• Les taux se resserrent

    Hello les zamies et les zamis !!

     

    Je me tâtais pour intituler le post "Bercy pour le moment"... histoire de faire un focus sur l'Etat du pays (et de jouer sur un titre à la mode), qui semble promis à un naufrage dans l'océan de dettes et de non gestion de sa progression.... mais non... le plus important à court terme... ce sont les anticipations CLAIRES du Forex... qui parie sur la remontée des taux US et la normalisation de la politique monétaire.... Vu la raclée de la semaine sur l'eurodol... franchement... ça semble vraiment au menu. Revoir le précédent graphe ici

    Les taux se resserrent

    « The Early Bird 03/10The Early Bird 06/10 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Octobre 2014 à 09:12

     

    J’ai commencé par centrer mon bulletin sur le budget en début de semaine : le naufrage de la France qui refuse de regarder les réalités en face. Vendredi, je voulais mettre une photo du $, symbole du mouvement haussier depuis un mois. Finalement c’est Mosco qui attire mon attention, en risquant mardi de faire retoquer la nouvelle Commission ; ce qui peut entrainer l’euro dans les abysses.  

    Quant à « Merci pour ce moment », je l’ai lu avec plaisir. On en apprend beaucoup sur la manière dont nous ne sommes pas gouvernés, et ce qu’on peut en attendre les trois prochaines années : c’est-à-dire rien. Ni lui, ni elle n’étaient faits pour tenir ces postes. C’est pour cela qu’il nomme « Scotch double face »  à la Commission, gardien des budgets. »Le braconnier devient gardien de la chasse »  

     Dans mon bulletin hebdo, voilà donc en détail la non gestion de la France, et l’avenir du $, une vision probablement assez semblable, à celle d’Alex 

     Le décryptage de l’actualité, dans le  «  Le Cac  vu de Nouillorque » du 4 octobre : 

    Au sommaire :

    •  Une révision mondiale de la croissance vers le bas.
    • Draghi douche les marchés et stoppe le yoyo.  
    • La BCE ne baissera plus ses taux,
    • Le budget 2015 de la France continue d’augmenter les dépenses publiques et les déficits,
    • Le parlement va t’il retoquer la future Commission ?
    • Le pendule des marchés en est à 80% de la correction.  

     Le décryptage hebdo, sur le  lien ci-joint :http://hemve.eklablog.com/

    Hemve 31

    2
    Samedi 4 Octobre 2014 à 09:59

    Le nouveau décor Macro est bien planté pour les mois à venir; encore quelques ajustements mais on a maintenant les éléments principaux : bonne santé des US, mauvaise santé en Europe avec en plus des pbs politiques internes, la soupe au QE ne sera pas la même en Europe qu'elle a été aux US, incertitude sur la santé de la Chine, et grosse instabilité géopolitique : Ukraine, ex-Irak, HK; Ebola.

    Place au Micro, avec les résu, on aura à mon avis aucune tendance de fond, mais que du cas par cas, par entité et par secteur. Trop d'incertitudes, trop de disparités entre les zones économiques, pas assez de visibilité sur les CA, les entreprises devraient avoir du mal à dégager des perspectives claires (contexte qui favorise les défensives et les technos ?) Amha

     

    Le truc qui m'estouffe encore c'est le DJ / S&P. On est à 2% apx des plus hauts. Sont forts eux !

    Question : sur ces indices US, avec la hausse du $, ca devrait bien favorisé un effet valeur quand même non et donc une baisse des indices ?

    3
    Samedi 4 Octobre 2014 à 11:31
    C'est exact.La hausse du $ devrait favoriser la baisse du S&P. Ne serait ce que parce une partie des bénéfices est faite sur la zone euro et sur les matières premières. A terme il va y avoir un rattrapage . Alors pourquoi la hausse? Parce que les investisseurs fuient la zone euro et se replacent aux us . Ce que j'ai fait moi même depuis juin. ( gain +16%) Peu importe le prix en zone euro on n' y croit plus. C'est un problème de confiance.
    4
    Samedi 4 Octobre 2014 à 12:32

    Et tant que ces investisseurs ne sont pas sûr de la période du 1er relévement des taux, ils mettent dans le marché action; favorisés par des PMI qui stagnent. Et il n'y a pas encore de corrélation entre un chomage qui 'baisse' et une hausse des salaires et des revenus.

    Malgré, l'apesanteur des indices US, toutes les moyennes mobiles forment une jolie bosse avec une tendance à la baisse. Perso, j'ai mis un put sur le Dow vendredi. Mais, les gringos voudront certainement finir l'année sur ces niveaux. Ca va encore swinger pas mal ama, mais plus de potentiel de baisse que de hausse.

    (je suis aussi rentré sur l'or, un léger call, mais j'ai peut etre fait une connerie car les 1200 ont été cassé).

    Hemvé, merci à nouveau pour le boulot que tu nous proposes. En plus de tes analyses, perso, j'adore les stats et les graphes que tu nous concoctes. Une mine d'or pour nous. Je vais faire le gourmand et te demanderai si tu as une cht'ite étude sur les composants de l'inflation en France et aux US. L'inflation va être encore un facteur important dans les mois à venir et je suis curieux de connaître le poids des matières premières dans cet indice.

    @Kolc : à quoi tu tournes en ce moment pour être autant affûté ? ;-) Change rien ! ;-)

    5
    Samedi 4 Octobre 2014 à 14:10

     Kahlan, C’est noté  l’étude sur l’inflation. Difficile à faire avec des fluctuations journalières aussi fortes du $ et du pétrole. Je ne sais pas si le résultat sera très significatif. Les traders lissent les cours. Merci à eux, Ils jouent un rôle capital que personne ne veut comprendre, mais qui nous évite de voir fluctuer le prix de notre billet d’avion ou facture de gaz au jour, le jour. 

    Mais je voudrais sortir auparavant un papier sur les impôts 

    Le truc qu’il ne faut plus quitter des yeux c’est « l’indice $ » tant qu’il monte tout va bien. Si jamais il reflue, retour de l’inflation, hausse des taux, baisse des marchés…. Le grand jeu quoi. 

    Mais le $ a encore de la vitesse à la hausse. Donc pas de hausse immédiate des taux, plutôt le yoyo, devant l’incertitude, et les rebonds sur le plancher des taux , et des marchés actions yoyo  

    Avant de penser la fin de l’année, il y a le mid-term américain début novembre qui va chahuter les cours.

    6
    Samedi 4 Octobre 2014 à 19:44

    Hollande et Caligula ont un point commun !

    Macron a trahi Tibère pour se rallier à Caligula... Que fera notre actuel ministre de l'Économie ? 

    Caligula et Antoine (l'Antoine de Cléopâtre, de la bataille d'Actium, de la Société de ceux qui meurent ensemble) sont les deux personnages politiques de l'Antiquité romaine que je préfère ; ceux qui depuis mon adolescence m'ont inspiré le plus grand nombre de pages enthousiastes, ferventes. Il serait fort exagéré d'écrire que l'actuel président de la République française m'inspire, lui aussi, ferveur et enthousiasme. Néanmoins, ma vigilance civique étant sans cesse aux aguets, je suis ravi de pouvoir mettre en lumière un point que François Hollande et mon cher empereur Caligula ont en commun : l'un et l'autre ont Macron à leur côté.

    Je ne pense pas que Tacite et Suétone soient les auteurs de chevet du président de la République. Aussi est-ce agir en patriote que de lui rafraîchir la mémoire, lui rappeler l'époque insouciante où il apprenait le latin chez les bons pères. Les journaux français ont beaucoup disserté sur Macron passé de Rothschild à Hollande, mais c'est de la roupie de sansonnet comparé à Macron passé de Tibère à Caligula.

    Macron donne l'ordre d'étouffer l'empereur

    Macron est le chef de la garde prétorienne de l'empereur Tibère. Un fidèle serviteur de l'État. Cependant, la fidélité a ses limites, et le 18 mars 37 (quelques années après la crucifixion de Jésus-Christ), se trouvant au chevet de Tibère malade et jugeant que celui-ci tarde à mourir, Macron donne l'ordre à ses soldats d'étouffer l'empereur sous un oreiller. En permettant ainsi au jeune Caligula de monter sur le trône, Macron croit sa fortune faite. C'est sous-estimer la capacité d'ingratitude des princes. Un an plus tard, Caligula le contraint de se donner la mort.

    On l'aura compris : quand on a Macron auprès de soi, il faut se méfier de tout, en particulier lorsqu'on est au lit. À l'Élysée, qu'on se le dise. On a beaucoup trop parlé des croissants du chef de l'État. On doit à présent avoir l'oeil fixé sur ses oreillers.

    Gabriel Matzneff

    7
    Samedi 4 Octobre 2014 à 23:28

    L'état emprunte aux banques privées et non pas à la banque de France. La Banque centrale européenne prêtent aux banques privées à des taux moins élevés qu'elles prêtent à l'état. Depuis le début de ce système, l'état a déboursé pratiquement autant en intérêts que le montant même de la dette. Comment allons-nous rembourser 2000 milliards de dettes que nous avons cumulées? Comme en Grèce? En expliquant aux banques qu'elles ont déjà perçu cette somme avec les intérêts et en négociant un décote de la dette de 70%?

    8
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 01:49

     Sora ,le mythe que les banques peuvent payer les excès  est un beau conte, mais reste un conte loin de la réalité. 

    Les banques ne se refinancent à la BCE que pour 5% des prêts qu’elles émettent. Leurs principales ressources ne viennent pas de la BCE, mais des ménages et des caisses de retraite  qui réclament modestement aujourd’hui  un taux négatif  -0,002% à deux ans. La Grèce empruntait à des taux excessifs  20% ;  ce qui fait que les prêteurs ont été peu spoliés. Tout autre est le problème de la France. Combien  faut-il d’années pour que les intérêts à 1,26% sur le 10 ans  couvrent le montant du capital ?

     

    Quant aux 2000 milliards de dettes, c’est sûr  ils ne seront jamais remboursés. Mais les prêteurs étrangers, 60 % de la dette, confisqueront les avoirs des français à l’étranger ; Le mythe que les banques peuvent payer, a la vie dure. A tout casser leurs avoirs doivent s’élever à 300 Mds : Les  pertes des banques seront une goutte d’eau, comparés au prix que paieront l’ensemble des français, et la baisse de niveau de vie qui s’en suivra. Les principales victimes seront les 24 millions de retraités, chômeurs, inactifs. On leur a promis 25 ans de retraites qui ne sont pas provisionnés. Les caisses de retraite   type Préfon, Agirc, Arrco,  ne paieront pas les  anciens cotisants. Mais le plus difficile sera d’équilibrer du jour au lendemain le paiement des retraites et le montant des salaires des fonctionnaires. Personne ne voudra plus financer les déficits .Il faudra donc les réduire brutalement d’au moins  15% du jour au lendemain, au niveau des cotisations et impôts, et en licencier un certain nombre. 

    La France est trop grosse pour que l’Allemagne vienne à son secours. Et l’Allemagne refusera que la BCE prête à un état en faillite. On continue de payer 2100 Mds  avec une richesse que l’on ne produit pas (seulement 2000 Mds) .Le jour où les étrangers prendront peur, ou simplement préféreront placer leurs avoirs aux US, cela fera très très mal.    

    Quant à augmenter encore les impôts ,la mise à sac d'une dizaine de perceptions en septembre fait réfléchir le gouvernement.

     

    Il est urgent de remettre les français au travail, pour éviter la catastrophe, ou d'ajuster nos dépenses sociales  à notre production.

    9
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 01:55

    la chute  de l'euro et la hausse massive  du $, depuis le 7 mai,  militerait pour la théorie que le déplacement massif des investisseurs vers les US a commencé

    10
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 08:32

    Hemve, merci pour ces précisions.

     Est-ce que tu penses que notre gouvernement est conscient de tout cela et agit sciemment en se lavant les mains ou penses-tu qu'il est complètement aveuglé par son dogme au point de ne pas voir ce qu'il se passe?

    11
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 10:06

     Le gouvernement est clairement aveuglé par son idéologie égalitariste.. Cela marche depuis 30 ans. Pourquoi voulez- vous que cela ne perdure pas ? On ne vit pas une crise économique, mais une crise d’incompétence, démontrée avec force cette semaine par Bernanke qui n’arrive  pas à avoir un prêt immobilier !!, et démontrée par Trierweiler dans son bouquin.  Le gouvernement agit -il sciemment ? Oui. Schumpeter a décrit il y a 80 ans le scénario d'une telle idéologie : prendre le contrôle de l’économie. Puis seuls les grands prêtres sont aptes à gérer la pénurie, à leur profit exclusif. L’Union soviétique a fait la démonstration grandeur nature sur 200 millions d’habitants, avec les dérives que l’on connaît.  

    Notre seule chance et seul rempart , c'est l'Europe .Mais je ne suis pas sur que les français l'ont compris. On verra cette semaine les réactions , face à la crise qui se prépare avec Bruxelles.

    12
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 10:13

    Je voyais le sujet de l'inflation au niveau de l'évolution de ses composants trimestre après trimestre (si c'est possible) .

    J'connais même pas ses composants : panier alimentaire, énergie ?, crédit ?

    ...

    Si on ne se met pas à produire plus (avec moins de chômage donc), on va être mal . Pas à pas lentement et sûrement vers le précipice. La consommation des ménages à coup de 'on pioche dans l'épargne' a maintenu l'illusion depuis 1 an et demi mais ca va pas durer. C'est aux entreprises de prendre le relais. Mais je suis pantois sur le peu de mesures pour essayer de baisser le coût du travail. C'est bien là le nerf de notre reprise, amh. La baisse de l'euro n'est qu'un complément. Le plan d'investissement européen idem, nécessaire, mais un complément.

    J'avais compris qu'après 2009, le deal avec l'allemagne c'était d'essayer de rapprocher nos coûts du travail respectifs. On parle de mesures mais y a pas grand chose de concret. Défendre notre modèle social, je suis plutôt pour, mais sans Travail, c'est illusoire.

    A suivre ...

     

    13
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 13:14

    on a beua dire, mais nous vivons dans un pays ou la "redistribution des richesses" s'apparente par trop à de la spoliation, en stigmatisant les "riches" (et encore les vrais riches quittent le navire) on fera crever les pauvres... on ne vise pas une sortie par le haut, bien au contraire..... je me souviens d'un reportage au Etats Unis, ou un SDF, noir, édenté, vieux.. était radicalement contre les mesures sociales... il appuyait son avis par "et si je deviens riche, je ne voudrais pas qu'on me prenne la réussite de mon travail".. et je vous cache pas que je le voyais pas réussir dans grand chose ce pauvre homme... et pourtant il le disait.. impressionnant.

    14
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 14:27

     

    " Il est urgent de remettre les français au travail, pour éviter la catastrophe, ou d'ajuster nos dépenses sociales  à notre production..."

    D'accord, mais comment? Il y a deux ans, j'ai perdu mon emploi, j'ai donc décidé de me mettre à mon compte car j'en ai, après 15 années d'expérience, les compétences nécéssaires. J'ai donc droit, puisque j'y ai cotisé, à une ARE (Aide au Retour à l'Emploi) équivalente à environ 60% de mon salaire ( de mécanicien auto) précédent. Par contre, si mon chiffre d'affaire atteind 70% de ce même salaire, mon ARE est supendue... Tu ne voudrais quand même pas que les deux premières annèes d'une création d'entreprise me donnent la possibilité d'investir dans celle-ci... (hear the sarcasm here !)

    J'ai donc le choix entre créer un emploi --et je dis bien CREER et non prendre celui de quelqu'un d'autre-- ou  me remettre au chômage.

    La première solution me rapporte un bénéfice net inférieur au RSA (auquel je n'ai pas droit non-plus car mes revenus salariés d'il y a deux ans étaient au dessus du seuil)

    La deuxième me rapporte un peu moins que le SMID (Salaire Minimum Interprofessionel de "Décroissance")-- sarcasm again--

    COMMENT VEUX-TU REMETTRE LES FRANCAIS AU TRAVAIL EN MOTIVANT L'INACTIVITE DE LA SORTE?

    Voici un exemple concret de ton analyse, Hemve.

     

    15
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 18:49

    zmbtech , j'espère que tu retrouveras vite un emploi .Tu mets le  projecteur sur le problème dont on crève. Si tu as une vraie compétence ,et baraguine l'anglais, pars en Australie et tu as un boulot en huit jours.

    16
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 20:25

    Oui, mais j'ai malheureusement choisi naïvement de croire en mon avenir et donc créer ici... il n'est peut-être pas trop tard pour devenir suisse ou luxembourgeois...

    Il fait plus chaud qu'à Chicago en Australie?

    18
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 22:58

    Hemve, l'Australie ça m'intéresse, j"y connais du monde, il y a du travail à la pelle dans mon secteur mais impossible d'obtenir un visa! Si tu as une astuce je suis preneur. Comme le dit Depardieu : pas envie de continuer à payer des impôts à des cons qui pensent qu'ils font le bien. J'ai un fils et je ne lui vois pas d'avenir ici. 

    La Suisse comme l'Australie a également commencé à freiner les entrées, il faut avoir soit une expérience professionnelle en Suisse soit avoir une adresse sur place et pourtant il y a dix fois plus d'offres d'emplois qu'en France et ils ne trouvent personne!

    Z, regarde sur jobup.ch, ils recherchent beaucoup de mécaniciens dans le secteur Roman (Genève, Neuchâtel, Lausanne etc...). Si par hasard tu parles Allemand alors là ils te font un pont d'or! Par contre il faut d'abord aller habiter là-bas avant de décrocher un poste. ça a un coût au départ.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter