• Diet Downgrade

    Diet Downgrade

    Hello les zamies et les zamis !!

    Le fait de la semaine c'est quoi ? la perte du triple A français auprés de Standard and Poor's ? Nan, ça c'était pricé, voir bien pricé puisque l'idée était de redouter un double décrantage, mais qu'au final il n'y en aurait qu'un. Or donc nous y sommes officiellement, même si donc la décrantage est pour le moins "light", c'est une lézarde dans la façade de la Maison France.. ça se fissure un peu tout de même. On laissera de côté les vociférations des "pro" "antis" euro et des "contre ce qui est pour et pour ce qui est contre" qui vont déferler dans la presse, ce ne sont que des postures politiques ou des commentaires inutiles.

    Par contre tout ceci est assorti d'une perspective toujours négative. Autrement dit, la note pourrait de nouveau être réduite en 21012 ou un peu plus tard.

    Ca c'est ennuyeux, le marché oblig étant un peu en mode parano, imaginons que les plus prudents vont directement pricer en moins d'office.

    Autre point FITCH lui ne changera pas avant un an la note française. Discordance ? je ne sais pas, celà suffira t'il a faire quitter complétement la dette française des gestions obligataires - sujet déjà largement évoqué ici - par cause d'un benchmark strictement réservé aux meilleures signatures ? On aura peut être (je dis bien peut être) un petit flux donc, même pas sûr, puisque tout celà est largement anticipé depuis l'annonce de la mise sous surveillande de S&P.

    Non pour moi la news de la semaine c'est la poursuite de la baisse infernale de l'euro. En 6 semaines nous passons de 1,42 à 1,268. 10 % de baisse en quasi ligne droite.

    Je faisais peut être beaucoup sourire avec une prévision de chute jusqu'à 1,255... je pense que l'affaire est désormais plus claire. Sur le graphe en UT jour on a le support oblique haussier long terme en vert.. l'impact avec notre canal descendant rouge est à 1,252/1,253... ? on verra bien mais une touchette sur ce support est désormais plus que jamais d'actualité. On peut gigoter dans le petit canal rouge mais aller sur ce S long terme serait une bonne chose, voir même faire un petit coup de dessous/dessus.

    IL FAUT CEPENDANT NOTER QUE GRAPHIQUEMENT NOUS AVONS LES PREMIERES DIVERGENCES HAUSSIERES (UT jour):

    Diet Downgrade

    (clic sur graphe pour voir les div H sur les indicateurs).

    Donc on commence à se méfier.

    Point positif pour l'économie... celà rend les exports européens plus compétitifs (malgré un renchérissement des coûts des matiéres premiéres, pétrole etc) mais avec un effet retard important, les carnets de commande "importants" ne se remplissent pas d'une minute à l'autre sous prétexte qu'une parité monétaire vient de bouger de quelques fractions en plus ou en moins. Effet à 6 mois sans doute.

    Autre point plus direct pour nos petits trades.... la capacité d'achat du Japon (grand épargnant s'il en est) s'est considérablement accrue, nous sommes passés de 124 Yen pour un Euro à 97,8. Belle marge de manoeuvre pour les acheteurs Nippons. Graphiquement on casse même un SoB.

    Idem bien entendu pour les Gringos de 1,49 à 1,26 donc. Un poil moins qu'envers le YEN, mais tout de même.

    Le désordre monétaire semble se remettre un peu plus dans des parités légitimes, sauf pour le YEN qui lui se paie trés trés cher.... et avec des problémes de dette non résolus également (rappelons que le Japon est un pays trés trés lourdement endetté, qui sera de nouveau dégradé trés certainement prochainement).

    Il manque une seule monnaie pour parfaire ce systéme à trois pieds, le YUAN, c'est une prochaine étape un peu plus lointaine sans doute.

    La gangréne Grecque semble devoir faire l'animatin des prochains jours, je vous laisse lire l'excellent double papier de l'ami Hemvé, la sortie de la Gréce est désormais actée où alors on va inventer une usine à gaz effroyable pour préserver les apparences. Nous verrons bien.

    Les banques qui ont des interets en Gréce (participations, filiales etc) vont elles encore prendre un choc de plein fouet ? sans doute, bien que leur résistance sur le CAC soit pour le moins "formidable".

    Au final et quoi qu'on en dise, beaucoup de notes sont dégradées, humiliées.... et dire que tout ce petit monde contribue aux différents mécanismes de stabilisation, de soutien, de secours européens...... les "machins" récemments accouchés par les commissions européennes vont également trinquer, c'est inévitable.

     Diet Downgrade

    Notre CAC, résistant malgré donc un €urodol vu comme encore avec une petite capacité de descente. Reste la déconnexion d'avec les US.

    Chez eux le scénario est rodé, on ouvre en baisse et on monte tout le reste de la séance, 3 fois de suite nous avons eu, Dredi ne faisant pas exception, si ce n'est que l'on cloture sous le plus haut de la veille et de la semaine.. un 1296 SP qui nous triple top.

    Sur CAC on a une petite ETE inversée (on verra ça demain) qui peut nous emporter assez haut, plus haut que la semaine derniére.

    Reste a voir comment on va gérer Lundi, fermé aux States, et la réaction des marchés obligataires avec la rafale de dégradation qui s'est officilalisée aprés leur cloture en Europe.

    Donc au final la bonne nouvelle reste la dégradation "modérée" de la France (moins bien pour d'autres pays) mais la perspective toujours négative.

    On bute sur le gap 3242... au delà c'est celui des 3348... et là je manquerais pas de placer le short de ma grand mére.... et pas à la petite cuillére en plus.

    Au chapitre des petites choses qui vont finir par compter, les banques se lancent dans le recrutement de depot.... les offres s'empillent sur des depots à terme 3 ans (comme par hasard celà permet de remonter les sommes ainsi pléces dans les quasi capitaux propres si mes souvenirs sont bons). Donc il ne faut pas exclure que les ratios de Bâle III soient atteints ou bien approchés rapidement.

    Si rebond il doit y avoir, celà passera forcément par une normalisation des cours des 3 banques (BNPP 55 Vs 30 en ce moment, GLE 16 Vs 40.... ACA 4,X contre 9 ou 10.... voyez les marges que celà laisserait).

    En garde sur le RSI et son support orange. signal bear en cassure bien entendu.

     

    « The Early Bird 13/01The Early Bird 16/01 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    hemve31 Profil de hemve31
    Samedi 14 Janvier 2012 à 09:18

    22 eme épisode  du Feuilleton  « Des oiseaux dans la tourmente »


    La sortie de la Grèce de la zone euro


    Au sommaire: Avec les deux déficits jumeaux qui s’aggravent, on s’achemine de plus en plus vers une  sortie de la Grèce de zone euro. Peu probable que la situation perdure au-delà des prochaines élections prévues fin avril 2012.


    Les deux scénarios:



    • la sortie de la Grèce de la zone euro

    • le défaut de paiement 


      


     Sur le  lien ci-joint :http://hemve.eklablog.com/


     


     Un 2 ème  papier sur le site  


    Au sommaire du CAC vu de Nouillorque du 13 janv,



    • L’Europe s’affaiblit, sans rien régler

    • Perte du AAA de la France, et de l’Autriche

    • 16 pays dégradés dont Portugal, Espagne, Italie de 2 crans 

    • Toujours les banques

    • Tobin des bois contre Robin des bois

    • Retour sur la décorrélation euro - Cac


     


    Hemve 31


     

    2
    Sora2 Profil de Sora2
    Samedi 14 Janvier 2012 à 10:34

    Est-ce qu'il existe des trackers à leveraged sur le SP 500?

    3
    Samedi 14 Janvier 2012 à 10:48

    sans doute.... y'a des turbos aussi..... l'amie Linette pourrait nous donner ses bons produits de la ferme puisqu'elle joue sur le Boss ?

    4
    line-g Profil de line-g
    Samedi 14 Janvier 2012 à 18:16

    kikou

    pour les trackers ,pas mon truc....désolée

    je connais le SPY pour le suivre par rapport aux gaps,mais je ne sais pas si un brok te permet de le trader,je suis sur cfd

    les us sont fermés lundi,cacou va devoir se débrouiller seul....

    j'éssaie de vous faire passer les graph hebdo et daily...lol

    en hebdo,si on reste au dessus de 1285,on ne démolit pas le joli W,c'est haussier,ensuite il faudrait casser 1315 pour sortir de la fourchette baisière et franchir les plus hauts............pfffffff c'est pas gagné...mais

    en daily on a un peu plus de tolérance

    1265 en support

    une ETE,avec une ligne de cou peut être un peu trop pentue(en rose),mais acceptable qui nous dit impli 1373

    sinon on dira voir le W,au dessus de 1260 haussier,(même objectif 1370)    mais.........

    -le RSI,ça commence à être bien chaud

    -la grimpette ,belle grimpette,qui donne au couloir une allure de biseau,je n'ai pas tracé le biseau mais on le devine aisement,en reliant les points bas

    -et la ML de la fourchette d'andrews,qui se trouve être dans la zone box de résistance 1295 1305

    donc il va falloir que les résultats soient bons et les perspectives également....mais c'est possible,donc gaffe,shorts jouables mais sécurisés et pas trop gourmands.

     parce que l'objectif ce n'est jamais que les plus hauts de 2011

    5
    Samedi 14 Janvier 2012 à 19:17

    en tout cas je constate que Linette maitrise désormais avec un art consommé la mise en ligne de ses superbes graphes....

    gnihihihihihihi.....

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter