• Et un et 2 et 3 les taux !

    Hello les zamies et les zamis !!

    Ayé, le 10 ans US est revenu sur son plus haut annuel, celui qui avait été touché en période "pré tapering" puis donc abandonné en high annuel après la volte face de septembre. Mais là donc, nous y sommes, 3 %.

    La suite c'est quoi ? un débordement de ce niveau et la remise en perspective que désormais les investisseurs redisposent d'un choix. Il y a plusieurs grands marchés pour placer de l'argent plus ou moins long terme, l'obligataire "Invest" (emprunts d'Etats) en fait bien entendu partie. Or depuis pas mal de temps, il ne fallait pas être grand clerc pour bouder ce débouché assez naturel, car la perspective de placer à taux garanti pendant 10 ans sur les bases d'un taux fixe de l'ordre de 2 % voir inférieur, franchement, ça faisait pas fantasmer. Ajoutez que la perspective de rebond des taux n'augurait pas non plus d'un placement extrêmement juteux.

    Bon je vous le concède, 3% par an pendant 10 ans, ça donne pas le vertige non plus, mais globalement ça revient dans la course avec les rendements actions (dividendes) une certaine forme de risque en moins, à l'époque où l'on devrait regarder de nouveau les multiples de capitalisation boursière pour les sociétés. Mais tout de même, le résultat final de 3 % recapitalisé annuellement sur 10 ans sur les mêmes bases, ça laisse une perspective assez confortable de gain (35%) et un couple gain/risque satisfaisant. Les marchés actions ne devraient donc plus être le seul débouché pour les masses de fric en circulation, car n'en doutons pas pour placer de l'argent, depuis quelques mois, sauf les actions, il n'y avait rien, un désert, pas le choix..... comment expliquer sinon les performances des grands indices (US en particulier)... le Nasdaq qui tire 40% de gain sur un an, c'est pas un peu du paranormal ça ? 

    En parlant de taux, le différentiel de spread est toujours en faveur de l'Europe, pour la France et l'Allemagne (plus ou moins 60 Points de Base pour la France et carrément 100 pour les cousins Germains). J'ajoute que le spread France/Allemagne reste dans son corridor historique de 60 PdB, alors que les données économiques "fondamentales" sont pour le moins sur des trajectoires différentes entre les 2 pays. La complaisance face aux comptes de la France me parait formidablement optimiste.

    Autre endroit où les taux doivent nous interpeller, la Chine. Ca se passe dans un silence médiatique assez étonnant, l'interbancaire chinois frôle les 10%. A titre de comparaison ce taux interbancaire en Europe avait été l'un des précurseurs au grand blocage de l'été 2007 consécutif à la mise au jour de l'horreur des subprimes (dont personne ne savait quelle quantité et quelle charge il avait dans son bilan) et nous étions bien loin d'un tel chiffre. Mais la Chine est une économie administrée, avec des réserves de change assez importantes pour parer les chocs, reste à savoir quelle est la réelle ampleur des créances douteuses dans l'Empire du Milieu ("milieu" au sens du positionnement, pas de "mafia" bien entendu......) et les différents "effets de levier" qui peuvent démultiplier les problèmes. Je rappelle qu'un "effet de levier", quand ça se passe mal, ça s'appelle "un retour de manivelle".

    On va revenir une seconde sur l'eurodol, complètement tourneboulé ce Dredi, en cause je ne sais quel imbécile heureux de la Bundesbank, qui a lâché un mot sur l'inflation et une remontée des taux en europe. Je sais que l'alcoolisme fait des ravages, mais il me semble bien qu'un certain Mario Draghi, je ne sais pas si vous le connaissez, ne parle que de risque déflationniste depuis 3/4 mois... et là tac, un gros plein de bière qui nous parle d'inflation et de durcissement monétaire.... résultat immédiat sur le Forex l'eurodol nous propose un looping infernal avec un plus haut annuel (200 pips de hausse en crête). Je pense proposer un permis à point pour ce genre de déclaration, le premier qui se fait flasher à dire une connerie (et là nous en avons une en fer forgé) sera prié d'aller faire 1 an de purgatoire médiatique. Non mais, sont pas un peu cons là ? Certes la bougie day finale est bien moindre, mais c'est largement du même niveau que la very famous remontée de taux de Trichet avec son histoire d'inflation de "second tour", vaste connerie qui reste dans les annales et fait encore rigoler au pot de fin d'année de chez Goldman Sachs.

    « The Early Bird 27/12The Early Bird 30/12 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Décembre 2013 à 09:07

    Le décryptage de l’actualité, dans le  «  CAC vu de Nouillorque » du 28 décembre:


    Au sommaire :


    Le bilan 2013 et les perspectives 2014,


    L’année devrait finir au plus haut aux US, grâce à la faiblesse du yen,


    Le chômage va empirer en 2014, avec l’interdiction des contrats à temps partiel.


    Le décryptage hebdo, sur le  lien ci-joint :http://hemve.eklablog.com/


    Hemve 31


     


    Bonnes fêtes à tous 

    2
    Samedi 28 Décembre 2013 à 10:54

    Beau travail Hemve. L'élection de Bonnot a été une des pires choses qui pouvaient arriver à la France dans un moment clé... Pour relever ça maintenant il faudra plus d'une décennie. Le plus critique c'est que le pire est à venir car les autistes du gouvernement ne changent pas d'orientations. Il faut dire que pour eux, tout baigne, les positions et les salaires sont bons et continueront à l'être, ils n'ont aucune raison de s'inquiéter puisque personnellement ils ne courent aucun risque...

    3
    Samedi 28 Décembre 2013 à 15:31

    Bonjour, merci à Hemvé & Alex pr cette analyse du wkend!  Je ne comprends pas trop comment marche l interbancaire (chinois ici).. Quand tu dis qu'il frôle les 10% .. qu'est ce que ca représente/veut dire au juste ? Merci !! 

    4
    Samedi 28 Décembre 2013 à 16:31

    Tuzi, pour donner un ordre d'idée, placer à 10 ans en europe rapporte sur l'OAT 2,4% par an.... et là le taux interbancaire (autrement dit presqeu un taux "au jour le jour" tire un rendement prés de 5 fois supérieur. A comparer avec l'euribor (EURopean Interest BORrow) qui donne actuellement  sur un mois 0,25 % à peine..... 40 fois plus pour la Chine.

    5
    Samedi 28 Décembre 2013 à 16:45

    Bon, on va retirer notre argent pour le placer sur le Livret A Chinois alors? Je me demande d'ailleurs s'il sert également à construire des HLM en Chine ce Livret?

    6
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 16:24

    Hollande et la purée mathématique

    L'engagement numéro un du président d'inverser la courbe du chômage n'a été inventé que pour la circonstance. C'est tout simplement du flan !

    Formulée la première fois en septembre 2012, répétée jusqu'à l'insistance au point de devenir l'engagement numéro un présidentiel, l'inversion de la courbe du chômage vient de se convertir en gloubi-boulga. François Hollande s'est fendu le 26 décembre d'un communiqué propre à souligner sa modestie face au succès et, du même mouvement, nous remonter le moral : "L'inversion de la courbe du chômage est désormais amorcée."

    Sur le coup (très bref, hélas), on respire déjà mieux. Et puis, assez vite, on se demande si notre président ne serait pas victime d'un double, mal inspiré, qui lui coupe régulièrement ses effets ou bien lui souffle que la meilleure façon de passer à la postérité serait de proclamer une version ultra-fabriquée du réel. Première étape du doute absolu : inverser une courbe est une expression qui n'existe pas. C'est le mathématicien Étienne Klein, sur France Inter, qui le démontre aussitôt et affirme que "cette courbe du chômage" a été inventée pour la circonstance. "C'est de la purée mathématique", assène-t-il.

    L'annonce n'est que la traduction numérique de la fonction chômeur. Sincère et véridique, le président aurait pu nous dire : "Nous continuerons de notre mieux à diminuer le nombre des chômeurs..." - ou encore : "Nous tenterons l'impossible pour que cette courbe augmente moins vite qu'avant." Mais l'entretien du flou est une volonté hollandaise. Nous a-t-il dévoilé que, depuis 2012, 300 000 chômeurs ont rejoint la cohorte de ceux qui peinent et s'angoissent tous les jours ? Le chiffre officiel, celui de la baisse des demandeurs d'emplois, est en effet aujourd'hui de 17 800 personnes. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont sortis d'affaire.

    Calculs tordus

    Le calcul est plus complexe. Il est basé, d'une part, sur l'Insee (Institut national de la statistiques et des études économiques), qui publie ses résultats chaque trimestre à partir d'un échantillon de 100 000 personnes "ayant au moins 15 ans, disponibles, cherchant du travail, inscrites ou non à Pôle emploi". D'autre part, selon les critères de Pôle emploi, et la publication mensuelle de ses chiffres, cela correspond à une "personne n'ayant pas eu d'activité pendant le mois et cherchant du travail". En principe, c'est crédible. En réalité, c'est tordu. Parce que Pôle emploi classe les gens en trois catégories, A, B,C.

    Si vous voyez une baisse de 20 000 chômeurs en catégorie A, ce n'est pas du tout qu'ils sont tirés d'affaire, c'est qu'ils sont descendus en catégorie B et C - pour exercer dorénavant une activité réduite. Parfois très réduite. Si un prof de maths trouve un petit boulot, deux heures de cours par mois, hop, radié, fini le chômage. Les contrats aidés, en stage ou en formation ne sont pas non plus comptabilisés - moins 16 000 en un mois. Sans oublier une forte hausse des radiations administratives, 11 000 supplémentaires sur novembre, soit faute de s'être "actualisé" soit pour non-réponse à une convocation. Le problème est que la chose (l'administration) étant totalement informatisée, celui qui est en rupture d'Internet - s'il n'a pu payer son abonnement, par exemple - est radié.

    Une population entière tachée par les suicides

    Les vrais chiffres ? Fin octobre, 4,88 millions de chômeurs étaient inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C. Ils ne comprennent pas tous ceux qui sont perdus pour les statistiques et le beau discours de l'Élysée. Ceux qui ne se sont jamais inscrits ("on voit bien, à la télévision, les usines qui ferment tous les jours") et ceux qui ont abandonné, dégoûtés de la paperasse inutile à remplir et des interminables tunnels administratifs. Le Mouvement national des chômeurs et précaires voit dans la difficulté et le non-sens des procédures administratives un bon moyen de faire décrocher le chômeur et de l'effacer des statistiques.

    Il y a aussi ceux qui meurent tous les jours et ne font plus la queue au guichet. Une personne s'immole tous les 15 jours en France pour cause de chômage. Chacun peut regarder sur Internet Le grand incendie, un webdocumentaire qui raconte ceux qui ne voient plus d'autre issue que la mort et se la donnent le plus souvent sur leur lieu de travail. On en parle à peine. Parce que c'est la population entière qui est tachée par ces suicides. François Hollande devrait adapter son discours, ne plus en faire l'enjeu d'une aura publicitaire avec sa courbe mal ajustée, mais lutter, se battre pour la création ou le rétablissement d'emplois durables. Les seules offres collectées en hausse ont été celles des contrats courts (6 mois) ou très courts (1 mois). Le coût du travail, monsieur le Président, si cela se trouve, est moins élevé que celui d'un chômeur.

    7
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 19:53

    Super récapitulatif  de l'année 2013 @Hemvé .

    Sur le chomage tu cites "l"exception française" en montrant un graphe de 2011 à 2013 ou tu montres la courbe de la france qui monte et la courbe des US , de l'Uk et de l'Allemagne qui baisse.

    En réalité il s'agit  de .. "L'EXCEPTION EUROPEENNE" car en fait le chomage moyen en Europe est passé de 9 à 11 % en Europe. La France est dans la moyenne europeenne qui sous performe le G6 certes mais c'est un problème europeen et pas seulement français.

    8
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 19:56

    @Sora ne pas partager les opinions ni les actions du gouvernement sont tout à fait ton droit mais comparer une assemblée élue démocratiquement à une bande d'anarchistes criminels frole le ridicule et décrédibilise le reste du propos.

    9
    Lundi 30 Décembre 2013 à 00:17

    Merci au tenancier pour ses analyses éclairées, ainsi qu'à Hemve qui m'instruit sur des principes que je ne maîtrise pas. Mais, je dois dire que les digressions politiques et notamment la vindicte récurrente anti-Hollande (Sora) ne sont pas loin de me faire décrocher de ce blog.  Les publications partiales ne me semblent pas relever de l'analyse boursière. Suis-je seul à penser ainsi ?

    10
    Lundi 30 Décembre 2013 à 08:03

    OK, reçu, je me retire alors. Désolé pour tous ceux que mes digressions inutiles ont dérangé... J'avoue que c'était idiot de ma part.

    11
    Lundi 30 Décembre 2013 à 10:25

    Bonjour,

    j'invite ceux qui le veulent et mieux comprendre la situation de notre pays à regarder 2 documentaires : 'France Afrique' et la 'Finance Noire', le premier permet de mieux comprendre la situation des finances de l'Etat depuis les 70' et l'autre d'un Etat dans le nouveau système mondial.

    Alors qu'on s'acharne à court terme sur un Bonnot ou sur un autre n'a pas de sens pour moi car la situation est bien plus antérieure et structurelle.

    Ce qui m'inquiéte surtout c'est la montée lente de situations de conflits qui deviennent de plus en plus ouverts, ici et surtout ailleurs, de l'apéro du coin à un terrain de foot...

    Voir ces documents et essayer d'expliquer aux gens autour de soi qu'il ne faut pas décharger ses peurs sur les mauvaises personnes est je pense d'un intérêt général. Si il y a une seule classe responsable ce sont les politiques et les grands dirigeants, et personne d'autres.

    Amha

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter