• Driving Season

    Hello les zamies et les zamis !!

    On commence par le truc qui commence sérieusement à m'agacer, le pétrole.... outre les ennuis de Total, on verra la suite mais je ne crois pas à un scénario à la BP, le poids de ce secteur est pour le moins impressionnant dans les indices. Rien que Total pése 13 % de la pondération de l'indice CAC et encore pour faire la mesure, il faut compter avec les parapétroliéres et les activités dérivées (métalurgie, construction etc).

    Bref le truc salissant et puant est le théme du moment.

    On parle de l'absence de l'Iran en réduction de production pour cause d'embargo... mwé.. je serais pas étonné que le pétrole Iranien coule vers des pays qui ensuite le refourguent à ceux qui en ont besoin. Circulation que l'on avait déjà vu avec les histoires irakiennes.

    En contrepoids, les stocks stratégiques seraient mis à contribution. Je ne sait pas ce que celà peut peser dans la demande mondiale, mais franchement je pense qu'il s'agit plus d'un symbole que d'une vraie force de frappe. 

    Si je devais faire digression, je trouve l'inertie politique absolument terrifiante sur ce plan. On pourra parler de l'impact du USD sur le renchérissement du brut, de l'augmentation de la demande (Japon comme le souligne Hemvé.. il est beau le processus de Kyoto....) mais pour la partie carburant, franchement je suis et reste un chaud partisan du développement d'alternatives "simples" (sans batteries ni hydrogéne et permettant d'adapter le parc véhicule existant), l'éthanol en particulier, qui font un tabac ailleurs (Brésil avec ses ressources en canne à sucre).

    Seule valeur sur ce terrain, DEINOVE, qui développe des techniques de réaction permettant d'obtenir l'éthanol à partir de déchets agricoles et forestiers plutot donc que de matiéres premiéres (grains, cannes, betteraves). Je tâcherais de vous coller un tit graphe et une 'nalyse, bien que ce ne soit pas un titre que je regarde quotidiennement. Petite cap, donc difficile à jouer graphiquement sans doute, mais à un moment où à un autre il va bien falloir arrêter de faire les guignols avec les véhicules électriques (ou alors envisager une alimentation par rail/caténaire comme les trains, pour les longues distances type autoroute) ou hydrogéne (la seule complexité du réservoir rend cette voie pour le moins scabreuse) ça me parait pour l'instant aussi pertinent qu'envisager des camions à voiles...... transporter 300 kilos de batteries excusez moi mais je trouve ça complétement con notament en regard des performances de stockage ridiculement faibles face aux besoins.

    Je ne vous parle même pas des huiles végétales, parfaites pour la technologie diesel... conçue d'ailleurs à l'origine par ce bon vieux Rudolf pour fonctionner AVEC des huiles végétales et non pas le précieux carburant gasoil.

    L'apathie politique est sans doute liée aux finances et aux précieuses taxes sur le carburant. Pourtant c'est une vue à trés court terme, le déficit commercial est plombé par le pétrole cher et c'est un théme autrmeent plus préoccupant. Quant aux couteux encouragements fiscaux pour les véhicules hybrides et autres..... on voit le résultat, des voitures onéreuses (même avec la fameuse aide) et qui ne trouvent pas réellement leur marché, la Volt (voiture de l'année, excusez du peu) voyant sa production arrêtée.

    Autre avantage, la production serait locale, créatrice d'emplois. Il serait donc sans doute utile de réfléchir à intégrer une dose plus importante de ce carburant dans ce qui est actuellement disponible à la pompe et résoudre les contrainte de production et adapter la technologie des voitures.

    Mais bon je fais pas de campagne électorale.... mais quand on parle de green économie.... qu'on me trouve des inconvénients à ce que je viens d'exposer, je suis prêt à écouter. Je dis pas qu'on peut se passer du pétrole, mais qu'on arrête de trop nous prendre pour des cons, ça commence vraiment à se voir là.... (je vous dis ça mais je roule à peine 3000 km par an, donc le prix à la pompe.... je m'en bats l'oeil mais bon quoi).

    Techniquement le brut semble prêt à bondir avec cependant une résistance forte sur le cap des 125/127 USD le baril de brent et un soutien sur l'oblique des sommets récement franchie. Au delà les plus hauts seront trés certainement battus et bonour les dégâts à la pompe soyez en assurés. L'hypothése tasse avec anse ? humpf.... l'anse est bien peu profonde je trouve, même si le risque reste plutot haussier.

    Détails amusant, la consommation des ménages US a augmenté, signal fort de la reprise économique me direz vous ? si on regarde la cause essentielle de cette hausse, on retrouve l'augmentation du prix des carburants. Le reste de la consommation attendra donc que le plein soit payé.

    Mais donc du fait des pondérations capitalistiques, les profits records des majors pétroliéres portent les indices, sauf donc ponctuellement TOTAL sur le CAC.

    Désolé je me suis pas foulé avec la palette de couleurs.... on coupe le SoH Rsi en UT hebdo, on coupe le seuile hebdo des 3475 aussi, la pente MACD nous donne le sens.

    Ne pas exclure un pull back vu la tronche de l'UT jour qui a pas mal morflé depuis quelques jours. On le verra pour lundi mais on a un signaletto bull sur l'UT "réglementaire" 2heures.

    Un simple commentaire.... aprés la rouste prise sur 2 semaines, le rebond de Dredi est bien bien faiblard.. on touche la ligne signalée orange (post de dredi, là où j'ai liquidé les long pris sur le comblement gap 3393)... c'est FAIBLE..... faudrait montrer un peu plus que ça pour suciter un peu d'encouragement et embarquer ceux qui sont restés sur le quai de départ des 3080/3225.... à moins qu'on aille les chercher......

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  • Commentaires

    1
    Sora2 Profil de Sora2
    Samedi 31 Mars 2012 à 12:22

    Une tasse avec anse ou double top?

    La torchère sur Elgin est éteinte...

    2
    hemve31 Profil de hemve31
    Samedi 31 Mars 2012 à 13:30

    L’ incident de la mer du Nord pèse sur TOTAL et le CAC


    L’Irlande fait défaut


    Avec l’oncle Ben, le marché américain rit


    Le Japon va-t-il dévaluer massivement ?


    Quelques réflexions  dans « le CAC vu de Nouillorque », du 30 mars 2012, sur le  lien ci joint :


    http://hemve.eklablog.com/


     


    Hemve 31


     


     

    3
    hemve31 Profil de hemve31
    Samedi 31 Mars 2012 à 23:49

    Le rendement énergétique de l’éthanol. (Énergie fournie/ énergie nécessaire à la production) est minable  Il est de 1,1 avec les déchets végétaux ou les céréales. Avec des rendements de 1, il faut autant  de pétrole ou de nucléaire que ce que donne ensuite l’éthanol. Donc vraiment peu d’intérêt. On arrive à 2 avec le soja et 5 avec la cellulose. Seule la canne à sucre donne de bons résultats.


    Mais les produits alimentaires ont mieux à faire que du carburant, avec plus d’un milliard de personnes mal nourries.


    Le photovoltaïque est à un rendement de 10. L’éolien à 20. Mais ce sont des énergies intermittentes, difficilement transportables qui nécessitent la création de nouvelles  lignes à haute tension.. Et dans les semaines qui viennent, on va probablement flinguer la filière éolienne en France, parce que nos ministres et fonctionnaires incompétents ont oublié de demander à Bruxelles les autorisations pour faire des  rachats  d’énergie subventionnés, avec une aide de l’état depuis plusieurs années. Le rapporteur public au Conseil d’Etat a demandé l’annulation. Ses demande sont généralement suivies  Une chance sur deux qu’il faille tout arrêter, avec un dépôt de bilan de 30% des acteurs industriels. Après les incohérences politiques sur le photovoltaïque, c’est autour de l’éolien.


    Seul le gaz a de beaux jours devant lui, avec  toujours le pétrole, et le charbon. Avec 2 milliards de consommateurs en plus, et une production mondiale stable, il va falloir  sortir du pétrole, Aucun candidat à la présidentielle ne présente un programme cohérent sur l’énergie (choix des énergies de substitution, rendement, coût, calendrier, stabilité fiscale). C’est affligeant 


    Hemve 31

    4
    Dimanche 1er Avril 2012 à 00:06

    tut tut.... DEINOVE... va améliorer tout celà. D'autnat plus que le cout pétrole de la production d'éthanol est un calcul qui me parait peut opportun, si l'on fait tourner les moteurs à l'ethanol, pourquoi pas la totalité de ceux qui assurent le circuit de production. Puis au moins c'est renouvelable et non producteur de déficit commercial intense vers des terres qui par aileurs nous sont souvent hostiles.

    Vive les deïnocoques !!

    5
    Sora2 Profil de Sora2
    Dimanche 1er Avril 2012 à 02:11

    Le principal problème de l'électricité, c'est le stockage. Celui qui trouvera comment stocker de manière plus aisée qu'actuellement l'électricité sauvera l'éolien et le solaire. On pourra utiliser la nuit l'électricité accumulée pendant la journée pendant les jours ensoleillés et celle produite par l'éolien les jours de vent lorsque ce dernier sera tombé.

    Les bioarburants sont gourmands en eau à un moment ou celle-ci deviendra de plus en plus rare.

    6
    Dimanche 1er Avril 2012 à 10:42

    pour les bio carburant l'idée reste de les produire à partir d'activités déjà existantes et de valoriser des déchets qui sinon ne le sont pas. Faire directement de la production de bio carburant en cultivant je ne sais quoi, oui c'est un probléme, même si le coté renouvelable est plus séduisant que de bruler le pétrole.. on a mieux à faire que de le bruler...

    7
    hemve31 Profil de hemve31
    Dimanche 1er Avril 2012 à 14:21

    L’utilisation de bactéries, comme le fait Deinove  est un concept séduisant sur le plan théorique de recherche fondamentale. On utilise les déchets agricoles. On ne détourne plus les produits alimentaires de leur fonction primaire, ni les surfaces agricoles, ni l’eau, comme le fait l’utilisation de maïs ou d’algues. 


     Les bactéries remplacent la levure pour casser les fibres cellulosiques qui donnent la solidité aux plantes. Mais ces bactéries n’aiment pas les concentrations fortes d’éthanol  Il faudra des années de recherche pour mettre au point les procédés. Il faudra un litre de bactéries pour créer un dé à coudre de bio fuel. Impossible à installer dans son garage, de par les volumes nécessaires.  


    D’une manière plus générale, le problème principal est qu’aucun processus industriel n’entre en compétition, avec l’efficacité des produits agricoles, parce que les plantes sont les seuls organismes qui intègrent directement l’énergie solaire sans tout un fourbi d’intermédiaires, gros consommateurs d’énergie. Impossible de rentrer en compétition contre les algues ou le maïs, en termes de production bon marché. Il faudra que le prix du pétrole monte beaucoup plus haut d’un facteur dix pour que ces produits soient compétitifs.


    Le pétrole ne va donc pas baisser demain. La canne à sucre et le soja vont continuer leur chemin .Et les chercheurs vont continuer à demander des budgets de recherche conséquents.


    Désolé de tuer le rêve, Alex .Les lois de la physique et de la biologie sont malheureusement bien indifférentes à nos rêves.


     

    8
    Sora2 Profil de Sora2
    Dimanche 1er Avril 2012 à 14:23

    Lorsque le baril sera à 500$, peut-être qu'ils commenceront à se pencher sérieusement sur la question comme ils le font pour l'endettement lorsqu'on dépasse les 100% 

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