• Gros papier

    Hello les zamies et les zamis !!

    A titre exceptionnel cette semaine sur le graphe hebdo.... le volume.

    J'en parle souvent et je le montre jamais. Là si. Y'en a "peu". Enfin "peu", p'tet pas assez pour légitimer la bougie ultra mastarde de la semaine passée. J'ai pas regardé mais je crois que c'est un ovni notre derniére semaine de juin.... pas moins de 3 gap haussiers ouverts :

    3796/3851/3924

    et une des plus grandes semaine haussiére jamais observée ce ce genre de niveau.

    Le tout pour un score de + 5,88 %.... j'avais beau être haussier à 3740/3800.... franchement je m'attendais pas à ça et d'ailleurs, passé les 2 % de hausse (avalés en moins de 2)  j'ai soldé les longs... puis commencé à renverser la vapeur.... je vous raconte pas le désastre..... j'ai posé mon slip et mes clef de bagnole sur la table... ALL IN.... mais là faudrait vraiment sauver Willy.... Autant 3956/64 je disais pas non... autant là... pffffff. Dredi on ouvre tout de même au dessus de la Boll sup DAY.... je vous raconte même pas comment la bougie est totalement au dessus (boll sup 3973 Dredi, trés montante bien sur).... les Bollinger en hebdo ? on vient de passer le mid (donc MA 20 de l'ut concernée.... celle ci étant à 3973 - soit le niveau de la boll day).

    De toute façon je persiste et je signe, c'est pas propre comme montée, avec des gap et tant de points en si peu de temps, c'est comme préparer un soufflé au fromage la veille pour le lendemain... on sait trés bien que "ça tiendra pas". Et pourtant y'a des achats aprés donc 232 points de hausse - 250 si on compte les méches - faut ête un peu marteau non ?

    Le schéma intraday des derniers jour est "assez simple" : gap haussier, on consolide à plat pendant 3/4 heures puis le moindre éternuement fait monter de 50 pions.

    Coté indicateurs, forcément c'est byzance. Le RSI a validé un support et cassé la tendance via un grand biseau descendant, WIlliams péte le feu la pente MACD, bien qu'en territoire négatif, s'est inversée.... en intraday c'est même "pire" on trouve des RSI intra à 78/80 et plus.... et on déchire des divergences baissiéres (le rsi baisse en intra sur une UT mais les prix montent) chaque heure qui passe. Et aux States, vous allez voir, on rigole bien aussi....

    On l'emportera pas au paradis, "savez le bien".....

    Et pourquoi donc ce mouvement forcené ? parce qu'il faut bien se poser la question du pourquoi de temps en temps....

    Le cas Grec est enterriné ? oui et non. Mettons que la volonté politique est là et le programme des festivités imprimé noir sur blanc.

    Donc la Gréce pése 6 % de hausse du CAC ? hu.... BNPP et AXA + 8 %... Crédit Agricole et SG + 12 %.... ça pése ça la Gréce ?

    Ok on avait largement exagéré à la baisse, mais j'ai l'impression que le marché se comporte à l'envers.... ce sont les baisses qui sont violentes habituellement et les hausse plus lentes.... inversez les couleurs des bougies.... et retournez l'écran de votre ordi et vous trouverez un comportement "normal" ou tout su moins compréhensible pour les pov' trader que nous sommes..... des hausses réguliéres mais poussives et des baisses brutales..... et donc là nous avons le contraire.

    Maintenant le prochain truc qui doit nous faire réfléchir, c'est le niveau de "participation volontaire" des créanciers privés... je répéte, quoiqu'on en dise, le cas Grec est un défaut, même si on l'affuble de l'habillage sémantique adéquat pour que techniquement et pour la terminologie des agences de rating, on puisse l'appeler différemment.

    Sera t'on sur un systéme compliqué de report d'échéances, avec ré investissement partiel des sommes normalement échues dans un "euro emprunt" (sorte de poubelle financiére garantie par la communauté) ? dans un passage clair et net à perte et profit de sommes plus ou moins importantes ? allez savoir, la seule certitude que j'ai sur ce plan, c'est qu'on va accoucher d'une usine à gaz à la mode européenne, autrement dit, un beau bordel.

    En second point, la contagion Grecque est donc écartée pour le Portugal, l'Irlande.... la dégradation de l'Italie (et donc de toute ses banques) est oubliée, les dettes "régionales" espagnoles stigmatisées récemment sont de la gnognotte ? ça c'est pour l'europe...

    Coté US... le plafond de dette, toujours objet d'âpres négociations trés "politisées", n'est pas encore relevé (sera ce une bonne nouvelle de toute façon ?) le discours de Tim Geithner reconnaissant l'incapacité de stimuler la relance via des désormais inexistantes marges de manoeuvres budgétaires est oublié ? l'ombre d'une dégradation en cas de défaut technique des US début aout n'existe plus ?

    Barry White (en mauve) qui semblait si loin parait désormais à portée de fusil.. 4100/4120... par projection et depuis donc les 3742.... ça nous fait 330/360 points (à la louche) pour le rejoindre et  donc un objectif supérieur à 4300.... p'tet même 4400.... avec donc sans doute une difficulté lors de l'approche de la zone montante du Barry. On va p'tet pas faire un run de 600/650 points sans arret buffet.

    Sur nos "collatéraux".... "les taux longs du laid"..... oui le fameux T-Bond 10 ans US.... quand je vous disais qu'un retour haussier de sa part serait signal de hausse des actions.... le TNX passe de 2,855 % sur 10 ans.... à.....3,197 %.... pas grand chose ? + 11,3% (12 et quelques si on compte les méches). Ca fait relativiser la hausse des marchés action hein ? Celà peut motiver là également un arbitrage des oblig vers les actions.... mais franchement j'y crois que moyennement sur du si court terme (une semaine).

    Le pétrole..... aprés donc 20 USD de chute (donc prés de 20% sur le plus bas, un peu moins sur la cloture de la semaine) petit rebond mais pas de quoi rallumer le feu..... et surtout divergence assez marquée avec l'eurodol qui lui a mis les booster. Je colle pas de graphes, ils ne servent à rien, si ce n'est que nous avons touché des supports importants, 90 USD sur le WTI et 105 sur Brent.

    Notre ami l'or, valeur dite refuge.... là aussi la théorie veut que quand l'euro monte face au dollar il accompagne à la hausse. Mais non. Même si "en tendance" ça reste haussier (genre en trend weekly) divergence entre le mouvement de l'euro et le métal mou.

    Et donc l'eurodol.... là faut un dessin :

    eurodol

     J'ai fait les choses en grand.

    Sommes nous face à un fanion gigantesque ? si on reporte la hauteur de la hampe (trait bleu qui part d'en bas) on a une hauteur max de 1900 pips.... ça parait beaucoup.

    Pour l'instant donc on évolue dans une sorte de fourchette baissiére de "court terme" avec son support net en jaune... et une tendance de fond (MT) haussiére sur l'euro. Démerdez vous avec ça dirais je ...... on peut parier ou pas sur la cassure du scénario jaune/orange qui nous montre une zone de résistance non cassée en cloture hier soir. Ca se joue cependant à l'épaisseur du trait de crayon.

    Donc là ou c'est drole, c'est qu'habituellement, un tel niveau d'eurodol s'accompagne d'un brut et d'un gold en hausses marquées.. et là donc non.

    Ce ne sont pas les malheureux millions de barril de l'AIE qui pésent sur la tendance du pétrole (sachez que 60 millions de barils c'est environ 20 heures de consommation mondiale, donc rien) et pour l'or.... je ne sais pas qui peut vendre au point donc de décorréler le couple infernal euro et gold. La saisonnalité nous dit que l'or est moins fringant en été.... mouerf.

    Et pour courroner le tout, parce qu'il faut bien une cerise sur le gateau.... pas de prise de bénéfice sur cette merveilleuse semaine, y compris sur les markets US, et ceci malgré un lundi fermé aux States.... autrement dit on monte malgré un over week à rallonge.... fête nationale du 4th July oblige.

    Si ça, ça nous donne pas des sensations haussiéres c'est que je m'y connais pas.... mais aprés autant de hausse (plus forte semaine depuis 2 ans aux US)  ça en devient donc plus que suspect.

    J'ai pas dit "bear".... mais je dis qu'au moment ou la louche va se tremper dans le bac à sangria dans tous les jardins US, ce marché strictement haussier sur 5 jours, qui annule d'un trait 5 à 6 semaines de baisse (un peu en excés donc ça je suis d'accord) ça sent un peu le cheeseburger de la veille......

    Maintenant, le Boss, le SP500....

    Coté indicateurs.... (je vous colle un graphe aprés).... vous en voulez du RSI horaire à 92 ? (oui 92.... sur une échelle de 0 à 100).... vous en voulez du canal haussier d'une pente à un taux de montée supérieur ou égal ratio d'alcool dans le Pastis ? avec un écart maxi (SoH et RoH) de 7 pions max (et encore je suis sympa) ? d'une série hallucinante où l'open est 5 fois de suite le point bas du jour ? pas une seule méche SOUS le niveau d'open (si une... de moins d'un point) .... bé conservez le graphe de la semaine passée. Un must donc.

    En volume le Sp traite cette Semaine 19,5 (semaine haussiére de 4,65 %).. contre 20,4 les 2 semaines précédentes (flat en % ou presque) donc là aussi pas trop d'accompagnement volumique du mouvement haussier, j'ai regardé des semaines antérieures (c'est ultra fastidieux parce qu'il faut se faire les additions à la main) un volume de 19/20 c'est une semaine "normale".... donc forte hausse mais pas de poussée significative sur les volumes. En passant le peigne fin ,c'est même mollissant ce Dredi sur le vol, alors que les indic sont durs comme fer et en trés haute altitude.

    Web Cam FUKUSHIMA

    Désolé c'est la version toute pourrie..... l'autre n'est pas à jour.

    Donc ici en vision Day..... on claque ce Dredi les "very famous 1332" (100% de hausse depuis le point bas de 2009) et presque on tape les 1345, autre niveau significatif (début du mouvement baissier de prés de 100 points sur SP500).

    la cloture se fait 16 points AU DESSUS de la Bollinger supérieure (en mauve à 1323).... oui + de 1 % au dessus.... c'est juste monstrueux.... rappelons que Bollinger sup et inf doivent contenir 80 % des points cotés, donc là on est hors gabarit et de beaucoup.

    Chaque open de la semaine s'est faite en gap up.... presque aucun n'a été comblé, mais ce sont des gap inférieurs à 1 point.... ça tient de la machination non ?

    Et donc en intraday les indicateurs s'affolent à des niveaux incroyables et surtout avec une persistance ébouriffante. Pour citer Charléne au réveil de sa nuit de noce samedi matin "c'est comme un ouragan qui est passé sur moi".... on voit qu'elle a lu la biographie de sa belle soeur.

    Je vais pas essayer de vous abrutir de trop avec mes graphes et mes certitudes, mais dans la semaine, sur l'UT30 SP... on passe à l'aise au travers d'une divergence baissiére du style rsi UT30 en baisse de 10 points.... et marché en hausse de 13. Moi je veux bien. Et c'est pas parce que je comprends pas que ça ne doit pas arriver, la preuve.

    Et c'est pas un cas isolé en intraday.

    Donc en conclusion.....

    Sur le CAC on termine dans une zone de résistance mensuelle 4006/4015 (cloture de mai à 4006 et plus haut de juin 4015) donc gros suspens.... et sur le SP500, par contre c'est pas compliqué, ce sont les 1345 qui vont donner le ton (high de février 2011, cloture de mai et open -également plus haut - de juin).

    Donc le biais haussier des 2/3 derniéres semaines s'est confirmé, mais de façon pour le moins inattendue... avec un mouvement violent... qui m'a fait craindre donc un éniéme coup d'essuie glace et sortir de mon trade pour "reprendre plus bas"..... et le plus bas n'est jamais venu...

    Monter comme ça sur une semaine pleine sans la moindre prise de bénef ou consolidation, c'est pas sain.... et ça m'a fait complétement "jardiner" mon trade swing call... mais franchement vu la maniére, même si j'avais été en position call jusqu'à ce Dredi, je serais sorti... ça colle pas.

     

    Note de l'ami montja pour le QE 2.5 (là accrochez vos ceintures, vos bretelles et les fixes chaussettes) en gros la FED a en caisse pour plusieurs centaines de milliards de T-bond, T-Bills et autres déchets du même tonneau.... certains donc à échéance "courte" ou arrivés à terme... donc le jeu (^^) serait d'utiliser les flux entrants (échéances des Bond et assimilés) pour remettre le couvert.... autrement dit l'argent qui n'existait pas à la FED pour acheter cette montagne de créance... ne sera pas annulé de si tôt par des flux de remboursement... mais le total injecté (argent complétement virtuel donc) RESTE dans le bilan de la FED... les remboursements servants à de nouveaux achats.

    J'ai toujours dit que le QE c'était une sorte de pyramide, avec comme ciment la réputation de la FED.... là ça se fissure un peu tout de même.

    Qui ne décode pas celà comme l'aveu que le QE n'a servi à rien pour l'économie réelle ? et surtout que l'argent "temporairement crée" devient de moins en moins temporaire... comme un trade en scalp qui devient ovn puis ovw puis ovm... et pas nécessairement parce que dans le "bon sens" (ça me fait penser à quelqu'un ça, mais je vois pas qui ?... LOL...).

    L'ami montja dit que ça représenterait une somme de l'ordre de 300 Milliards (donc 50 % du QE 2.. d'ou "QE 2.5")? qui "resteraient" donc et s'étaleraient dans le temps...

    En matiére bancaire.... ce genre de recirculation de fonds... ça porte un nom. La cavalerie.

    Or pour un client lambda.. quand on détecte cette stratégie dite de "cavalerie" on cloture le compte.

    Bon aprés cloturer le compte de la FED.. je vous l'accorde, ça va pas être possible.

    Dans les western.. c'est dans le dernier quart d'heure qu'arrive la "cavalerie" et tout le monde est sauvé des vilains Apaches ou autres Pawnies..... ce coup ci, le résultat risque d'être différent.

    Les T2 US next week.... pffff.... c'est vraiment pas un market commode.

    Donc conclusion finale.... de haussier je passe à non pas "neutre" mais hors market pour les frileux... et BAISSIER FORT pour les audacieux..... Ce qui nous est montré est un tour de magie, une illusion... mais nous avons déjà connu ce phénoméne de hausse improbable sur des volumes maigres. Et celà peut durer, durer, durer..... pas un chien de Baskerville hein.... la ficelle est grosse, mais pour nous convaincre, le numéro et le bonniment dureront autant que nécessaire.... donc si short à envisager il y a, il faut prendre des barriéres trés lointaines et des échéances longues (mini aout), supérieures aux plus hauts (4300 étant un super minimum) ou un money management trés soft.. un peu la même chose que ce avons fait depuis 2/3 semaines pour jouer la hausse. Et caller "ça"... merci mais non merci.... ça se finira en gap baissier intense et des impossibilité "techniques" etc... on a vu ça il y a peu (pannes Euronext en version "mon oeil"), on aura la même chose dans l'autre sens.

    Baissier fort ne veut pas dire que lundi on va se crasher comme un Vol Air Gabon... mais qu'on va accumuler doucement les short avec une barriére lointaine et un money management super soft.... ils vont chercher à nous user....

    Le scénario se bloque si on tape 3967/54 à trés court terme.

    Un low sera refait (pas un low lower cependant).

     Toujours "refresh" de la page plize.

    Le zébu EKLA est acheté, je vous le montre dés que j'ai des photos.

      WorldSpreads

     

     

    Partenaire CFD

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    22 commentaires