• L'Oeuf au riz

    L'Oeuf au riz

    Hello les zamies et les zamis !!

    Week end de 3 jours ? bah ça donnera un peu plus de temps pour préparer nos plans de la semaine prochaine !!

    Quelques bonnes nouvelles sur le graphe en UT Jour... passage des MA7/20 et 50 cette semaine, dont les 2 derniéres hier. Ok en terme de volume on est sur des valeurs ridicules, mais bon c'est fait quand même.

    Pour tendance globale on est désormais face à la CGT.... Confédération des Gap à Trader. On re note le perfect comblement de celui marqué par les ronds jaunes... comme quoi les gap restent des bons repéres.

    2 sont béants.. en bas 2856,97.. en haut 3348,63... le mid entre ces 2 points stratégiques ? 3102,8.... marrant non ?

    L'Oeuf au riz on peut cliquer sur le crobard pour voir en plus grand.

    Je sais que l'humour de trader ça paie pas trop en mode Stand Up... mais moi voir ce mid gap à 3102,8 et que la clout de la semaine se fasse à 3102.. je trouve ça complétement poilant. Oui je sais il m'en faut assez peu....

    Donc big challenge se trouve dans ces 3102.... déjà annoncés pour l'open de Dredi (il a manqué un poil à 3101,75....) . Au dessus on regarderait donc plus vers le gap du haut.. en dessous... son confrére, on est pour le coup vraiment au milieu du gué.

    Si on doit faire dans le un peu plus fondamental... en oubliant les turpitudes de fin d'année (qu'on va essayer de surfer quand même parce qu'y a pas de raison) il faut commencer à envisager 2012.... année de la louze ? de la bouze ? des moucraines à la glaviouze ? ou du flouze ?

    Un constat, les anticipations de bénéfice sur le CAC donnent un bon gros ZERO % de hausse. Mais probléme pour cette anticipation, les prix cotés eux sont trés inférieurs à ce genre de projection, le CAC se paie 9 fois les bénéfices attendus, contre un chiffre historique de 12, ça laisse des marges considérables. Ok l'approche "à la papa" valorisation market Vs bénéfices c'est un peu old school, mais bon, faut p'tet songer que le probléme majeur de 2011 est la dette des Etats européens (j'en ai marre de parler de ça vous avez pas idée) et pas nécessairement le niveau de bénéfice des sociétés cotées sur les indices Europe. Pensez bien que des Stés comme Pernod Ricard, Air Liquide, PPR, LMVH, Total et j'en passe et des meilleures se TAMPONNENT complétement de la situation en europe, car elles réalisent un bénéfice mondial et donc y compris dans des zones qui restent en forte croissance. Le cac reste composé de nombreux champions du monde ou Top Ten mondiaux, faudrait arrêter donc d'imaginer que tout se rapporte à leur capacité à générer des bénéfices sur leur zone de cotation.

    Total  c'est un rendement de 6% estimé... juste en passant quoi.

    Ca c'est dit.

    Donc le jeu se ferait sur quoi ? l'obligataire ?

    Oui sans doute, on se rejoue un "fly to quality" version europe, où donc les gérants préférent allégrement aller se faire trucider sur du Bund Allemand à moins de 2% (qui cote un taux réel négatif..... je vous laisse estimer la pertinence d'accepter un taux de 2% sur 10 ans pour des fonds qui sont censés créer de la richesse pour les souscripteurs... j'ai pas BAC+10 mais je me dis qu'en ce moment il y a des cons qui sont sans doute bien mieux payés que moi)... Ajoutez à celà le jeu subtil de la BCE qui assure une liquidité infinie ou quasi aux banques sur 3 ans au taux de 1%, allez savoir vu le niveau de souscription à quoi va servir ce pognon. A un Quantitative Easing qui ne dit pas son nom ? en sachant que la BCE a tout de même acheté pour 200 milliards d'obligations souveraines - si j'ai bien entendu -  (ce qui tout de même n'est pas rien) et persiste dans ce mouvement avec un simple plafond de 20 milliards par semaine ?

    A défaut de prise de risque donc sur les actions autant valider d'emblée une perte en courant sur l'obligataire. Courage fuyons donc.

    A noter la part de culpabilité des banques dans ce manque d'agressivité sur les marchés. En gros la seule offre qui trouve un écho marketing dans les brochures publicitaires des établissements financiers concernent des produits d'investissement "à capital garanti".

    Déjà la notion de capital garanti.. replaçons juste que la garantie est limitée à la capacité de remboursement de celui qui la propose. Sans doute donc bien pesée.

    Ces produits censés reproduire tout ou partie d'une performance d'un indice, souvent boursier, ne contiennent pas une once d'action. Paradoxe donc de l'affaire, des milliards d'euros sont bougés dans les avoirs des souscripteurs et, même si au final celà peut se réléver ne pas être un mauvais conseil, pour investir sur un indice boursier dans lequel PAS UN SEUL SOUS N'EST EFFECTIVEMENT INVESTI. Etonnant non ? pourtant la moindre des choses pour faire acheter des gérants de fonds, c'est de leur donner des cartouches non ? je reparlerais de ces fonds garantis, mais un effet pervers me semble résider là dedans... on veux jouer la performance boursiére mais surtout on y place pas un euro dedans. Curieux paradoxe puisque donc on joue une hausse d'un indice en laissant le soin à d'autres d'en être acheteur.... Dans un marché le simple jeu des flux est un acteur majeur, les valorisations ont beau être minables ou pas égales à l'actif net etc... si personne n'achéte, ça peut durer.... j'ai même envie de dire au final "comment voulez vous que ça marche ?" ces produits ne sont pas proposés qu'aux particuliers....

    La bonne question sur ces produits est "mais quel est le sous jacent qui permet d'obtenir la garantie finale"....

    En parlant d'obligataire, on nous bassine tant et plus sur l'Italie. Le seul probléme économique de l'Italie réside dans la masse de dette accumulée. Sinon c'est un pays industriel exportateur (+ 30 milliards de balance commerciale hors énergie) et avec un exédent budgétaire primaire. Donc il faut certe commencer en grande urgence à traiter le poid de cette dette de 1900 milliards (120 % de PIB, c'est beaucoup beaucoup trop) mais il y a dans le pays des ressources pour le faire.

    L'Italie est donc pour moi un faux probléme, on reparlera de la France sans doute....

    Non à mon sens ce qui fiche la pagaille dans nos affaires boursiéres et/ou obligataires, c'est le cap de l'euro. En fait une des indications lorsque l'on doit faire un investissement reste le jeu des parités monétaires. On tourne en rond hein ? Que ce soit le dollar, roi de la finance car monnaie des plus gros poids lourds parmis les intervenants ou le Yuan, King de l'obligataire... investir sur la zone euro c'est faire aussi anticiper le niveau de parité monétaire.

    Or on le voit, notre euro glissouille et politiquement semble un peu plus sur la sellette. Si dans les marchés financiers l'obligataire est le squelette, les actions les muscles.. les monnaies en restent le sang. Sans celui ci au final rien n'est possible.

    Donc la pente de l'eurodol savonne un peu plus notre marché, car acheter des actions sous valorisées est une chose, les tenir en portefeuille durablement avec un ajustement monétaire en tendance baissiére sans doute une autre.

    Donc les gérants US se cantonnent sans doute à la référence Allemande pour les actions europe (idem sur l'oblig ? ou ce label serait l'excellence ?) et leurs marchés domestiques, redoutant une parité qui battrait en breche leurs prévisions. Sinon comment interpréter la perf des actions US Vs l'europe ? je veux bien la récession tout ça, mais les écarts deviennent abyssaux malgré, j'insiste, la coloration trés internationale des groupes cotés à Paris.... 

    Vala un gros gros graphe eurodol depuis le début :

    L'Oeuf au riz

     En bleu la tendance long terme.. on devrait aller chercher le support du bas en espérant donc ne pas le casser, à défaut on irait sans doute valider un trend baissier en jaune.

    Signal sans doute de marchés actions en berne durablement.

     

    The Early Bird 11/11/11

    « The Early Bird 23/12The Early Bird 27/12 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    hemve31 Profil de hemve31
    Samedi 24 Décembre 2011 à 10:28

    Comme promis


    20 eme épisode  du Feuilleton  « Des oiseaux dans la tourmente »


    Les créanciers (2) /  la Chine


    Au sommaire :



    • Mais pourquoi la Chine a-t-elle accepté  de payer ses ouvriers à des salaires ridicules,

    • Cette politique est-elle  un cadeau aux pays occidentaux ?

    • La chine obligée de laisser monter sa monnaie.

    • L’Occident peut il avoir une autre politique ?

    • Les véhicules d’intervention chinois

    • Le CAC est directement corrélé au yuan

    • Des moyens puissants de pression 


     Sur le  lien ci-joint :http://hemve.eklablog.com/


     


    Et comme c’est les fêtes, un 2 ème  papier sur le site  


    Au sommaire du CAC vu de Nouillorque du 23 dec ,



    • Open bar à la BCE le 21 décembre, Le casino recommence-t’il ? Non. Décryptage

    • Les indices US vont « frimer » la dernière semaine.


     Je prends commande pour 2012 : si vous souhaitez voir traiter certains sujets ou certaines questions. Je suis à l’écoute.
    Bonnes fêtes à tous


     


     Hemve 31


     

    2
    Samedi 24 Décembre 2011 à 11:50

     CAC en YUAN.... juste énorme... merci.

    3
    Sora2 Profil de Sora2
    Samedi 24 Décembre 2011 à 12:19

    Oui Hemvé,je suis preneur si tu veux bien exposer tes idées sur certains sujets. En attendant merci pour ce travail effectué tout au long de l'année. Je dois dire que je ne retrouve pas d'analyses aussi poussées que les tiennes et que celles de Kol dans la presse.

    Le premier: Quel avenir pour l'immobilier en France et en Europe en général? Faut-il vendre l'immobilier en France pour acheter de l'immobilier dans un autre pays, notamment en Suisse (ce serait un moyen d'être investit en toute légalité en Francs Suisse) ou dans un autre pays comme la Croatie, le Montenegro ou autres?

    Le second: Pourra-t-on produire à nouveau en France (industrie, agriculture etc...)? Peut-on espérer voir certains de nos ports fonctionner à nouveau comme ils le devraient? (Je pense surtout à Marseille/Fos et La Ciotat)

    Le troisième: Faut-il, pour assurer un réel avenir à nos enfants, envisager d'émigrer vers d'autres pays? Si oui, lesquels et comment? Faut-il dans cette éventualité tout vendre en France pour investir dans ces pays-là?

    Le quatrième:  Peut-on encore investir dans l'immobilier industriel (terrains et bâtiments en zones industrielles et/ou artisanales) plutôt que dans l'immobilier locatif d'habitation ou vaut-il mieux placer en FCP, SICAV et actions?

    Bien entendu si tu estimes qu'un ou plusieurs de ces sujets ne sont pas assez intéressants pour être traités ou qu'ils risquent de ne concerner que trop peu de lecteurs de l'early-bird et  du Hemvé ekta-blog, je ne t'en voudrais pas de les zapper.

    4
    Sora2 Profil de Sora2
    Samedi 24 Décembre 2011 à 13:12

    Faut-il suivre les Chinois et acheter du Total au prix actuel?

    5
    Samedi 24 Décembre 2011 à 13:20

    Total au moins pour le rendement.... 6 % et plus au prix actuel... ça parait être une aubaine....

    6
    hemve31 Profil de hemve31
    Samedi 24 Décembre 2011 à 18:33

    OK c'est noté pour les sujets 2012 .l'immobilier et "les pays d'avenir "sont deux très beaux sujets ,mis difficile à traiter . Je ne garantis pas la date de publication


    Quant aux investissements  prometteurs en 2012,on verra la semaine prochaine. Mais le pétrole  est certainement un bon investissement à terme ,pas très cher actuellement.


    La question des sous jacents est effectivement la question n°1. ,comme le mentionne Alex. Ne plus investir sur un produit , dont on ne comprend pas le sous jacent. On est parfois étonné ,quand on se fait expliquer la composition des fonds  (monnaie, capital garanti par qui ?..et options ) .personellement je reviens à des produits purs et simples

    7
    Sora2 Profil de Sora2
    Samedi 24 Décembre 2011 à 18:58

    Content que tu trouves intéressant deux des sujets évoqués. On attendra le temps qu'il faudra.

    En attendant Joyeux Noël à tous!

    8
    Samedi 24 Décembre 2011 à 19:23

    pour les sous jacents "surprise" on a bien vu les SICAV de Trésorerie Dynamique et autres fantaisies... boostées aux hormones subprimes.. et notées dans des catégories souvent un peu "optimistes" (merci les agences de rating... y compris pour leurs excuses ultérieures quand elles admettent s'être plantées... et bravo aux gérants de se fier aussi aveuglément à elles).

    BREF....

    9
    Flo83 Profil de Flo83
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 10:08

    merci pour cette excellente analyse Alex, j'attends aussi avec impatience les sujets immo et pays d'avenir d'Hemve. Joyeux Noël à vous

    10
    YLANGAT Profil de YLANGAT
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 10:30

    Y'aura encore de la bonne lecture pour 2012 , ça c'est sûr


    Bonnes fêtes à Tous

    11
    Sora2 Profil de Sora2
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 18:18
    12
    Sora2 Profil de Sora2
    Lundi 26 Décembre 2011 à 02:48

    Un monde sans catastrophe cesse d'évoluer. L'Europe est sans doute en train de vivre ou se prépare à vivre une catastrophe. Est-ce qu'elle est prête à surmonter ces difficultés, à faire les efforts nécessaires pour que cela se transforme en évolution? Lorsqu'on lit l'exemple cité par Hemvé  de ce que peuvent faire les Chinois et les conséquences que cela induit presque immédiatement sur l'économie mondiale lorsqu'il veulent imposer leur loi, ça laisse songeur quant à nos marges de manoeuvre.

    Si les Français considèrent que leurs enfants n'auront pas les mêmes chances qu'eux et qu'ils aient un sentiment d'injustice lié à la constatation du gaspillage de l'argent prélevé sur le fruit de leur travail, il se peut que la population la mieux formée et la plus créatrice de richesse, dont la mobilité est grande, cherche à s'établir là ou le rapport qualité/prix des biens et services collectifs est le meilleur. A  ce moment-là, le lien entre montant des impôts et qualités des services publics deviendra l'élément principal de la compétitivité entre les pays.

    Je crains que, sans amélioration de la performance de l'action publique, le niveau de vie des Français ne s'effondre. Il vaudra alors mieux se trouver dans le train qui va vers les bonnes destinations.

    Mes grand-parents maternels et paternels ont un jour quitté leurs pays respectifs pour pouvoir vivre mieux. Mes parents ont quitté la France pour pouvoir travailler avec des salaires corrects, moi-même j'ai quitté mon lieu de naissance depuis plus de vingt ans pour travailler. La question que je me pose maintenant, c'est: faut-il partir encore plus loin, avec famille et biens (immobiliers notamment) de manière à envoyer mes enfants dans des écoles d'ou ils sortiront avec un espoir de vie meilleur que s'ils étaient restés en France?

    Je ne pense pas être le seul à me poser cette question.

    En fait, c'est simple: faut-il encore croire en la France ou pas?

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter