• Speed Rating

    Speed Rating

    Hello les zamies et les zamis !!

    Belle semaine de trading non ? l'objectif que nous avions dans le viseur (la zone 3080/3040) affinée à 3060, a bien été touchée (on dit que c'est ok à 3064 ? non ? si ? ) et surtout le point de reverse géolocalisé à 3071.... là pour le coup c'est le trade de Moïse.... celui qui marche sur l'eau....

    Le W de Warrio reste ma préférence avec une grosse zone support 3060/2957 (en UT hebdo hein pour ça que c'est un peu large).... on reste au dessus des 3169 en cloture ce qui est bien, 3180 aurait été "mieux" mais faudra faire avec !!

    Le re up vient sans doute de la nécessité des européens (moins les Brits - "que le cul leur péle et que leurs bras raccourcissent pour que point ils ne se puissent se gratter") de s'accorder. Fallait pas être grand clerc pour imaginer qu'une fois de plus le 43 éme "sommet de la derniére chance pour sauver l'euro" (on dirait un mauvais titre de Voici non ?) débouche sur un accord.. on verra bien si celà sert à quelque chose au final... je m'en satisfait puisque celà a contribué sans doute à réaliser mon plan de trading, le reste on s'en tamponne.

    Là où ça devient carrément poilant, c'est que ce mouvement haussier que je subodore, voir appelle de mes voeux, se fait sur fond de déchainnement des agences de notation.

    Aprés avoir mis toute la zone euro sous surveillance avec implication négative (comme ça au moins on ne parle pas de favoritisme ou de copinage et celà n'est pas d'ailleurs sans une certaine logique) ce sont les banques qui "automatiquement" sont dégradées, schéma devenu classique aprés un abaissement ou une perspective d'abaissement d'un pays ou d'une zone.

    Nouveauté par contre, les assureurs sont invités au Bal du Downgrade, les 15 plus grandes bien entendu. Sans doute au motif légitime qu'elles sont de gigantesques porteuses d'obligataire d'Etat et autre. Rappelons en particulier que la dette souveraine est trés présente dans les fonds euro/sécurité et l'actif général des compagnies d'assurance et donc de VOS contrat d'épargne assurance vie. Aujourd'hui les assureurs sont priés de montrer sur quoi ils ont placé votre argent... et celà réserve des surprises, Groupama étant sur le fil du rasoir, pour cause d'un ratio de liquidité insuffisant.... (voir le rôle de l'ACAM pour ceux qui sont curieux). On retrouve le spectre de AIG dans cette affaire à une échelle moindre, mais le schéma est plus ou moins identique.

    L'inconvénient majeur dans cette affaire est que les assureurs sont les principaux pourvoyeurs de capitaux frais pour assurer un débouché réguliers aux emprunts d'Etats et Corporate (entreprises). Le downgrade des Etats pose probléme car les régles des fonds gérés par les assureurs obligent à déternir une certaine qualité dans la composition des capitaux qu'ils placent (rigolez pas ce sont vos sous....). Donc si les Etats sont downgradés.... il va falloir revoir les régles et/ou trouver un autre réceptacle de placement.

    Danger sur une spire qui donc pourrait couper "net" le débouché naturel d'un bonne proportion des émissions obligataires souveraines. On en est loin, trés loin.. mais bon.

    Celà pourrait d'ailleurs un peu profiter aux actions (marrant non ?) et en particulier aux "premiéres de la classe", celles qui ont les meilleures notes, on parle des AIR LIQUIDE, LVMH etc etc..... toutes les sociétés qui parfois donc ont des rating supérieurs à des états (et surtout une perspective "stable")..... donc jouer les bons éléves serait sans doute une perspective à étudier de prés.

    En passant, notre régulier lecteur moscovite peut il nous donner "l'air du temps" dans son périmétre ?

    Pour revenir à notre trading.... on préserve donc un point 3169 (regardez voir si cette ligne serait présente depuis un certain temps) et donc les lignes suivantes interressantes pour la hausse :

    3241/44

    3301 dans une moindre mesure

    3350..... ser la clé pour aller chercher "brutalement" une zone 3531 dans un rallye de Noel qui peut se déclencher juste à cause de parce que (argument péremptoire et massue non ?).

    Speed Rating

    Notre devise en UT Hebdo... pas flambante et surtout elle ne nous aide pas de trop pour sortir la tête de l'eau. Autant le W est clair et net dans la formation de sa derniére branche sur le CAC, autant sur la paire monétaire, on reste dans un triangle et donc une amplitude de plus en plus réduite. On surveillera la sortie plus que les évolutions à l'intérieur des lignes vertes, objectif rejoindre la RoB jaune du RSI, ce qui laisse une place trés considérable à la hausse et pourrait être aidé par une gentille divergence Haussiére MACD. Et toc.

     Speed Rating

     Et là ? ça sent l'ETE inversée ou bien ? à l'aplomb des pointillés on marque 100 points de hauteur.... implication pas loin des plus hauts, reste à franchir la ligne de cou. Un gap enquiquinant sous nos pieds, ligne d'arret vers 1230.

    Ca plaide haussier, mais faut valider les p'tits gars. A noter que coté chiffres, pour les US les choses bougent (enfin) plutot dans le bon sens, progressivement.. lentement, mais.... la croissance sera au rendez vous de 2011 ce qui éloigne le spectre longtemps brandi du double dip.

    Donc mes zamies et mes zamis, je vous le dis, le temps de caller les baisses semble être arrivé, sauf un éniéme rush des agences de notation, on devrait retrouver notre calme et reprendre nos esprits, il y a une marge TRES considérable sur le CAC, mais il va falloir juste que nous nous rentrions dans nos esprits que triple AAA ou autre.... au final, selon les critéres de Moody's, S and P, Fitch etc... ne sont que des avis, pas des certitudes, ce n'est que le caractére de référence dont on les affuble qui leur donne ce poids, pour moi le triple AAA français est perdu depuis fort longtemps et je ne vous parle même pas des USA.

    Ca ne m'empéche pas de dormir qui plus est, la planéte pognon doit continuer à tourner avec ou sans A et envoyer les masses de cash en circulation quelque part, le tout étant de trouver où assez rapidement pour prendre le train avant ou assez tôt.

    The Early Bird 11/11/11

    « The Early Bird 09/12The Early Bird 12/12 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    hemve31 Profil de hemve31
    Samedi 10 Décembre 2011 à 10:05

    Le retour du feuilleton


    18 ème épisode  du Feuilleton  « Des oiseaux dans la tourmente »


    Le rôle de la BCE


    Au sommaire: Chacun son rôle,


      




    •  Le rôle de la BCE est de faire le pompier,



    •  Mais il est indispensable de créer une autorité de contrôle de la dette,



    •  Et de prendre les bonnes décisions pour les pays structurellement déficitaires



    Et aussi Quelques réflexions  dans « le CAC vu de Nouillorque  », du 9 décembre 2011


    S&P dégrade l'ensemble de a zone Euro, et fait pression sur le 15 ème sommet européen


    2 fichiers  sur le  lien ci joint : http://hemve.eklablog.com/


    Hemve 31


      

    2
    Samedi 10 Décembre 2011 à 10:16

    Encore meci ami hemvé... (nota il faut sans doute attendre plusieurs heures avant de gouter à la chose dés aujourd'hui - je viens de vérifier... et sans doute qu'un séjour à l'ombre pendant encore 2/3 ans serait de bon aloi).

    Une question hemvé, puisque nous nous focalisons sur le couple europe/usa.. et personne ne parle du Yuan ?... la finalité de tout ce bazard ne poussera t'elle pas la Vhine à libérer (enfin) sa monnaie ? quand bien même elle ne le veut pas.... pour moi la base du probléme que nous vivons est là (délocalisation par compétitivité des couts salariaux... et le tout donc avec une monnaie à parité quasi fixe.. si le YUAN flottait librement il aurait largement temporisé l'écart de cout).

    Bref !

    merci again.

    3
    robert1973 Profil de robert1973
    Samedi 10 Décembre 2011 à 12:12

    l'ACAM a été remplacé par l'ACP depuis 2010.

    La surveillance était alors assurée essentiellement par des commissaires contrôleurs, hauts fonctionnaires (issus majoritairement de l'X et de grandes Ecoles). Aujourd'hui ceux ci désertent de plus en plus du fait de l'emprise de la Banque de France qui a pris les rênes de l'ACP avec à la clé des contrôles assurés par des agents de la Banque de France et une qualité médiocre (profil : science po, esc pour les meilleurs)...

    Je le sais car je suis moi même ancien commissaire controleur et que je viens de démissionner et travaille désormais dans le secteur privé.

    4
    hemve31 Profil de hemve31
    Samedi 10 Décembre 2011 à 12:29

    Alex, J’attendais des amis ce soir  pour ouvrir la première.


    Il faut à juste titre parler du yuan. Le yuan mérite à lui tout seul un épisode, que j’ai commencé à écrire, mais pas encore sorti. C’est complexe.


    L’ex- fixité du Yuan était  surtout une drogue, sans force de rappel, pour tous.


    La base du problème est bien qu’en achetant la dette des occidentaux, le système se perpétuait. Il y avait  une coresponsabilité Chine  et Occident aux déséquilibres.


    Jusqu’au jour pas si  lointain, où la Chine vient de changer de politique et développe son propre marché. Plus d’achat de dette souveraine étrangère. On a un autre problème, plus grave. Il faut équilibrer nos comptes ! Et une récession de dingue aux US et en Europe .On vient même récemment à Cannes, de supplier la Chine de continuer à nous fournir  notre drogue. Le changement  ne peut se faire que lentement .Il a bien commencé   4% par an depuis 4ans, et il continue tous les jours, sans bruit. La chine libère sa monnaie A la chinoise. .On est passé de 6,8 à 6,3  $/CNY en un an. Le yuan est flottant dans les limites de 0,3% par jour .Et c’est un paramètre de la crise actuelle. Cette crise est renforcée par le changement de politique de la Chine.  


    Quant aux salaires, je dirigeais il y a 10 ans une PME chinoise, et payais mes salariés chinois au 2/3 des salaires occidentaux .Les clichés sur les bas salaires ont la vie dure.


    Pour info, le CAC est directement corrélé au yuan, comme je l’ai déjà publié  (CAC sem. 41, le 15 oct.).Est ce une baisse brutale du yuan et donc du CAC que vous voulez, tous ? Il faut savoir.


    Donc patience. On n’a rien à gagner à exiger un changement brutal. C’est comme le vin, il faut savoir mettre à profit le temps.


    Personne ne s’est proposé pour remplacer la Chine, et payer les promesses inconsidérées et non financés de nos politiques, depuis 30 ans. C’est donc notre responsabilité maintenant.de réduire nos dettes, et de revenir à des états providence réalistes. Pas celle de la Chine.


     


     

    5
    doudou13010 Profil de doudou13010
    Samedi 10 Décembre 2011 à 12:37

    kulés d'anglais, aucune confiance depuis qu'ils ont brûlé la seule pucelle de France....en plus, avec dsk, pas évident qu'on en trouve une autre..bon week end à tous et merci alex et hemvé

    6
    Samedi 10 Décembre 2011 à 12:44

    ok merci... 

    un cristalisoir et 2 bonnes heures d'oxydation seront nécessaires pour tirer les bonnes notes de la bouteille, et une température que je vais qualifier de "trés chambrée" (autrement dit un peu au delà des 16/17 °C que l'on recommande pour le Bordeaux).

    La version "andré Bouyé" se caractérise par une triple vendange, "vertes" par 2 fois pour ne garder que les grappes les mieux placées (pied par pied... donc un travail de titan) puis donc celle des fruits mûrs. Un second travail consiste à effeuiler les pieds autour des grappes conservées, pour donc un meilleur approvisionnement en sel minéraux et ensoleillement....  le vin c'est comme le trade.... ça se prépare et il y a des recettes meilleures que d'autres.

    un terroir fruste, mais une élaboration digne d'étiquettes bien plus prestigieuses.

    7
    Talker
    Samedi 10 Décembre 2011 à 17:40

    Château Chasserat - Cuvée André Bouyé - Premières Côtes de Blaye ??

    8
    Samedi 10 Décembre 2011 à 17:50
    9
    badmove
    Samedi 10 Décembre 2011 à 21:52

    Primo, suite à la décision de la BCE d'accorder des crédits quasi gratos, l'euro va plonger. Ensuite, les banques les plus fragiles sont obligées de récupérer du cash pour augmenter leurs fonds propres. Et donc de vendre leur papier... dont des actions. Et la récession arrive en Europe. Désolé mais c'est pas très bullish tout ça...

    10
    Samedi 10 Décembre 2011 à 23:39

    on verra badmove on verra... pense aux taux... la clé est là.

    11
    hemve31 Profil de hemve31
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 19:22

    Alex , j'ai suivi les conseils du Maitre et je confirme que le Chateau Chasserat est excellent.


    @badmove


    - Si la BCE récupère prete du cash contre des avoirs ,elle augmente son bilan et donc fait baisser l'€ . C'est tout à fait juste .Ce qu'on voit sur le schéma que j'ai mis (l'€ est  en échelle inverséee)  .Ensuite baisse de l'€ entraine  baisse du CAC.


    Les banques ne vendent pas forcément leur papier ,mais le mette en dépot à La BCE. Ce qui pèse moins sur les cours


    -maintenant la question est la suite des événements sur les taux ,comme le mentionne Alex, s'ils continuent de remonter légèrement  ,les actions vont monter légèrement .La FED  a réunion Mardi. Peu d'annonces à attendre a priori  . Mais on ne sait jamais. Les swaps en $ initialisé la semaine dernière  doivent normalement faire baisser le $ ,donc monter l'euro ,et baisser les taux courts ....ce qui perturbe  l'opération TWist . Donc difficile de prédire  la suite  des événements sur les taux longs. La FED doit eclaircir sa stratégie .


    Finalement les déclarations de la FED mardi pourraient avoir un impact plus important que les marchés ne le pensent, et faire basculer les actions dans un sens ou l'autre . A suivre mardi soir .Et probablement une position attentiste jusqu' à Mardi


     

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter