais vu sa pente, j'suis pas sûr qu'elle est d'un pertinence remarquable.
     
    Et donc vu que le market sur les indice, au moins le cac, nous tricote une ETE inversée de fort calibre.... on va p'tet regarder de trés trés prés ce break sur l'eurodol ou pas.
     
    DOnc là pour le coup ça devient épique, puisque donc nous avons toujours les relents de l'ETE UT2 heures Aile de chauve souris (légérement amochée Dredi)... mais donc cette ETE inversée et le renfort de la coque de bateau.
     
    J'ai pas dit "BULL à donf"... mais mais mais.... y'aurait de quoi y penser non ?
     
    En bémol (il en faut toujours un) le retour de l'europe de l'Est, avec la Hongrie downgradée.... et UNICREDIT qui parlerait d'augmentation de capital... une des plus grosses banque Italienne, rappelons qu'il existe si ma mémoire est bonne pas mal de liens capitalistiques entre banques françaises et transalpines.
    En Chine on parle de l'immobilier comme pas terrible.... hum hum....

    The Early Bird 11/11/11

     

    center>

     
    « The Early Bird 11/11/11The Early Bird 14/11 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    hemve31 Profil de hemve31
    Samedi 12 Novembre 2011 à 11:02

    Le retour du feuilleton


    16 eme épisode  du Feuilleton  « Des oiseaux dans la tourmente »


    Il faut sauver le soldat italien


     


    La crise de la dette italienne s’amplifie


    Fillon sacrifie l’investissement, les entreprises et remet la réduction des dépenses publiques  « aux calendres grecques »


    La réduction de la croissance en Europe fait dévisser la France, dans les pays « à dette non remboursable »


    L’Allemagne ne peut plus seule supporter toute la cordée


     


    Sur le le lien ci-joint


    http://www.casimages.com/f.php?f=111112104956547795.pdf


     


    Hemve 31


     

    2
    Samedi 12 Novembre 2011 à 11:56

    Loule les calendres grecques, vu l accident en cours, doivent etre amochées.
    Moi le marseillais d adoption, j ai failli me permettre les calanques grecques, mais j ai pas osé.

    Quoiqu'il en soit le raisonnement reste excellentissime comme toujours, les chiffres sont têtus et sauf une volontée collective de serrage de ceinture.... la France file un mauvais coton. Je ne pense pas que les différents lobbies et interets corporatistes accepteront sans broncher.

    Les crises importantes sont des révélateurs puissants... comme la mise en eau d'une coque de navire qui laisse parfois donc passer de l'eau et menace la flotabilité de l'ensemble. Historiquement nous avons reconstruit les pays aprés des épisodes guerriers (oui nous étions des barbares il y a encore peu de temps.. 1870/1914-18 puis 1939-45). Sans prévoir le recours au conflit, cette crise européenne est un uppercut à notre façon de gérer et la nécessité d'un retour à la raison.

    le niveau social auquel nous aspirons n'est pas ou plus dans nos moyens.. de retards en populismes électoralistes, nous avons perdu le fil d'une gestion en bon pére de famille.. depuis une bonne quarantaine d'années... y revenir ne sera pas un voyage confortable.

    Acheter la paix sociale contre des emprunts désormais trop couteux... now, it's payback time baby

    Même si je dis les choses de maniére plus fustre et sans la puissance des calculs et des datas... je suis toujours sidéré, mon cher hemvé, par la proximité de nos "sentiments" sur l'économie.... aprés je me charge du trading et du scalp...pour le reste, j'suis un jeune padawan..... bravo bravo bravo.. et surtout.... merci d'utiliser cette micro tribune libre.. ici "chez nous".

    3
    line-g Profil de line-g
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 20:19

    waou c'est dense ce week end

    site cinq étoiles luxe

    merci hemvé pour ce travail.Il serait peut être judicieux d'en envoyer une copie à tous ces gens qui là haut décident ce et sur quoi il faut économiser.

    et on a vu dailleurs que l'on ne parle plus de ponctions supplémentaires que d'économies.

    merci Alex ,je me suis régalée ...magnifiques photos

    côté trade  biais haussier ama pour le sp

    en hebdo si on reste au dessus de 1220 avec un M dont l'objectif est 1340

    en daily on est resté dans le couloir et le rsi a rebondit et est au dessus de 50

    lien hebdo

    http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/13/111113082517243307.png

    lien daily

    http://www.casimages.com/img.php?i=111113082649939298.png

    4
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 20:22

     

    Pour linette... marchent trés bien tes liens là.

    le graphe Hebdo :

    La vue en Day :

    En plus ça m'évite de me casser la tête à rectifier les graphes du SP, les tiens sont juste.

    Et oui sur le fond haussier avec une ETE Inversée mastarde sur CAC, même si l'invalidation de la précédente figure est pas définitivement consommée.

    :-) ma linette !

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter