• The Early Bird 17/12

    Hello les zamies et les zamis !!

    Arf le voilà le rebond ? aprés la multiplication des touches dans le gap, il semblerait. Pour le moment on reste sur le ratio fibo de 23,6%, en prenant le top annuel (choix assez discutable car ce top a été atteint pour quelques secondes/minutes ce qui le rend moins pertinent).

    On reste ceci dit dans la zone frontiére, 4112/4127 et 4090 qui pourraient être pull backés.

    Sur le graphe, ici en ut jour, on voit que les prix viennent encore buter sur la ligne de tendance basse issue du diamant, c'est son surpassement qui serait sans doute plus encourageant pour revenir à des prix plus élevés.

    AUjourd'hui grosse rafale de chiffres un peu partout et demain le FOMC.. et Dredi les sorciéres.... pas rien comme semaine.

    Plus je regarde et plus je me dis que l'etat de la France devient suspect. La complaisance avec notre gestion va finir un jour ou l'autre si les données ne s'améliorent pas et cela aura un impact sur les taux, et donc ça sera une autre paire de manche.

    Côté US tout le monde est content, le tapering est décrit comme "dans les cours".... ne pas saisir l'opportunité de réduire pour cette réunion (17 et 18/12 pour le communiqué final) c'est prendre le risque de devoir laisser passer un trimestre complet avec ce mode de fonctionnement, un trimestre de plus et sans doute pour aucun effet supplémentaire, si ce n'est libérer encore 250 milliards d'USD dans la nature. 

    La croissance semble s'intaller aux States, refaire l'erreur de Greenspan en ne pilotant pas rapidement la politique accomodante serait sans doute l'occasion de permettre de nouveaux excés.

    Pour le foncier, puisque le sujet passionne, j'en reste au cas de la résidence principale, je ne sais plus qui avait pondu un ratio qui disait grosso modo que lorsque le cout d'un bien pour se loger, pour un foyer fiscal, représentait plus de 2,5 fois le revenu brut fiscal, cela devenait "trop cher". Bien sur le monde a changé, les prêts se sont allongés, les taux ont baissé, la qualité des biens a du s'améliorer, mais tout de même dans beaucoup de région, nous sommes largement au delà (je parle pour ma zone en tout cas). Et il y a des disparités assez importantes, tout du moins sur l'arc méditerranéen (hors certains spot historiquement chers, Cannes, Nice etc). Je ne vous cache pas que sauf certaines raison personnelles et mon attachement à la ville, entre Marseille et Montpellier (ou Perpignan ou Narbonne ou Toulon) les prix sont tout de même assez éloignés les uns des autres pour une qualité de vie sans doute relativement proche (et surtout quand on connait la qualité du parc immobilier Marseillais pour le moins "inégale"). Je constate juste que la part du logement dans les budgets familiaux, pour les zones "peuplées" ou en migration positive (arc méditerranéen en particulier) est sans doute trop importante et sans doute au détriment d'autres consommations et de la capacité d'épargne (retraite..... on va avoir un gros "oups" sur ce plan croyez moi....)

    Bref.

    Donc pour notre cac, zone de résistance à prévoir entre 4127 et un poil plus (une grosse dizaine de point) pour le pull back de la ligne de tendance, le retour aux certitudes haussiéres semble se faire le sourire aux lévres, nous verrons bien, ça me parait un peu facile tout de même.

    J'envisage un pull back jusqu'à 4090 +/- et là on verra si ça tient ou pas. sous 4090, revoir 4040 parait pas si fou que celà. A la hausse 4170/4191 puis 4203 (mid et bas max de l'ex "boite") et 4225 (niveau de cloture dans l'ex boite). 

    Bonne journée, bons trades et gagnez des sous !!

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires